Offre expirée

La postulation n'est plus possible car le poste a été pourvu ou bien le recruteur a choisi de ne plus recevoir de nouvelles candidatures.

Voir les offres similaires

AIDE SOIGNANT EN EHPAD (VACATAIRE) (H/F)

Ccas De La Ville De Caen

  • 45, rue de Bernières, 14000 Caen, Normandie
  • CDD
  • 22/11/2022

L'établissement

Le C.C.A.S de la Ville de Caen gère 8 établissements pour personnes âgées, dont un établissement d'hébergement pour personnes dépendantes (EHPAD) situé au sud-est de Caen sur le quartier de la Guérinière. Cet établissement possède une capacité d'hébergement de 110 lits. Son équipe est constituée d'un effectif de 62 agents.

Vous contribuez à améliorer la vie quotidienne des résidants de l’EHPAD (en conformité avec la loi 2002-2 du 2 janvier 2002, rénovant l'action sociale et médico-sociale et dans le cadre de la loi 2015-1776 du 28 décembre 2015 relative à l’adaptation de la société au vieillissement) en prodiguant les soins nécessaires et en contribuant à la qualité de ces soins.

Le poste

Dispense des soins de bien-être et de confort aux résidants
 
Dispenser l'ensemble des soins d'hygiène corporelle, de confort et de bien-être préventifs et curatifs dans le respect du projet individualisé de soins mis en place
Assurer la surveillance de l'état général de la personne : paramètres vitaux, téguments, prise du traitement médical, élimination, hydratation…
Etre à l’écoute et disponible pour les résidants
Assurer la continuité de la prise en charge en coordination avec les collègues et les partenaires sociaux et médicaux
Observer, déceler, évaluer les besoins et transmettre les informations utiles
Compléter les documents relatifs à la prise en charge du malade et veiller à la mise à jour du dossier individuel du patient et participer aux transmissions
Contribuer à la prise en charge de la personne en perte d'autonomie, handicapée et/ou malade
 
Communication – relation
 
Donner des informations adaptées aux interlocuteurs
Participer à la mise à jour du dossier des résidants en lien avec le projet de vie individualisé
Favoriser le dialogue avec les résidants et entretenir une relation suivie avec eux, leur famille et leurs proches et discerner les besoins, même implicitement exprimés
 
Projet d’établissement, développement de la vie sociale et suivi des résidants
 
Participer aux groupes de travail sur l'amélioration continue de la qualité
Participer aux réunions d'équipe
Participer au projet d'établissement
Participer au projet de vie individuel du résidant : sa définition, sa mise en œuvre, avec les collègues de l'établissement et la responsable
Favoriser la convivialité dans l'établissement et toutes actions visant à maintenir le lien avec l'extérieur
Être force de proposition et participer à l'animation au quotidien en favorisant le dialogue au moment de la toilette, des repas etc.

Le profil

Profil requis et compétences
 
Vous êtes titulaire du diplôme d'aide-soignant et/ou vous avez validé votre 1ère année d’étude de médecine ou d’infirmière.
Vous appréciez le contact avec les personnes âgées et/ou en situation de handicap.
Vous connaissez et respectez les protocoles et règles en matière de soins d'hygiène, de confort, de prévention et de sécurité. Vous possédez des connaissances en gérontologie et notamment sur les spécificités des pathologies liées à l'âge et dans le domaine du handicap. Vous connaissez les droits et obligations liés au métier d’aide-soignant (éthique, bonnes pratiques de l’ANESM, devoir de réserve, secret professionnel, respect de la hiérarchie…). Vous êtes en mesure de mettre en œuvre avec discernement et dans le sens du travail d’équipe les consignes et protocoles d’intervention.
Vous savez évaluer l’état de santé et le degré d’autonomie de la personne et alerter en conséquence. Vous êtes en capacité d’identifier les situations d’urgence ou de crise, y faire face par des actions adaptées, prendre des initiatives et rendre compte. Vous savez analyser, synthétiser, faire preuve de discernement, transmettre les informations permettant la prise en charge du résidant et la continuité des soins. Vous pouvez accompagner, conseiller le résidant et son entourage en vue d’une démarche d’autonomisation.
Vous possédez le sens de l'organisation et savez discerner les priorités et gérer votre temps.
Vous êtes familier-e avec l'outil informatique pour l’utilisation de l'application métier de suivi des soins infirmiers (Netsoins ou équivalent).
Vous possédez des aptitudes au travail en équipe pluridisciplinaire et des aptitudes relationnelles avec des publics divers. Vous vous montrez pédagogue en toute circonstance pour créer une relation de confiance avec les résidants et leur entourage, vous faites preuve de pondération, de maitrise de soi et de qualités d’empathie, d’écoute active et de valorisation de la personne âgée. Enfin vous êtes force de propositions pour participer à l'amélioration des pratiques professionnelles.
 
 Conditions d'exercice liées au poste
 
Jours travaillés selon les besoins du service et vos disponibilités. Travail de jour de 10h00 sur amplitude horaire de 12h00 par roulement sur 2 séries d'horaires selon planning. Travail possible le week-end et pendant les vacances scolaires en fonction de besoins
Bonne résistance physique et psychologique pour répondre aux exigences de la mission.
Port obligatoire des équipements de protection individuelle liés au médico-social (tunique, pantalon, sabot)
Métier relevant de la catégorie active
Missions susceptibles d'évoluer en fonction des besoins et de la réglementation.
Interventions dans le cadre du protocole sanitaire appliqué aux Etablissements et Services Sociaux et Médico-Sociaux (ESSMS
 
Prime Grand-âge, complément de traitement indiciaire, indemnité de résidence, soit une rémunération mensuelle brute avant prélèvement à la source de 2 076 € en début de carrière pour un temps complet.