Assistants socio-éducatif - Evaluateurs du handicap - H/F

Conseil Départemental De Seine St Denis

  • 124 r Carnot BP 193 , 93000 Bobigny, Ile de France
  • CDD
  • 14/09/2022

L'établissement

LE CONSEIL DÉPARTEMENTAL DE LA SEINE-SAINT-DENIS Avec 8 000 agent·e·s départementaux et près de 200 métiers, le Département de la Seine-Saint-Denis est le premier employeur public du territoire. Nos missions couvrent des domaines variés tels que le social, la petite enfance, l’éducation, l’aménagement ou la culture et proposent ainsi de nombreuses opportunités de mobilité.Employeur responsable, nous œuvrons à ce que notre politique recrutement reflète la richesse et la diversité de notre territoire. Ainsi, nous sommes fiers d’être la première Collectivité à avoir été doublement labellisée : Diversité et Egalité Femme / Homme.La Maison départementale des personnes handicapées de la Seine-Saint-Denis (MDPH 93) est au cœur des politiques départementales dans le champ de l’autonomie, au travers de ses missions d’évaluation, d’accueil, d’orientation des personnes en situation de handicap. Elle examine environ 37.000 dossiers de demande de compensation chaque année, et s’investit dans l’élaboration du « projet de vie » des demandeurs (en lien avec la CDAPH). Les missions de la MDPH 93 sont l’information et l’accueil du public autour des questions liées au handicap, l’étude des dossiers MDPH des personnes en vue d’établir les plans d’aides décidés par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH). Contexte du poste : Dans le cadre de la campagne de résorption des dossiers en attente de traitement qui débutera en septembre 2021, vous intégrerez les équipes pluridisciplinaires afin d’apprécier la situation de handicap des usagers demandeurs de compensation du handicap et de proposer les mesures de compensation prévues par la législation sociale.

Le poste

Raison d’être du poste : Résorber le stock de dossiers en attente
Apprécier la situation de handicap des demandeurs de compensation du handicap et proposer aux personnes en situation de handicap les mesures de compensation prévues par la législation sociale

Missions principales:
Contribuer à apprécier la situation de handicap du demandeur ; évaluer le retentissement de la situation de handicap sur la vie quotidienne du demandeur.
Analyser les besoins de compensation du handicap à partir de l’environnement de la personne et de son projet de vie.
Concevoir, en lien avec les partenaires, des plans d’aide articulant les réponses adaptées aux besoins de compensation et au projet de la personne, que ces réponses relèvent du droit commun ou bien des prestations, services et dispositifs spécifiques au handicap prévus par la législation.
Expliquer et soumettre au demandeur et à la Commission des Droits et de l’Autonomie des personnes Handicapées (CDAPH) le plan d’aide exposant la raison d’être, la nature et la durée des mesures de compensation proposées.
Veiller, en lien avec les partenaires, à la mise en œuvre des décisions de la CDAPH par l’usager et les institutions compétentes.
Informer les usagers et les professionnels sanitaires et sociaux des compétences et du fonctionnement de la MDPH et de la CDAPH.

Le profil

Diplôme d’Etat assistant service social ou éducateur spécialisé ou CESF
Permis B obligatoire
Tous nos postes sont handi-accessibles.
Rémunération attractive dans le cadre du financement CNSA.

Assistants socio-éducatif Evaluateurs du handicap – H/F

DES CONDITIONS DE TRAVAIL ATTRACTIVES

• Parcours d’accueil et d’intégration
• Formations professionnelles pour enrichir vos compétences et développer votre potentiel
• Communauté de partage de pratiques entre paires
• Des offres loisirs, sport et culture pour les agents départementaux
• Participation aux frais de transport et à la mutuelle ; offre de restauration