MEDIAS - Charles Cullen, l’histoire terrifiante d’un infirmier, sérial killer

Un thriller suivi d’un documentaire dresse le portrait de cet infirmier qui aurait tué jusqu’à 40 patients durant ses 16 années de carrière…

Charles Cullen, l’histoire terrifiante d’un infirmier, sérial killerInspiré du roman à succès The Good Nurse: A True Story of Medicine, Madness, and Murder écrit par Charles Graeber, le thriller diffusé actuellement sur la plateforme Netflix intitulé « Meurtres sans ordonnance » brosse le portrait terrifiant d’un infirmier « tueur en série » les plus prolifiques de l’histoire. Pour rappel, Charles Cullen était un infirmier diplômé, apprécié et respecté de ses collègues du Somerset Medical Center dans le New Jersey. Il a affirmé avoir tué jusqu’à 40 personnes au cours de ses 16 années de travail en injectant des doses mortelles d’insuline, de dixogine et d’adrénaline dans les perfusions de ses patients. Cullen passait d'un hôpital à l'autre, lui donnant ainsi l'occasion de commettre d'autres meurtres. Il a pourtant été renvoyé de cinq emplois d'infirmier et en a quitté deux autres en raison de préoccupations concernant son stage. Mais, au cours de sa trop longue carrière, il a toujours trouvé un nouvel emploi. Cela s'expliquerait en partie par le fait que les hôpitaux n'ont pas exprimé leurs soupçons à son égard par crainte d'être poursuivis en justice.

La bande-annonce est disponible sur ce lien.

Pour aller plus loin, depuis le 11 novembre 2022, le documentaire
« La mort portait la blouse », disponible également sur Netflix, révèle l’histoire complexe et terrifiante de cet infirmier tueur. Constitué d’enregistrements audio du meurtrier et d’entretiens riches en émotion avec les personnes qui ont vécu au plus près les événements, dont l’infirmière Amy Loughren qui a dénoncé Charles Cullen, les policiers qui ont résolu l’affaire, et des membres des familles des victimes, ce film dévoile une vérité dont personne ne pouvait pleinement prendre la mesure tant elle était terrifiante. Il souligne également le danger encore plus grand qui plane sur nos systèmes de santé à travers les terribles crimes d’un infirmier « en roue libre ». En 2004, lors de son procès, Charles Cullen a été condamné à 11 peines de prison à vie pour ses 22 meurtres de patients, à 7 pour ses 7 meurtres en Pennsylvanie, et il aurait tenté d’assassiner 6 autres personnes au total. Il purge toujours aujourd’hui ses quelque 366 ans de prison…

Bernadette Gonguet