Case manager - Coordonnateur PCPE H/F

La Nouvelle Forge

  • 284 AV. du Général de Gaulle, Oise (60)
  • CDI
  • 27/05/2022

L'établissement

Les valeurs humanistes et laïques constituent la signature de l’association La Nouvelle Forge depuis sa création, auxquelles s’ajoutent l’innovation, l’engagement et la rigueur. L’association gère actuellement 24 établissements sanitaires et médico-sociaux dans les départements de l’Oise et de la Somme, dans une recherche constante d’améliorer les soins aux 2300 usagers de soins et de recruter les meilleurs talents au sein de nos équipes. 

Grâce à la mobilité interne, nous offrons des possibilités d’évolution au sein de nos différents établissements.

Vous êtes rattaché au PCPE de l’Oise qui s’inscrit dans le cadre de la démarche «une réponse accompagnée pour tous » et qui vise, par la mobilisation de l’ensemble des acteurs concernés, à créer les conditions nécessaires permettant d’assurer la continuité des parcours des personnes handicapées.

Le poste

Mission principale du Case Manager : Prévenir les ruptures de parcours complexes (relatif au déploiement des communautés 360) en favorisant l’émergence de réponses collectives et d’accompagnements partagés, en appui des ESMS. 

Mobile sur l'ensemble du département de l'Oise.

- Il s’inscrira dans le dispositif de la Communauté 360 et sera acteur principal de cette communauté en informant et en apportant des préconisations sur les situations complexes, tout en étant en lien avec les instances de la RAPT. 

- Le gestionnaire de parcours complexes intervient afin de fluidifier et de prévenir la prévention de ruptures de parcours de la personne en situation complexe à domicile ou en ESMS 

- Il participe ou renforce avec l’usager, sa famille et les partenaires à l’élaboration d’axes d’accompagnement en tenant compte des évaluations et interventions professionnelles déjà en place 

- Il anime, soutien et coordonne les conseillers de parcours de la plateforme téléphonique « allo 360 » afin de penser ensemble de nouvelles réponses au besoin. 

- Il assure une mission de suivi des situations complexes (élaboration et mise à jour de la file active, suivi des interventions des professionnels libéraux, suivi et élaborations des dossiers d’orientations, suivis des dossiers sociaux, suivi des axes d’accompagnements, suivi de l’activité…)  

- Il informe et fait des retours d’informations sur les situations suivies auprès de l’ARS, de la Direction du PCPE et de la cadre des instances de la RAPT

La mission de Coordination :

Etre en charge de l’encadrement de l’équipe pluridisciplinaire, être responsable de la mise en œuvre et de la coordination des modalités d’accompagnement et de soins des usagers accueillis au PCPE. Représenter l’interface entre les usagers, l’équipe et la direction. Concevoir, élaborer et mettre en œuvre des actions préventives, curatives et de recherche à travers des démarches professionnelles propres prenant en compte les rapports réciproques entre la vie psychique et les comportements individuels et collectifs afin de promouvoir l'autonomie de la personnalité. Le coordonnateur :

- Assure la coordination de l’équipe du PCPE, à savoir la résolution du problème posé par chaque situation de personne en situation de handicap restée sans solution.

- Organise également la mobilisation du réseau de partenaires et le suivi de l’activité du PCPE.

- Manage l’équipe d’intervenant, en organisant et animant des réunions mais aussi en soutenant et développant l’équipe.

- Elabore des stratégies avec l’équipe pour la construction du diagnostic de la situation.

- Investigue les modalités de perception, de compréhension et d’interaction de chaque personne rencontre pour en décrire les répercussions sur la vie quotidienne et faciliter leur prise en compte dans le travail à engager.

- Propose une prise en charge adaptée à chaque usager et ses spécificités.

- Reste disponible pour les proches du résident.

Le profil

Savoir requis :

- Etre titulaire d'un diplôme BAC+5

- Permis B

- Bonne connaissance des acteurs isariens sociaux et médico-sociaux (handicap), sanitaires (notamment de la psychiatrie/pédopsychiatrie), de la protection de l’enfance, du monde scolaire et de la protection juridique des majeurs, ainsi que des différents types d’accueil et d’accompagnement existants dans ces secteurs,

- Compétences en pilotage, animation de réseaux et coordination d’acteurs,

- Connaissance des droits des personnes, de la déontologie et du secret professionnel,

- Maitrise des techniques de l’entretien individuel,

- Sens de l’observation, de l’analyse des situations, de communication et de relation partenariale

- Aptitude à formaliser des procédures d’interventions, des projets (méthodologie de projet, prise de paroles en public)

- Avoir une approche du handicap psychique, de l’autisme et des troubles du neurodéveloppement.

Savoir-Faire :

- Conduire des entretiens.

- Capacité de travail en équipe, animation de groupe de travail.

- Capacité à fédérer l'équipe

- Capacité à travailler et entretenir des relations avec des partenaires internes et externes.

- Rédiger des écrits professionnels.

- Maitrise de la bureautique (word, excel, Powerpoint, internet…)

Savoir-Etre :

- Capacité relationnelles : équipe, usagers, familles.

- Ecoute, bienveillance, patience, empathie.

- Autonomie, rigueur.

- Souplesse et flexibilité

- Accepter de participer à des actions de formations.

- Réactivité et capacité d’adaptation.

- Capacité à évoluer dans un environnement pluridisciplinaire.

Attitudes étiques : 

- Toutes les activités doivent se faire dans le respect de la confidentialité qu’impose chaque domaine.