1 Psychologue F/H - Pédiatrie

Ch De L'agglomération De Nevers

  • 1 avenue Patrick Guillot, 58000 Nevers, Bourgogne-Franche-Comté
  • CDD
  • 16/09/2022

L'établissement

Le Centre Hospitalier de l’Agglomération de Nevers, site de référence du Groupement Hospitalier de Territoire de la Nièvre (constitué de 9 établissements) dans plusieurs disciplines (MCO, Soins de Suite et Réadaptation, Pédopsychiatrie, Gériatrie) offre une large gamme de soins pour des pathologies variées et pour des patients de tous âges. Les activités se regroupent en 9 pôles disposant d’un plateau technique moderne (Gamma Caméra à détecteurs digitaux, TepScan, 2 IRM, Scanner, médecine nucléaire). Plus de 2000 personnes mettent leur professionnalisme et leurs compétences au service des usagers pendant la durée de leur séjour pour répondre à leurs attentes et prodiguer des soins alliant à la fois sécurité et qualité.

Le poste

Le titulaire du poste a pour mission de recevoir les enfants de 0 à 18 ans, leurs parents, responsables légaux ou référents qui lui sont adressés par les unités de pédiatrie, urgences pédiatriques et consultations pédiatriques. Sur indication médicale, il élabore, coordonne et réalise le soin psychique en collaboration avec l’équipe pluridisciplinaire et les partenaires extérieurs si nécessaire.
Il est également en charge de réaliser les consultations génétiques (oncogénétiques) pour l’ensemble des unités de l’établissement.

Activités principales :
- Accueillir les personnes (agents, patients, usagers, etc.),
- Mener des entretiens cliniques pendant l’hospitalisation et en consultation externe,
- Effectuer un travail d’élaboration autour du patient concerné avec l’équipe soignante, afin de répondre au mieux à ses besoins,
- Participer aux transmissions et aux STAFF médicaux,
- Réaliser un travail de soutien à la parentalité,
- Effectuer un travail de coordination avec les intervenants extérieurs tels que l’Éducation Nationale, la PMI, l’ASE, la CRIP et la Maison des Adolescents,
- Rédiger des comptes rendus psychologiques,
- Concevoir, élaborer et mettre en œuvre les actions préventives et curatives de son domaine de compétences (projets individuels et groupaux),
- Identifier et recenser les besoins et les attentes des patients dans son domaine de compétences,
- Accompagner et encadrer des étudiants stagiaires,
- Réaliser des entretiens sur demande et prescriptions des médecins généticiens, suite aux visio- consultations mensuelles avec le CHU de Dijon et transmettre les conclusions dans son domaine de compétences.

Spécificité du poste :
Le titulaire du poste est amené à se déplacer une journée par semaine au Centre Périnatal de Proximité (CPP) de Cosne sur Loire.

Le profil

Être titulaire d'un Master en Psychologie.