PSYCHOLOGUE

CENTRE HOSPITALIER DE VERNEUIL

  • 101 BOULEVARD DES POISSONNIERS, 27130 Verneuil-sur-Avre, Normandie
  • CDD
  • 12/05/2022

L'établissement

Le Centre Hospitalier de Verneuil sur Avre et les EHPAD de Breteuil- sur-Iton et Rugles se situent en Haute Normandie dans le Département de l’Eure. A 110 km de la mer, 115 km de Paris l’emplacement des établissements est idéal pour découvrir le patrimoine culturel comme : Deauville,  les plages du débarquement, le Mont Saint Michel, Chartres et sa Cathédrale et la Vallée de la Loire.  

Le poste

POSTE DE PSYCHOLOGUE A TEMPS PLEIN SUR LES EHPAD DE LA COMMUNAUTE VERNEUIL-BRETEUIL-RUGLES

Le profil

Le psychologue en Ehpad doit s’assurer que la décision d’intégrer l’établissement relève d’une décision personnelle, et non pas de pressions psychologiques exercées par l’entourage.

La tâche du professionnel est délicate :

la personne âgée peut présenter des troubles cognitifs qui rendent le dialogue difficile ;
il doit détecter et apaiser une souffrance que le patient n’a pas toujours la capacité d’exprimer (dépression, angoisse…).

Interlocuteur de confiance, le psychologue gérontologue doit également savoir rassurer face à l’angoisse de la mort qui anime de nombreuses personnes âgées. Sachant que la majorité des pensionnaires finissent leurs jours au sein de l’Ehpad, ce travail d’accompagnement paraît essentiel.

La place du psychologue a été reconnue comme faisant partie intégrante du projet de vie des Ehpad, défini dans les textes de loi concernant la réforme de la tarification des établissements (arrêté du 26 avril 1999, JO du 27 avril 1999). Le psychologue suit une formation universitaire (licence et master de psychologie, puis stage professionnel).