Un agent de sécurité - SSIAP 1

Centre Hospitalier de la Vallée de la Ma

  • 179 Rue du Dr GRANGE, 73300 Saint-Jean-de-Maurienne, Auvergne-Rhône-Alpes
  • CDI
  • 20/09/2022

L'établissement

LE CENTRE HOSPITALIER VALLÉE DE LA MAURIENNE:Situé en Savoie, dans la vallée de la Maurienne, territoire montagneux, qui s’étend sur plus de 120 kilomètres, le CHVM est issu de la fusion des CH de SAINT JEAN DE MAURIENNE et MODANE au 1er janvier 2021. Le centre hospitalier est également en direction commune avec 2 autres EHPAD de la vallée.Premier employeur de la vallée avec plus de 750 agents, l’hôpital dispose de 607 lits et places répartis sur ses deux sites.Le CHVM est un établissement qui assure une mission de service public de soins en conjuguant une offre de proximité et un niveau de technicité dans les activités de médecine, de chirurgie, de gynécologie-obstétrique, de soin de suite et réadaptation et de gériatrie. Il assure la couverture sanitaire des 42 000 habitants de la vallée avec une augmentation saisonnière marquée due à la vocation touristique estivale et hivernale du territoire. La vallée de la Maurienne dispose de nombreuses stations de ski, la population peut atteindre jusqu’à 200 000 personnes durant les 5 à 6 mois d’afflux touristique.CADRE DE VIE: La vallée de la Maurienne constitue un cadre naturel exceptionnel traversé par l’Arc. Elle abrite de nombreux villages et stations de ski.Entre l’Italie et les Hautes-Alpes, elle est connue pour ses sites remarquables, comme le Parc National de La Vanoise, ses cols mythiques, ses forts historiques, ses chemins du baroque, ses musées….Dans cet environnement naturel, vous pourrez pratiquer de multiples activités, à la fois sportives et de loisirs, randonnée, cyclotourisme, ski/neige, canoë, parapente, via ferrata, VTT, patinoires, sports indoor, mais aussi découvrir un patrimoine naturel et culturel varié.Localisation: L’agent occupera ses fonctions au sein de l’équipe de prévention et de sécurité , sur le site de Saint Jean de Maurienne.Les 8 bâtiments constitutifs de l’établissement représentent 23000m² environ. Ils hébergent les services de médecine / chirurgie / obstétrique (94 lits) , un centre de soins de suite et de réadaptation (32 lits), un service d’urgences, un service d’imagerie, une unité de soins longue durée (32 lits) , un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (116 lits) , un bloc opératoire (3 salles) , une stérilisation, une cuisine centrale (200 000 repas / an) , notamment.L’agent sera positionné dans les locaux de l’accueil général du centre hospitalier , à proximité immédiate de la centrale de détection incendie et des centralisateurs de mise en sécurité incendie .

Le poste

Hiérarchie :
Rattaché(e) à l’ingénieur responsable des services travaux, techniques, biomédicaux et sécurité et à la coordonnatrice environnement et sécurité.

Objectifs :
Vous participez à assurer la sécurité des biens et des personnes en effectuant la surveillance nocturne des locaux et abords du centre hospitalier , en gérant les entrées et les sorties en fonction de la politique sécuritaire de l’établissement , en réalisant des rondes nocturnes régulières afin de lutter contre les intrusions , dégradations , sabotages , vols et agressions.
Vous participez à la prévention du risque incendie , vous intervenez dans l’organisation des secours et la prise en charge des personnes en cas d’incendie .

Missions principales :

Sécurité incendie
Levée de doute suite au déclenchement d’alarmes incendie
Extinction de feu
Alerte des services de secours
Évacuation , transfert des patients , résidents , parturientes , personnels , usagers
Mise en œuvre des mesures conservatoires pour garantir la sécurité des personnes et des biens

Sécurité /sureté des personnes et des biens
Assurer des rondes régulières
Contrôler la bonne fermeture des accès
Intervenir et traiter l ’urgence suite à une alerte ou à une situation à risque
Solliciter les forces de l’ordre ou le directeur d’astreinte le cas échéant
Assurer la tenue d’une main courante
Poste à temps partiel (50%)

Le profil

Formation exigée / expérience professionnelle:

Titulaire d’un certificat SSIAP 1 ou SSIAP 2 , du PSC1 , d’un CAP agent de sécurité , d’une mention complémentaire (MC)sécurité de espaces ouverts au public , vous disposez d’une solide expérience dans les métiers de la sureté et de la sécurité . Détenteurs des habilitations électriques adaptées au domaine d’activité. Permis B obligatoire.

Savoir-faire / savoir-être

Vous êtes naturellement organisé(e), dynamique et rigoureu(se)x dans l’exécution de vos missions, vous justifiez d’un bon sens de la communication et d’un savoir vivre ensemble , vous avez le soucis de rendre compte.
Vous savez traiter et résoudre des situations conflictuelles, adapter votre comportement à votre pratique professionnelle mettre en œuvre les mesures de sureté et de sécurité .

Statut

Contractuel CDI.
Temps de travail : 16h25/semaine
Travail de nuit du lundi au dimanche 21h/7h

Disponibilité :

Dès que possible

Rémunération : statutaire