Les démarches pour devenir infirmier libéral remplaçant

Devenir infirmier libéral

Effectuer des remplacements est un bon moyen de faire un premier pas dans le secteur du libéral afin de voir si ce mode d’exercice pourrait vous convenir, avant de vous installer définitivement.

Tout d’abord, sachez que vous devez avoir au minimum 18 mois d’exercice salarié infirmier dans un établissement de soins avant de pouvoir faire des remplacements en libéral.

Cela peut sembler contraignant, mais il est vraiment préférable d’avoir de l’expérience et de la maturité professionnelle avant de se lancer dans le secteur du libéral où vous serez seul au domicile des patients.

Voici une liste de toutes les démarches que vous aurez à effectuer avant de pouvoir débuter vos remplacements :

 

- Effectuer une demande d’attestation d’heures auprès de votre Caisse Primaire d’Assurance Maladie de rattachement. Une fois tous vos justificatifs transmis, la CPAM vérifiera si votre expérience professionnelle correspond bien aux conditions requises pour pouvoir effectuer des remplacements (2400 heures de travail effectif). Si c’est le cas, vous recevrez une attestation récapitulative des heures de travail calculées par la CPAM. Une fois cette attestation en poche, vos prochaines démarches seront à effectuer auprès de l’Ordre National des Infirmiers (ONI).

 

- S’inscrire à l’ONI, si ce n’est pas déjà fait (vous devez normalement le faire dès l’obtention de votre diplôme infirmier), puis effectuer une demande d’autorisation de remplacement auprès de l’Ordre. Vous pouvez effectuer la demande directement depuis votre espace en ligne de l’ONI. Vous devrez vous acquitter de 85€ de cotisation annuelle (contre 35€ pour un IDE salarié) et cette autorisation doit être renouvelée chaque année. Vous pourrez aussi remplir votre dossier d’obtention de carte CPS qui est votre « carte d’identité » professionnelle.

 

- Une fois votre autorisation de remplacement délivrée par l’ONI, vous devrez vous inscrire sur la liste des infirmiers libéraux auprès de la CPAM de votre département.

En même temps que votre confirmation d’inscription, vous recevrez la notification de votre affiliation au régime des Praticiens et Auxiliaires Médicaux Conventionnés (PAMC).

 

- En tant que remplaçant libéral, vous aurez un statut d’indépendant et devrez donc vous créer un compte URSSAF pour y déclarer vos revenus et payer vos cotisations.

 

- Après votre inscription à l’URSSAF, vous devrez vous affilier à la CARPIMKO qui est la caisse de retraite des professions libérales médicales, c’est obligatoire.

 

- Souscrire à un contrat de responsabilité civile professionnelle.

 

- Ouvrir un compte bancaire professionnel dédié à votre activité libérale.

 

- Souscrire à une assurance véhicule professionnelle libérale pour avoir une couverture lors de vos tournées professionnelles.

 

D’une manière générale, pensez à anticiper vos démarches administratives en fonction de la date à laquelle vous souhaitez débuter les remplacements, car cela peut prendre du temps !

 

 

Clémentine Thieblemont