Directeur des Soins H/F

Centre Jean Perrin - Unicancer

  • 58, rue Montalembert, 63000 Clermont-Ferrand, Auvergne-Rhône-Alpes
  • CDI
  • 19/07/2022

L'établissement

Le Centre de Lutte contre le Cancer Jean Perrin, basé à Clermont Ferrand, ville dynamique, attractive et universitaire de haut niveau, est   l’un des 18 Centres de Lutte contre le Cancer en France (CLCC), membre d’UNICANCER (fédération hospitalière nationale dédiée à la cancérologie : 20000 collaborateurs).
Il exerce trois missions principales : les soins, la recherche et l’enseignement.
           
Il est une référence de modernité et de technicité en matière de Cancérologie et se situe parmi les 100 premiers hôpitaux spécialisés en cancérologie au monde d’après le classement WORLD’S BEST HOSPITALS 2021 du magazine américain Newsweek. (Enquête réalisée en auprès de 40000 médecins, professionnels de santé et directeurs d’hôpitaux de plus de 20 pays).
 
Pôle d’innovation et d’excellence, à taille humaine (900 salariés et internes, budget annuel de plus de 100 millions d’euros) avec des valeurs fortes, en développement constant sur des projets stratégiques de territoire, tournés vers l’innovation et la qualité, le Centre Jean Perrin recrute :
 
Un Directeur(ice) des Soins   

Le poste

Membre du comité de Direction et placé(e) sous la responsabilité du Directeur Général adjoint du Centre, le/la Directeur/trice des Soins assure la coordination générale des activités de soins.
Il/Elle a pour missions de concevoir et mettre en œuvre le projet de soins en cohérence avec le projet stratégique d’établissement:
 
Il/Elle veille à la continuité des soins et à la cohérence des parcours de soins des patients.
Les services placés sous sa responsabilité sont : chirurgie, oncologie, réanimation, soins de support, imagerie, radiothérapie, pharmacie, laboratoire, secrétariats médicaux et transport interne des patients.
 
LES MISSIONS DU POSTE :
 
POLITIQUE DE SOINS ET MANAGEMENT
 
Concevoir, conduire et suivre la politique de soins à travers des projets innovants contribuant au bon fonctionnement du Centre
Manager l’ensemble du personnel soignant et paramédical (environ 500 personnes) ; en s’appuyant sur son encadrement (15 cadres) et en s’impliquant dans l’évolution des métiers et la politique RH
Répartir les ressources et veiller au maintien et à l’adaptation des compétences
Adapter l’organisation des soins aux évolutions de la prise en charge en cancérologie
Piloter les services placés sous sa responsabilité dans le respect des objectifs médico-économiques et sociaux institutionnels et des exigences qualité, sécurité et réglementaires.
Evaluer la performance des activités de soins, médicotechniques, logistiques et administratives placées sous sa responsabilité et proposer les démarches d’amélioration.
 
QUALITE, GESTION DES RISQUES ET QVT
 
Contribuer à la politique Qualité et gestion des risques de l’établissement, notamment en ce qui concerne les pratiques de soins infirmiers et la QVT.
Évaluer la qualité des soins par la mise en place d’outils et d’indicateurs (audits, enquêtes, évaluations de pratiques).
Contribuer aux procédures de certification et d’accréditation de l’établissement.
Garantir le respect des protocoles et des procédures
 
RECHERCHE ET DEVELOPPEMENT
 
Développer l’innovation en matière de prise en charge globale sur tout le parcours de soins (dans et hors de l’hôpital).
Garantir la qualité et la sécurité des soins, la qualité de vie des patients et la qualité au travail des équipes.
Tenir compte des évolutions scientifiques, sociétales et technologiques.
 
 COLLABORATION ET PARTENARIAT
 
Développer des partenariats pour s’assurer de la qualité de la continuité des soins dans et hors du Centre
Représenter l’établissement dans les instances régionales et nationales.

Le profil

EXPERIENCE :
 
10 ans d’expérience en tant que cadre supérieur de santé ou Direction des Soins dans un établissement de santé.
Expérience cancérologie appréciée.
 
DIPLOMES/QUALIFICATIONS :
 
Diplôme de soignant+ diplôme de cadre de santé ou Master 2 en management des établissements de santé et/ou Diplôme de l’EHESP

Environnement de travail

ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL
 
Couverture mutuelle et Prévoyance de qualité
Plan mobilité et prise en charge à 100% des frais de transports publics
Politique de formation attractive 
CSE dynamique pour la gestion des œuvres sociales (voyages, activités sportives et culturelles)
 
CONTACTEZ-NOUS :
 
Les candidatures CV et lettre de motivation sont à adresser à l’attention de Mme Véronique ROUX DRH sous référence DS/CJP 2022