Ergothérapeute CATTP Rochefort - 75017 Paris - F/H

Ghu Paris Pyschiatrie & Neurosciences

  • 33 rue Henri Rochefort, 75017 Paris, Ile de France
  • CDI
  • 09/08/2022

L'établissement

VOUS SOUHAITEZ REJOINDRE UN ACTEUR HOSPITALIER MAJEUR DANS LA PRISE EN CHARGE EN PSYCHIATRIE ET NEUROSCIENCES ?

 

Le Groupe Hospitalier Universitaire Paris psychiatrie & neurosciences est né le 1er janvier 2019 des rapprochements des hôpitaux Sainte-Anne, Maison Blanche et Perray-Vaucluse.  Leader dans le soin, l’enseignement et la recherche portant sur les maladies mentales et le système nerveux, le GHU Paris emploie 5600 hospitaliers répartis dans 100 sites parisiens, ainsi que des unités à dimension médico-sociale dans le 91 et le 93.

Le GHU Paris assure la prise en charge de proximité, de recours et de spécialité des Parisiens dans toutes les disciplines associées à la santé mentale et au cerveau au sein de 170 structures réparties dans la capitale.  2 ‘ chrono pour connaître le GHU Paris en images animées 

www.ghu-paris.fr / Linkedn Ghu Paris / Twitter @GhuParis

Siège : Site Sainte-Anne, 1 rue Cabanis 75014 Paris

 

Le GHU Paris s’engage pour une politique inclusive, tous les postes sont ouverts aux candidats en situation de handicap. 

 

DESCRIPTION DU PÔLE/SERVICE

Le pôle 75G19 est constitué d’une Unité d’hospitalisation de 27 lits, d’une Unité Protégée de 15 lits, d’un Foyer postcure de Réhabilitation Psychosociale, d’un Centre Médico-Psychologique, d’un Centre d’Accueil Thérapeutique à Temps Partiel. Une Equipe d’Accueil et de Parcours Patient, ainsi qu’une Equipe Mobile d’accompagnement vont venir prochainement compléter l’offre de soins.

Le secteur prend en charge les patients vivant dans la partie ouest du 17ème arrondissement de Paris.

 

Plusieurs unités fonctionnelles ont été créées pour répondre au mieux aux besoins de la population prise en charge sur le secteur :

  • Le Dispositif de Logement Accompagné pour l’Inclusion des personnes souffrant de troubles psychiques.
  • Le Réseau ESPAS initialement créé pour l’accompagnement des personnes porteuses de virus VIH et hépatites s’est diversifié sur les questionnements autour de la sexualité ou de l’identité sexuelle.
  • Le Centre de Consultations et d’Evaluation Spécialisée propose des thérapies spécialisées en psychiatrie comme les Thérapies Cognitives et Comportementales (TCC) de groupe, la Consultation conjointe psychiatrie adulte-pédopsychiatrie, la Thérapie familiale et de couple, l’Education Thérapeutique, la Remédiation Cognitive, l’EMDR, la Thérapie basée sur la méditation de pleine conscience (MBCT), l’Hypnothérapie, et le Psychodrame analytique.

 

 

Pour plus d’information, vous pouvez suivre le lien suivant :

Pôle 17 75G19 | GHU Paris psychiatrie & neurosciences (ghu-paris.fr)

Et vous rendre sur www.ghu-paris.fr

Le poste

DESCRIPTION DU POSTE

Vous occuperez un poste dont le temps sera partagé entre une unité d’intra hospitalier et le CATTP du secteur.

 

  • L’unité d’hospitalisation temps plein Monceau est composée de 15 lits d’accueil. Les patients sont accueillis en hospitalisation sous contrainte. Cette unité assure les soins de patients en phase aigüe. L’unité offre une prise en charge individualisée globale de l’entrée du patient à sa sortie, et assure la continuité des soins avec les structures extrahospitalières et les différents partenaires.
  • L’équipe pluridisciplinaire est composée de 3 psychiatres, d’un cadre de santé, 13 infirmiers, 5 aides-soignants, 4 ASH, 1 ergothérapeute, 1 psychomotricien, 1 psychologue.
  • Le CATTP Rochefort (Centre d’Activités Thérapeutique à Temps partiel) est une structure d’accueil du 19ème secteur, proposant des activités thérapeutiques variées et planifiées.

Il a une fonction de passerelle vers l’autonomisation et la réinsertion en ouvrant le patient vers l’autre et en rompant son isolement.

Sur prescription médicale, le CATTP propose aux patients des actions de soutien et de thérapeutique de groupe visant à maintenir, ou favoriser, une existence autonome.

  • L’équipe pluridisciplinaire est composée d’un praticien hospitalier responsable, d’un cadre de santé, 3 ergothérapeutes, 3 psychomotriciens, 1 psychologue

 

Activités :

  • Accueil chaque jour du lundi au vendredi.
  • Groupes à médiations manuelles, corporelles, cognitives, sociales, à orientation cognitivo-comportementale avec des intervenants extérieurs en partenariat.
  • Evaluation et prise en charge individuelle en psychomotricité et en ergothérapie avec un suivi possible à domicile

 

 

MISSIONS

L’ergothérapeute évalue les déficiences, les capacités et les performances motrices, sensitives, sensorielles, cognitives, mentales, psychiques de la personne.

Il analyse les besoins, les habitudes de vie, les facteurs environnementaux, les situations de handicaps et pose un diagnostic ergothérapique.

Il met en œuvre sur prescription médicale des soins et des interventions de rééducation, de réadaptation, de réinsertion, de réhabilitation psychosociale et de psychothérapie visant à réduire et compenser les altérations et les limitations d’activité, développer, restaurer et maintenir l’indépendance, l’autonomie et la participation sociale de la personne.

Il préconise les aides techniques, aides humaines, aides animalières et modifications de l’environnement matériel, afin de favoriser l’intégration de la personne dans son milieu de vie. Il conçoit et applique des appareillages pour la mise en œuvre de ces traitements.

 

Lieux de travail : CATTP Rochefort et unité Monceau - site Henri Ey
Horaires : 9h30-17h00
Poste à pourvoir à compter du : Dès que possible

Le profil

Recrutement avec ou sans expérience professionnelle.

 

Compétences requises :

  • Connaissances cliniques et expérience en psychiatrie.
  • Connaissance des réseaux et des partenaires de soins.
  • Connaissances spécifiques sur la réinsertion et la réhabilitation.
  • Connaissance de l’outil informatique.

 

Qualités requises :

  • Capacité à se questionner et à évaluer ses pratiques
  • Esprit collaboratif.
  • Avoir le sens de l’écoute, de l’observation et de l’analyse des situations difficiles.
  • Avoir des capacités organisationnelles, d’autonomie, le sens des responsabilités et un esprit d’initiative.
  • Faire preuve de mobilité, de souplesse et d’ouverture d’esprit.
  • Faire preuve de respect, de disponibilité et de discrétion.
  • Etre inscrit dans les démarches qualité de l’établissement et de la structure