un (une) infirmier(e) de santé au travail

Ville de Martigues

  • ., 13500 Martigues, Provence-Alpes-Côte d'Azur
  • CDI
  • 23/06/2022

L'établissement

La collectivité de Martigues recherche

un (une) infirmier(e) de santé au travail

pour intégrer, au sein de la direction des Ressources Humaines, une équipe locale de Santé au Travail et collaborer avec le médecin du travail, 3 conseillers de prévention, 1 conseiller en ergonomie, une psychologue du travail et une assistante sociale. La DRH possède aussi en interne un service juridique, un service santé, un service mobilité et un service formation.

Le poste

Au sein du service de santé au travail, vous exercez vos missions propres et celles définies par le médecin du travail, dans le cadre des dispositions du Code de Santé Publique. Vous assistez le médecin dans son activité et, à ce titre, assurez des entretiens infirmiers pendant lesquels vous approfondissez l’étude du poste de travail des agents et réalisez des actions en milieu de travail seul ou avec le médecin, le conseiller en prévention, le conseiller en ergonomie …pour la prévention des risques professionnels, (conseils aux services et aux agents).

Dans ce cadre, vos missions portent sur plusieurs volets :

 

Entretiens infirmiers :

- Pratiquer des examens complémentaires infirmiers

- Concourir à la prévention des accidents et pathologies et à l’éducation sanitaire de tout agent dans une politique de santé publique

Réalisation des examens complémentaires dans le cadre de l’entretien infirmier suivant les protocoles établis

 

Activités en milieu de travail :

- Visiter les lieux de travail : chantiers, ateliers, dépôts, bureaux

- Participer au CHSCT (pour connaître l’activité des services, leur organisation…)

- Mettre à jour avec l’équipe pluridisciplinaire le document unique

- Participer aux enquêtes AT/MP, enquêtes épidémiologiques

- Animer des sessions de sensibilisation, formation/ information des agents

- Réaliser des études de postes avec analyse d’activité à partir d’une problématique médicale exprimée (inaptitude en cours, souffrance au travail exprimée…)

 

Suivi des actions menées en milieu de travail :

- Gérer et analyser les demandes d’intervention demandées par le médecin du travail

- Assurer le suivi des interventions : restituer à la demande du médecin les rapports établis, envoyer et traiter les fiches de suivi

 

Activités internes au service :

- Participer à l’organisation du service et au fonctionnement (réunions de service, point santé Commissions de reclassement, échanges avec le médecin du travail et tous les acteurs de l’équipe pluridisciplinaire...)

- Favoriser la concertation en vue du maintien dans l’emploi, d’une adaptation du poste d’un agent avec le service, les organismes publics et le médecin du travail

- Administratif divers (enquêtes, ordres du jour, comptes rendus, base documentaire…)

- Réaliser et gérer tous les éléments nécessaires à la traçabilité des entretiens infirmiers (gestion des dossiers et transmissions aux médecins) et des actions (AMT / bilan d’activité)

- Rédaction du rapport annuel d’activités

 

Activités externes au service :

- Travailler avec les différents partenaires : SAMETH...

- Organiser, animer et/ou participer aux réunions et groupes de travail.

 

 

Les candidatures (lettre de motivation + CV + copie des diplômes + le cas échéant dernier arrêté de situation administrative ou attestation d’inscription sur liste d’aptitude) Avant le 31 Juillet 2022.

Pour la prise en compte de votre candidature, merci d’indiquer impérativement dans l’objet du mail l’intitulé du poste et la référence Réf. 2022-00866-1.

Le profil

Titulaire du Diplôme d’Etat d’infirmière et Diplôme interuniversitaire santé travail, vous savez travailler avec autonomie et en équipe, formaliser, rédiger et transmettre des informations, communiquer et vous adapter.

Organisé.e, méthodique, dynamique et rigoureux.se, vous maîtrisez les outils informatiques et faites preuve du sens de l’écoute.