Infirmière / Infirmier MAS Psychiatrie

Ch Ariège Couserans

  • BP 60111, 09200 Saint-Girons, Occitanie
  • CDD
  • 27/09/2022

L'établissement

Présentation de l’établissementAu pied des Pyrénées ariégeoises, à une heure de Toulouse, proche des stations de ski, à 2 heures de la Méditerranée et à 3 heures de l’Atlantique, le Centre Hospitalier Ariège Couserans (CHAC) bénéficie d’un cadre de vie exceptionnel. Le Centre Hospitalier comprend plus de 1000 salariés, dont une soixantaine de médecins, 4 Pôles Cliniques, des activités diversifiées : Médecine, Chirurgie, Obstétrique, Urgences, SMUR, SMC-SIR, Unité Ambulatoire, Consultations, Centre de Réadaptation Neurologique (CRN), SSR, CSG, UCC, UMG, USLD, Psychiatrie intra et extra de l'Ariège, une filière médico-sociale avec une MDA, trois EHPAD et une MAS, un plateau technique complet avec Laboratoire, Pharmacie et Scanner et une équipe d'une vingtaine de rééducateurs pluridisciplinaires. S'ajoutent également des équipes sociales, éducatives et psychologiques.Le CHAC dispose également d'une Unité Centrale de Production avec un restaurant, une blanchisserie, une équipe technique, informatique et des services supports administratifs.

Le poste

Service : MAS (Maison d’Accueil Spécialisée) « Les Marguerites » - Accueil des résidents à partir de 18 ans sur orientation MAS (MDPH) Spécificité : pathologies psychiatrique stabilisées Activités : ? Accueil, encadrement et accompagnement pédagogique de résidents (agents, d'étudiants, stagiaires, etc.) ? Assistance technique pour la réalisation des soins, spécifique au domaine d'activité ? Conseil et éducation thérapeutiques, relatifs à son domaine d'activité ? Conseil pédagogique auprès des personnels / utilisateurs / usagers dans son domaine ? Élaboration du projet de soins et du plan du traitement du résident, de la personne ? Gestion des stocks de produits, de matériels, dans son domaine (saisie, suivi, contrôle, relance commandes) ? Identification, recensement des besoins et des attentes des résidents, spécifiques à son domaine ? Réalisation d'études, de travaux de synthèse, relatifs à son domaine d'activité ? Réalisation de soins spécifiques à son domaine d'intervention ? Rédaction et mise à jour du dossier patient, dans son domaine d'activité ? Surveillance de l'état de santé des résidents (etc.), dans son domaine d'intervention ? Activités occupationnelles ponctuelles + participation à des séjours thérapeutiques Savoir-faire : ? Analyser / évaluer la situation clinique d'une personne, d'un groupe de personnes, relative à son domaine de compétence ? Analyser, synthétiser des informations permettant la prise en charge de la personne soignée et la continuité des soins en intra extra-hospitalier et avec les partenaires extérieurs ? Concevoir et conduire un projet de soins, dans son domaine de compétence ? Définir et mettre en œuvre les soins et activités thérapeutiques adaptés au patient, relatifs à son domaine de compétence ? Concevoir, formaliser et adapter des procédures / protocoles / modes opératoires / consignes relatives à son domaine de compétence ? Conduire un entretien d'accueil, d’aide et à visée psychothérapeutique ? Éduquer, conseiller le patient et son entourage dans le cadre du projet de soins ? Élaborer et formaliser un diagnostic santé de la personne, relatif à son domaine de compétence ? Évaluer les pratiques professionnelles de soins dans son domaine de compétence ? Identifier / analyser des situations d'urgence spécifiques à son domaine de compétence et définir les actions ? Identifier, analyser, évaluer et prévenir les risques relevant de son domaine, définir les actions correctives/préventives

Le profil

Qualités requises : ? Empathie, écoute, maitrise de soi ? Respect de la dignité et de la liberté de l’être humain, bienveillance, tolérance ? Conscience de ses limites et aptitude à se remettre en question et à améliorer ses compétences ? Aptitude au travail en équipe pluridisciplinaire ? Maitrise de soi, sens des responsabilités, rigueur, motivation, application, sens de la communication. Responsabilités significatives et résultats clés : ? Observer, surveiller, évaluer l’état de santé physique des résidents pour faire intervenir de façon adaptée le médecin traitant ou informer le médecin psychiatre, afin d’assurer la stabilité de l’état des personnes soignées. ? Participer à l’élaboration et au suivi des projets d’accueil personnalisé (PAP). ? Participer au conseil de vie sociale (CVS) Conditions d’exercice liées au poste : ? 12h repos variables, dimanches et jours fériés, cycle exclusif jour 8H00 – 20H00 Niveaux requis et exigences particulières : ? Diplôme d’état d’Infirmière / Infirmier (IDE) ? Permis B ? Connaissance de l’outil informatique Contexte du recrutement : ? Poste à pourvoir dans les prochains mois (date à préciser) au Centre Hospitalier Ariège Couserans (CHAC), site de Rozès à Saint Lizier (09). ? Poste ouvert aux agents titulaires de la Fonction Publique (Fonctionnaires) ou aux agents contractuels. Remplacement congé maternité fin 2022.