Psychologue clinicien F/H

La Nouvelle Forge

  • 20 Bd de la République, 80132 Abbeville, Hauts-de-France
  • CDI
  • 22/06/2022

L'établissement

Chaque jour, dans nos 29 établissements de l’Oise et de la Somme, nos 500 professionnels accompagnent plus de 2 000 personnes en « détresse de vivre ». Ils leur apportent des soins en matière de santé, de développement de leur personnalité et/ou d’éducation. Un accompagnement sur-mesure, qui permettra à nos usagers de développer leur autonomie et leurs potentialités d’inclusion dans le tissu social, scolaire et professionnel.

Grâce à la mobilité interne, nous offrons des possibilités d’évolution au sein de nos différents établissements.

Environnement de travail :

Au sein de la PFR rattachés au pôle adultes, l’équipe accompagne les aidants des personnes en situation de handicap.

La plateforme d’accompagnement et de répit a pour mission principale d’aider la dyade aidant-aidé à vivre un équilibre propice au bien-être et à la sérénité réciproque. Cette plateforme propose aux aidants du soutien afin de leur permettre de « penser à soi » tout en privilégiant un accompagnement à la personne en situation de handicap.

Au sein du SAMSAH, les équipes accompagnent les usagers présentant un handicap psychique et des troubles du spectre autistique. Elles contribuent à réaliser leurs projets de vie par un accompagnement adapté et individualisé.

Nos établissements sont soumis à l'obligation vaccinale.

Le poste

Vos missions :

Pour la PFR :

Participer à la réponse aux besoins d’information, d’écoute, de conseils des aidants pour les conforter dans leur rôle d’aidant dans une logique de proximité,

Animer des groupes de paroles pour les aidants,

Elaboration du projet de répit,

Soutenir les réunions et participer activement aux réunions d’évaluation soutenant la conception du projet de l’aidant,

Participer au travail de réseau avec les professionnels en libéral et tout autre partenaire du territoire,

Ecouter et apporter un soutien psychologique aux aidants.

Pour le SAMSAH :

Concevoir et mettre en œuvre des dispositifs à visée préventive ou curative, afin de promouvoir l’équilibre mental et l’autonomie de la personne accompagnée,

Bilans individuels et évaluations psychologiques en coopération avec le médecin psychiatre,

Dans le cadre du processus d’admission, rencontre avec la personne accompagnée, recueil d’évaluations existantes ou à défaut programmations des évaluations nécessaires,

S’assure du suivi clinique avec une démarche permanente de réflexion et d’analyse,

Accompagner l’équipe dans une démarche permanente de réflexion et d’analyse clinique/psychopathologique des difficultés rencontrées par la personne accompagnée, dans l’objectif d’améliorer sa compréhension individuelle et d’ajuster en conséquence les objectifs du projet personnalisé d’accompagnement.

Equipe pluridisciplinaire : Educateur Spécialisé, Assistante de service Social, Neuropsychologue, Médecin Psychiatre, Ergothérapeute, Infirmière, Case Manager et Conseiller d’insertion Professionnelle.

Notre réseau de partenaires : Hôpital de jour, CMP, Centre hospitalier d’ABBEVILLE (secteurs psychiatriques), le CRA, GEM APF, la MDPH ..

Le profil

Votre profil :

Connaissances du handicap psychique, physique et des troubles du spectre autistique,

Esprit d’analyse et de synthèse, communication et pédagogie,

Intérêt pour le travail institutionnel en réseau et excellent relationnel,

Sens du dialogue et de l’écoute, discrétion,

Diplôme requis,

Permis B

Statut : 0,7 ETP, rémunération selon CCN 66.

25 jours de congés annuels

Mutuelle et prévoyance.

L’inclusion est au cœur du projet de l’association, nous favorisons l'égalité des chances ainsi tous nos postes sont ouverts, à compétences égales, aux candidatures de personnes reconnues en qualité de travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l'obligation d'emploi.