ASSISTANT SOCIAL F/H

CH LES MURETS

  • 17 RUE DU GENERAL LECLERC , 94510 Queue-en-Brie, Ile de France
  • CDI
  • 05/08/2022

L'établissement

Le Centre Hospitalier Les Murets (CHM), situé La Queue-en-Brie dans le Val-de-Marne, a ouvert ses portes en 1963 dans un domaine de 17 hectares, autour d’un château datant du XIXe siècle. 

Le CHM exerce quatre disciplines : la psychiatrie, la gériatrie, la géronto-psychiatrie et l’addictologie.

Concernant la psychiatrie, le CHM dessert 14 communes et accueille prioritairement les habitants de 5 secteurs du nord-est du Val-de-Marne (94G01, 94G02, 94G03, 94G04, 94G05). Il est composé d’un site principal d’hospitalisation et près de 20 structures extrahospitalières, d’une capacité totale de 319 lits et places. 

Le CHM dispose également d’une unité de soins de longue durée géronto-psychiatrique de 42 lits sur le site de la Queue-en-Brie. 

Par ailleurs, un service de soins de suite et de réadaptation (SSR) à orientation gériatrique est implanté au sein de l’Hôpital Saint-Camille à Bry-sur-Marne. Il dispose de 40 lits, de 5 places en hôpital de jour et d’une consultation mémoire labellisée.

Enfin, le Centre de soins d’accompagnement et de prévention en addictologie généraliste (CSAPA) « Jet 94 » s’adresse aux personnes présentant des conduites addictives avec comorbidité (drogues, alcool, médicaments, tabac, jeux pathologiques, etc.). Il leur permet notamment de bénéficier d’un soutien médico-psycho-social. 

Le CHM dispose d’un Institut de formation en soins infirmiers (IFSI) Séraphine de Senlis qui forme 80 étudiants par promotion.

Depuis janvier 2017, le Centre Hospitalier fait partie du groupement des Hôpitaux Paris Est Val-de-Marne et est en direction commune avec les Hôpitaux de Saint-Maurice. 

 

Pour plus d'information, consultez le site internet : www.ch-les-murets.com

Le poste

Poste Assistant Social - Temps plein au Service de Suite et de Réadaptation - Pôle SSR Gériatrique 

Position dans la structure :

 

Liaisons hiérarchiques ou rattachement hiérarchique :

? Mr TOUZARD Directeur Adjoint Chargé du Parcours administratif du patient

                    ?    et de la Responsable de la Coordination de l’Action Sociale  (?01 45 93 75 01)

Liaisons fonctionnelles :

? Mr le Docteur HADDAD Médecin Chef du pôle S.S.R 

 

Présentation du Service : Le service de Soins de suite à orientation gériatrique  est rattaché            au Centre Hospitalier « les Murets » 17, rue du Général Leclerc – 94510 La Queue en Brie),

 - Il est situé sur deux étages de l’aile C. de l’Hôpital St Camille : 2 rue des pères Camilliens –       94360 Bry sur Marne.

 Le service comprend 40 lits d’hospitalisation et 5 places en hôpital de jour à orientation gériatrique ainsi qu’une consultation « mémoire ».

 

Horaires : 35h ou 38h -A définir dans le service sur fourchette  9h/18h                                         (possibilité de flexibilité le cas échéant)

 

MISSIONS 

Mission Générale :

 

Intervention sociale auprès des personnes hospitalisées : Favoriser leur retour à domicile ou leur réorientation sociale, sur la base d’une réflexion multidisciplinaire. Veillez à l’accès et au maintien des droits des patients, contribuer à leur évaluation globale par la prise en compte de leurs besoins, de leurs environnements personnels, familiaux et socio-économiques pour améliorer leurs conditions de vie et prévenir les difficultés sociales et médico-sociales dans le respect des règles déontologiques s’appliquant aux assistants sociaux.

 

 

Activités : 

 

? Entretien avec les personnes en vue d’une évaluation psychosociale dans le cadre du projet thérapeutique du patient

? Accompagnement individuel du patient dans l’information, l’accès aux soins et le maintien des droits sociaux.    Instruction de dossiers administratifs, rédaction de rapports sociaux en vue du maintien à domicile et/ou transferts  vers les unités ou établissements spécialisés      

? Participation aux staffs médico-sociaux et réunions diverses du service

? Elaboration des projets individuels et collectifs et contribution à l’élaboration et  à la mise en œuvre du projet de pôle 

? Veille juridique et sociale

? Travail en réseau avec les partenaires

 

?
PARTICULARITES DE LA FONCTION

1. Travail  en équipe pluridisciplinaire (médecins, infirmiers, aides-soignants, ergothérapeutes, kinésithérapeutes,  psychologues, ….)

 

2. Participer éventuellement avec l’équipe soignante aux visites au lit des patients 

 

3. Visites à domicile quand nécessaire, et  visites d’établissement médico-sociaux

 

4. Travail de partenariat avec les médecins traitants et les organismes de maintien à domicile, mais aussi infirmières  libérales, services de portage des repas, aides ménagères …

 

5. Démarches sur le secteur (Communes, EDS, CCAS, Etablissements divers et partenaires) 


 

Le profil

QUALIFICATION ET SAVOIR-FAIRE REQUIS

          Qualification: Diplôme d’Etat d’Assistant de Service Social  (DEASS)

Savoir-faire :

? Evaluer les besoins des personnes en difficultés et construire un plan d’aide approprié

? Analyser et synthétiser les situations sociales

? Inscrire son travail en phase avec le projet individualisé du patient

? Adapter les missions du service social aux missions institutionnelles

? Utiliser les méthodes d’intervention en service social

? Travailler en réseau et développer les partenariats

? Organisation des rendez-vous divers, notamment avec les familles des usagers

? Contribuer au codage des actes (PMSI)

? Utilisation des outils informatiques et diverses plateformes (ex : Via Trajectoire..),    relever les actes sociaux  de la file active, mise à jour des interventions sociales dans le dossier du patient 

? Recenser les besoins et les enjeux sanitaires et sociaux

? Participer aux réunions organisées par la coordination de l’Action Sociale

Savoir–être :

? Réactivité et anticipation pour la mise en œuvre des projets des patients (maintien à domicile ou placement en institution adaptée….)

? Disponibilité, - sens de l’écoute, empathie

? Autonomie dans l’organisation des missions sociales 

? Concertation, et échanges indispensables au sein de l’équipe pluridisciplinaire

 

PARTICULARITES DU POSTE

 

Poste d’Assistant de service social au SSR à orientation gériatrique, implanté au Centre hospitalier Généraliste de St Camille à Bry- sur- Marne 94360.

 

Intervention sociale auprès d’un public âgé.