Psychomotricien

Maison De Sante D'epinay

  • 1 Place du Dr Jean Tarrius, 93800 Épinay-sur-Seine, Ile de France
  • CDI
  • 19/05/2022

L'établissement

 

Groupe LNA Santé : Engagé depuis plus de 20 ans dans le secteur de la santé, le Groupe LNA Santé est une entreprise familiale française qui exploite aujourd’hui plus de 80 établissements sanitaires de moyen séjour (Soins de Suite et de Réadaptation, Psychiatrie, Hospitalisation à Domicile) et établissements d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD).

Depuis son origine, le Groupe se développe par création, acquisition et transformation d'établissements de santé en France et en Belgique avec pour mission d’améliorer la qualité de vie des personnes temporairement ou durablement fragilisées, dans un environnement accueillant et bienveillant, adapté à chacun et à tout âge.

La Maison de Santé d’Epinay est un établissement du Groupe LNA Santé de 211 lits et places spécialisé dans la prise en charge des personnes adultes atteintes de troubles psychiatriques, implantée depuis plusieurs décennies sur les bords de Seine au Nord de Paris, à Epinay-Sur-Seine.

Outre la prise en charge de patients atteints de pathologies psychiatriques lourdes en phase aiguë, la Maison de Santé d’Epinay a la spécificité de recevoir des patients en soins sans consentement (SPDT et SPDRE) et de pratiquer des actes de sismothérapie (ECT).

La Maison de Santé d'Epinay nourrit de nombreux projets de développement. C'est dans cette dynamique qu'une unité de postcure (50 lits) va ouvrir ses portes au printemps 2022. Cette unité aura vocation à accueillir des patients adultes après une hospitalisation complète en psychiatrie pour les accompagner dans leur réhabilitation psycho-sociale. La Maison de Santé dispose également d’une autorisation pour l’implantation de lits de médecine, ce projet est en cours d'étude pour permettre aux personnes souffrant de troubles psychiatriques d'accéder aux soins somatiques dont ils ont besoin.

Enfin, la Maison de Santé d’Epinay dispose d’un hôpital de Jour (25 places).  Cette unité de soins propose une alternative à l’hospitalisation complète grâce à une prise en charge psychologique, spécifique, en psychomotricité et des psychothérapies de groupes. En aval de l’hospitalisation, elle permet la poursuite des soins et de la surveillance ; elle accompagne stabilisation et consolidation de la santé mentale des patients et favorise leur orientation et réinsertion. Groupes de parole, ateliers éducatifs, ateliers divers, remédiation cognitive, suivi psychiatrique et psychologique sont ainsi mis à la disposition des patients. La vie en HDJ est organisée autour de la mise en place d’un projet commun, exposition, théâtre, musique, donnant lieu à des représentations ou portes ouvertes, projet dans lequel tout patient y trouve sa place spécifique selon sa personnalité et son état.

C’est pour intégrer l’Hôpital de Jour que la Maison de Santé d’Epinay recherche son futur psychomotricien.  

Le poste

Intégré(e) dans l’équipe pluridisciplinaire, vos principales missions seront de :


Réaliser le bilan psychomoteur (communication, expression, capacités cognitives et motrices) du patient à l’entrée et participer à l’élaboration du projet personnalisé.
Travailler à la prise en charge des fonctions mentales et motrices défaillantes, en tenant compte des actes pratiqués par l’équipe :

Stimulation et/ou rééducation du schéma corporel, de la sensorialité, des capacités motrices
Prise en charge des troubles psychiques et de l’expression
Prise en charge des troubles cognitifs


Contribuer, en lien avec les équipes pluridisciplinaires, aux activités proposées aux patients
Participer aux projets thérapeutiques personnalisés, et aux projets de vie
Réévaluer régulièrement la prise en soin avec l’équipe


 

Le profil

Votre profil :

Diplôme d’Etat de Psychomotricien exigé. Les jeunes diplômés sont les bienvenus !

De nature sérieuse, vous êtes dynamique et investi(e). Vous disposez d'une aisance relationnelle et souhaitez assurer votre métier avec toute la bienveillance attendue par nos patients.

Notre structure est résolument impliquée dans sa culture de la bientraitance, avec des temps d’échange et des équipes à taille humaine.

Psychomotricien

Le poste est à pourvoir à temps plein ou à temps partiel.