Diététicien H/F

Pôle Régional Du Handicap

  • 1 Boulevard de Maule , 72650 Saint-Saturnin, Pays de Loire
  • CDD
  • 06/05/2022

L'établissement

Implanté dans l'agglomération du Mans, le Centre est reconnu et spécialisé dans la prise en charge complète des enfants présentant des déficiences neurologiques et de l'appareil locomoteur, des troubles endocriniens (enfants en surpoids) et des troubles des apprentissages. Il est inséré dans un important dispositif médico-social géré par l'association gestionnaire et dédié aux personnes atteintes d'un handicap sévère : MAS, SAMSAH, mais aussi un SESSAD.

L'établissement, qui assure également des soins médicaux et de réadaptation pour les adultes, emploie 13 médecins MPR et bénéficie de vacations spécialisées en lien avec les établissements partenaires.

Outre ses équipes de soins de 130 professionnels, l'établissement mobilise plus de 60 rééducateurs : kinésithérapeutes, ergothérapeutes, psychomotriciens, professeurs d'activité physique adaptée, orthoprothésistes, orthophonistes, psychologues, neuropsychologues et diététiciennes.

Il dispose d'une équipe d'insertion sociale et professionnelle COMETE et d'une équipe mobile MPR.

Il intègre un plateau technique complet, un atelier d'ortho-prothèse, un laboratoire d'étude de la marche, un plateau d'isocinétisme, une balnéothérapie, des appareils d'assistance robotisée à la rééducation, un échographe, un plateau d'urodynamique, un équipement de radiologie

Le poste

Le Pôle Régional recrute pour le Centre de l'Arche un Diététicien H/F dans le cadre d'un remplacement de congés. Contrat C.D.D à temps partiel ou à temps plein du 18 août 2022 au 21 septembre 2022.Vous aurez un doublon de 2 jours.

Le diététicien est chargé

- RESTAURATION

Evalue la quantité et qualité nutritionnelle des préparations culinaires servies aux patients et signale tout dysfonctionnement.
Assiste et anime les commissions de restauration et aux autres groupes liés à la restauration afin de proposer, dans la mesure du possible, des adaptations satisfaisant au mieux les goûts des patients.
Collabore avec tous les professionnels de santé et apporter des compétences scientifiques, techniques et pratiques en nutrition.
Recense les besoins nutritionnels spécifiques des patients et, sur prescription médicale, établit un diagnostic diététique individualisé.
Sensibilise les patients à l'impact de leur alimentation sur leur pathologie et les éduque en leur délivrant des conseils nutritionnels adaptés.
Collabore avec le prestataire restauration.
- PRISE EN CHARGE NUTRITIONNELLE

Transmet des informations écrites et orales pour assurer la traçabilité et le suivi de la démarche diététique.
Coordonne les actions et les informations relatives à la nutrition entre les services de soins, les patients et l'équipe de restauration.
Etablit, après prescription médicale, un diagnostic diététique et des objectifs nutritionnels adaptés avec le patient.
Informe, forme et éduque à l'alimentation et la diététique, les patients et leurs familles.
Prend en charge des groupes de patients durant leur parcours de rééducation.

Le profil

Vous êtes titulaire du diplôme Diététicien