Assistant Social pôle Paris Centre Est CMP Oberkampf et équipe Mobile Mobipsy75 H.F

Les Hôpitaux De Saint-maurice

  • ., 75012 Val-de-Marne (94), Ile de France
  • CDI
  • 02/05/2022

L'établissement

Idéalement situés aux portes de Paris en bordure du bois de Vincennes dans un cadre historique et verdoyant, les Hôpitaux de Saint-Maurice (HSM) – établissement support du Groupement Hospitalier de Territoire 94 Nord - sont dédiés aux soins de suite et réadaptation adulte et enfant (filières neurologie, locomoteur et gériatrie), à la prise en charge en psychiatrie et pédopsychiatrie, à la gynécologie/ obstétrique/ néonatologie et au traitement de l’insuffisance rénale chronique. Ils emploient environ 2412 agents (dont 246 personnels médicaux).

Le site hospitalier basé à Saint-Maurice dispose également de structures extra-hospitalières sur les 1er, 2e, 3e, 4e, 11e et 12e arrondissements de Paris ainsi que dans 16 villes du Val-de-Marne.

L’établissement est aisément accessible : Bus 111-77-325-24 - Métro Ligne 8 Charenton-Ecoles -  A4 sortie Saint-Maurice – parking réservé aux agents.

Les HSM sont un hôpital à taille humaine engagé dans une dynamique collective : des projets innovants pour nos patients, un plateau technique spécialisé SSR performant, des équipes pluridisciplinaires, de nombreux groupes de travail transversaux, une attention particulière à la formation et à l’accueil des professionnels avec un tutorat infirmier, participation à de nombreux événements professionnels (colloques, conférences, séminaires…) et aux actions de prévention (semaine de la sécurité du patient, semaine du rein, SISM…), développement des actions d’enseignement, de recherche et de publications scientifiques

Pourquoi venir travailler aux Hôpitaux de Saint-Maurice ?

Les Hôpitaux de Saint-Maurice s'investissent dans le maintien et le développement des compétences de leurs professionnels, avec la mise à disposition chaque année d'un important calendrier de formations, l'accompagnement dans la préparation des concours et des projets individuels.

Une attention réelle est portée à la qualité de vie au travail : association sportive et équipements sportifs, commission de gestion des postes aménagés, dispositif d’accompagnement psychologique, prévention des risques professionnels, vie hospitalière rythmée par de nombreux événements conviviaux, culturels et sportifs.

Les HSM permettent d’accéder à la fonction publique hospitalière rapidement (politique de concours, mise en stage et concours promotionnels), bénéfice des revalorisations salariales des accords Ségur ; un recrutement direct en CDI est également possible pour certains métiers.

Les HSM offrent également des avantages sociaux à leur personnel : self à tarif subventionné, arbre de Noël, crèche hospitalière avec des horaires adaptés aux hospitaliers (150 berceaux), tickets restaurant pour les structures extra-hospitalières, et les prestations du CGOS (spectacles, vacances, sport, prestations diverses...).

En matière de logement, l’établissement est réservataire d’un parc de logements sociaux et a également accès à des logements intermédiaires pour ses agents. Depuis cette année, il propose également une solution de « co-living » à tarif modéré située à Saint-Maurice et destinée aux jeunes professionnels ainsi qu’aux agents en mobilité géographique.

Le poste

Poste proposé

Assistant(e) de service social pôle 75i01 Paris Centre Est Enfants

 

Contrat(s)

CDD;CDI;Détachement;Mutation

 

Descriptif

Vous êtes assistant.e de service social, un poste dans ce grade est vacant aux Hôpitaux de Saint-Maurice (12/14 Rue du Val d’Osne, 94410 Saint-Maurice)
Il est à pourvoir à 50% au CMP 3/18ans situés au 137 rue Oberkampf à 75011 Paris et à 50% à Mobipsy75, équipe mobile ASE au 63, rue de la Roquette 75011 Paris
UF : 2619 et 2627  Pôle : 75i01    Cheffe de Pôle : Anne-Sylvie Pelloux


Définition du poste 

Pour le CMP Oberkampf :  l’accompagnement social au sein des unités de pédopsychiatrie concerne les enfants et leur famille qui consultent dans l’unité ou le service. Cet accompagnement est effectué en articulation étroite avec l’équipe soignante pluri professionnelle et en coordination avec les services ou établissements impliqués dans la prise en charge globale de l’enfant et de sa famille (structures sociales, médico-sociales, sanitaires, scolaires, culturelles ou de loisirs, etc.)

 L’assistant de service social accompagne les enfants et leur famille afin de favoriser en particulier l’accès aux soins et à une scolarité et dans une perspective d’amélioration de leurs conditions de vie et de leur autonomie. Il contribue à l’élaboration et à la mise en œuvre des projets pour l’enfant dans le respect des règles déontologiques.

En lien avec l’équipe sociale du Pôle, il assure la veille sociale et intervient dans le cadre des projets institutionnels dans sa compétence propre et apporte son expertise sociale auprès de l’équipe soignante. 

 

Pour Mobipsy75 : L’équipe mobile de pédopsychiatrie dédiée aux enfants et adolescents confiés à l’ASE de Paris est un dispositif mobile spécialisé en pédopsychiatrie, non sectorisé, qui peut être sollicité pour toute situation nécessitant une évaluation des enfants et adolescents de 0 à 18 ans, confiés à l’Aide Sociale à l’Enfance de Paris et se trouvant en rupture de soin (absence ou rupture de suivi, partenaires de soin non identifiés) ainsi qu’en cas de dysfonctionnement du partenariat entre l’ASE et les centres de soins

L’intervention a lieu directement auprès des jeunes en grande difficulté, mais aussi auprès des équipes en ayant la charge.

L’équipe mobile se fonde sur un important travail de partenariat avec l’Aide Sociale à l’Enfance et les acteurs impliqués, la mise en lien étant l’essence même de son action auprès des enfants et des adolescents chez lesquels la pathologie du lien occupe une place centrale

Le profil

 

Compétences et connaissances requises 

Etre titulaire du Diplôme d'Etat d 'Assistant.e de service social (DEASS)

Capacité d’écoute, d’empathie et d’analyse des situations, sens de l’observation

Capacité à travailler en équipe pluridisciplinaire, rigueur, motivation, assiduité, disponibilité

Maîtrise du cadre législatif concernant la déontologie professionnelle et le partage du secret professionnel

Connaissances « des outils conceptuels » concernant l’évaluation et la prise en charge de l’enfance en danger

Connaissance du cadre législatif concernant le droit de l’enfant et de la famille, l’accès à la scolarité, aux soins et aux services et structures du champ médico-social, la prévention et la protection de l’enfance

Connaissances concernant le développement de l’enfant et notions de psychopathologie de l’enfant et de l’adulte

Connaissance du cadre institutionnel de la psychiatrie et de la pédopsychiatrie

Connaissance de l’outil informatique et qualités rédactionnelles.


Conditions de travail
Quotité de travail : 100%
Horaires 7h40 par jour, du lundi au vendredi
Repos fixes, week-end et jours fériés non travaillés
Congés : 28 congés annuels et autres et 20 RTT, tickets restaurant