Les défis éthiques dans la prise de décision infirmière et aide-soignante

Publié le 02/05/2024
ethique soins infirmiers

 

Dans le domaine de la santé, les infirmiers et aides-soignants se retrouvent en première ligne face aux dilemmes éthiques concernant les soins des patients.

L’éthique est un questionnement permanent qui vise à déterminer comment agir au mieux, dans le respect des personnes.

De façon plus concrète, on pourrait traduire l’éthique par la question suivante : que voulons-nous faire ? La réflexion éthique vise à aboutir à une décision tout en prenant en compte ce que disent la loi et la déontologie.

 

Nous évoquerons quelques-uns de ces défis éthiques soignants :

 

- L’autonomie du patient

C’est un des défis majeurs dans la prise de décision éthique pour les infirmiers et aides-soignants. Il s’agit de réussir à placer le curseur au bon endroit entre accompagner le patient, l’encourager dans son autonomie et savoir prendre le relai, le seconder lorsque ce n’est pas ou plus possible pour lui de réaliser certains actes seul. Ce questionnement est quotidien notamment pour les aides-soignants qui assurent les soins d’hygiène aux patients en perte d’autonomie.

 

- La confidentialité et le partage d’informations

Les soignants sont tenus de respecter la confidentialité des informations médicales des patients, mais ils peuvent aussi se retrouver dans des situations délicates où le partage d’informations est nécessaire pour assurer la sécurité du patient ou d’autres personnes. Ces situations particulières, au-delà de poser des questionnements éthiques, sont aussi très encadrées par la loi.

 

- La prise en charge des patients en fin de vie

On en entend régulièrement parler dans l’actualité et un nouveau projet de loi vient d’être proposé à ce sujet. La prise en charge des patients en fin de vie soulève des questions éthiques complexes comme la prise en charge de la douleur, la prise de décision partagée avec le patient et sa famille… Dans ces moments particuliers, les infirmiers et aides-soignants doivent composer avec leurs propres valeurs, la sensibilité et la compassion dans ces situations, tout en offrant un soutien approprié au patient et à sa famille.

 

- Les conflits de valeurs

Les équipes soignantes peuvent être composées de membres ayant des valeurs, des croyances ou des approches professionnelles différentes. Cela peut entraîner des conflits éthiques lorsqu’il s’agit de prendre des décisions difficiles concernant les soins des patients. Les infirmiers et aides-soignants doivent être capables de travailler en collaboration avec leurs collègues, en mettant toujours l’intérêt du patient au premier plan.

 

En résumé, les pratiques infirmière et aide-soignante sont indissociables de dilemmes éthiques complexes qui nécessitent une réflexion collective et une considération attentive des valeurs et des normes professionnelles. Il est aussi important de souligner que l’éthique présente ses propres limites et qu’il n’existe pas de réponse universelle, chaque situation étant unique et nécessitant une approche individualisée.

Clémentine Thieblemont

 

 

 

Retrouvez les offres d'emploi à la une :