Infirmier Foyer Post Cure Houilles (78)

Ch Théophile Roussel

  • 1 rue philippe mithouard BP 71, 78360 Montesson, Ile de France
  • CDI
  • 10/08/2022

L'établissement

Présentation du groupe hospitalier :
Le CH Théophile Roussel est un établissement public de santé mentale (psychiatrie générale et psychiatrie infanto-juvénile) assurant la prévention, la prise en charge intensive et les suites de soins sur le site principal situé à Montesson et dans 32 structures extra hospitalières pour un bassin de population estimé à plus de 800 000 habitants et qui recouvre 34 communes.
 
Les deux pôles de psychiatrie couvrent 3 secteurs de psychiatrie générale (78-G-07, 78-G-08, 78-G-09) dans les Yvelines et 4 secteurs de psychiatrie infanto-juvénile (78-I-03, 92-I-02, 92-I-03, 92-I-04) dans les Yvelines et les Hauts-de-Seine.
 
Le Centre Hospitalier Théophile Roussel est situé sur la rive droite de la Seine entre Le Vésinet et Sartrouville, à une quinzaine de kilomètres à l’ouest de Paris (accès facile par le RER A).

Le poste

 L’unité et l’offre de soins :
 
Le Foyer Post-Cure est situé dans une maison individuelle, située à Houilles. C’est une unité de moyen séjour créée en 2000. Elle assure une continuité de soins et permet aux résidents une réinsertion. Sa capacité d’accueil est de 8 places. Les résidents doivent être pris en charge en journée à l’extérieur la plupart du temps.
 
 Ses missions :
  • Accueil, entretiens, aide et écoute ;
  • Orientation ;
  • Travail de coordination avec différents partenaires ;
  • Accompagnement vers des projets de réinsertion sociale et/ou professionnelle.
 
L’offre de soins :
  • Une alternative à l’hospitalisation de court séjour ;
  • Une structure pour sujets « stabilisés » avec ou sans projet professionnel à court terme, et insuffisamment autonomes pour vivre seuls ou en appartements associatifs ;
  • Une structure qui offre aux patients en cours de réinsertion socioprofessionnelle (ESAT ou milieu ordinaire), un lieu de soins répondant à leurs besoins pour la journée, la nuit, les weekends ou à temps plein ;
  • Service social pour toutes démarches sociales et administratives
 
L’équipe pluridisciplinaire :
 
L’accompagnement est mis en oeuvre par une équipe pluridisciplinaire constituée d’un médecin à temps partiel, d’un cadre de santé, d’infirmières (jour et nuit) et d’un agent des services hospitaliers.
 
Missions du poste :
 
Réaliser des soins infirmiers (sur prescription ou relevant du rôle propre), visant à maintenir ou restaurer l’état de santé du patient présentant des pathologies d’ordre psychiatrique et en assurer la continuité, dans le respect des procédures d’amélioration de la qualité.

Le profil

Formation
Etre titulaire du diplôme d’état d’infirmier ou du diplôme d’infirmier de secteur psychiatrique