Ergothérapeute H/F

Pôle Régional Du Handicap

  • 1 Boulevard de Maule , 72650 Saint-Saturnin, Pays de Loire
  • CDD
  • 14/06/2022

L'établissement

Au Mans, à 50 mn de Paris par TGV, à proximité immédiate du nœud autoroutier A11, A28 et A81,

Dans le cadre du développement des activités, le CENTRE DE L'ARCHE, Centre spécialisé en Médecine Physique et de Réadaptation (121 lits et 73 places), 300 salariés, recrute : Un Ergothérapeute (Pôle Pédiatrie) H/F

L'établissement : Implanté dans l'agglomération du Mans, le Centre est reconnu et spécialisé dans la prise en charge complète des enfants présentant des déficiences neurologiques et de l'appareil locomoteur, des troubles endocriniens (enfants en surpoids) et des troubles des apprentissages. Il est inséré dans un important dispositif médico-social géré par l'association gestionnaire et dédié aux personnes atteintes d'un handicap sévère : MAS, SAMSAH, mais aussi un SESSAD. L'établissement, qui assure également des soins médicaux et de réadaptation pour les adultes, emploie 13 médecins MPR et bénéficie de vacations spécialisées en lien avec les établissements partenaires. Outre ses équipes de soins de 130 professionnels, l'établissement mobilise plus de 60 rééducateurs : kinésithérapeutes, ergothérapeutes, psychomotriciens, professeurs d'activité physique adaptée, orthoprothésistes, orthophonistes, psychologues, neuropsychologues et diététiciennes. Il dispose d'une équipe d'insertion sociale et professionnelle COMETE et d'une équipe mobile MPR. Il intègre un plateau technique complet, un atelier d'ortho-prothèse, un laboratoire d'étude de la marche, un plateau d'isocinétisme, une balnéothérapie, des appareils d'assistance robotisée à la rééducation, un échographe, un plateau d'urodynamique, un équipement de radiologie

 

Le poste

Dans le cadre d'un remplacement arrêt maladie d'une durée d'un mois minimum, nous recherchons un Ergothérapeute H/F en C.D.D temps partiel 90%, dès que possible.

Vos missions principales :

- CONTRIBUE PAR DES ACTES DE REEDUCATION ET DE READAPTATION AU TRAITEMENT DES DEFICIENCES, DES INCAPACITES ET DES SITUATIONS DE HANDICAP

- Evalue les intégrités, lésions, capacités de la personne ainsi que les performances motrices, sensorielles et cognitives. Analyse des besoins, habitudes de vie et facteurs environnementaux afin de fixer avec le patient les objectifs de prise en charge.

- Met en œuvre les interventions de prévention, d'éducation thérapeutique, de rééducation, de réadaptation et de réinsertion visant à développer, restaurer et maintenir l'indépendance, l'autonomie et la participation sociale de la personne.

- Réalise des mises en situation sur les lieux de vie, scolaires et de travail.

- Préconise des aides techniques et technologiques (informatiques et domotiques), conception, fabrication et/ou préconisations d'orthèses des membres supérieurs. Entraine les patients à leur utilisation.

- Réfléchit et réalise l'adaptation de l'environnement de la personne afin de le rendre accessible et sécurisé.

- Est en contact avec les partenaires extérieurs (distributeurs de matériel médical, architectes, artisans, auto-école ) et l'environnement humain de la personne (famille, auxiliaires de vie, enseignants )

- Participe à la réflexion et à la communication pluri professionnelle autour du projet de vie de la personne : synthèses d'équipe et P3I (Plan d'Intervention Interdisciplinaire Individualisé).

- ORGANISE LA PRISE EN CHARGE DES PATIENTS CONFIES

- Planifie les séances et activités en ergothérapie et avec les prestataires associés.

- Rédige les compte-rendu et argumentaires en lien avec les interventions et préconisations.

- Met à jour le dossier patient informatisé

- Enregistre le suivi de l'activité, en particulier grâce aux outils informatisés mis à disposition, et réalise le codage des actes dans le PMSI.

Le profil

Diplôme d'Etat d'Ergothérapeute (grade Licence)