Diplôme infirmier étranger : quelle reconnaissance ?

Nombreux sont ceux qui font le choix de partir étudier ou travailler à l’étranger après leur diplôme.

Diplôme infirmier étranger

En parallèle, des étudiants de nationalité française décident d’aller étudier à l’étranger lorsque le diplôme médical ou paramédical visé est accessible en France par le biais d’un concours très sélectif. Certains préfèrent donc se tourner vers une formation à l’étranger pour laquelle il n’y a pas de concours d’entrée à passer, c’est aussi une garantie de pouvoir aller au bout de la formation.

Prenons le cas de la formation infirmière : une fois le diplôme obtenu à l’étranger, quelle reconnaissance a-t-on en France ?

Diplômes infirmiers obtenus au sein de l’Union Européenne

Le profession infirmière fait partie des professions dites réglementées, c’est-à-dire qu’un diplôme spécifique est nécessaire pour l’exercer.

Si vous êtes de nationalité européenne et avez un diplôme infirmier européen, vous pouvez être autorisé(e) à exercer en France à condition faire reconnaître votre diplôme.

Deux possibilités :

  1. L’autorisation d’exercice vous est accordée directement si votre formation est jugée comparable à celle conduisant au diplôme français
  2. L’autorisation d’exercice vous est accordée après un stage d’adaptation ou une épreuve d’aptitude en cas de divergences importantes entre votre formation et celle conduisant au diplôme français. Un test de niveau de langue française peut aussi vous être demandé.

Ces démarches s’effectuent auprès de la région dans laquelle vous allez exercer via un formulaire de demande d’autorisation d’exercice : rendez-vous sur le site de la DREETS (Direction Régionale de l’Économie, de l’Emploi, du Travail et des Solidarités), rubrique Emploi / Formation.

Notez que vous ne pourrez pas déposer de demande dans plusieurs régions. Si vous obtenez l’autorisation d’exercice, elle est cependant valable dans toute la France.

Diplôme infirmiers obtenus hors Union Européenne

Si vous détenez un diplôme infirmier obtenu dans un État hors espace économique européen et Suisse, vous ne pouvez pas en principe exercer en France avec ce diplôme.

Vous devrez déposer une demande d’autorisation d’exercice à la DREETS (de la même manière que pour les diplômes obtenus au sein de l’UE). Votre demande sera soumise à une commission qui décidera de vous délivrer l’autorisation d’exercice et sous quelles conditions.

En fonction de votre diplôme et du pays d’obtention, vous devrez vous inscrire auprès d’un institut de formation en soins infirmiers en France pour suivre une formation d'adaptation et un ou plusieurs stages sur le terrain. Il est possible aussi que vous deviez reprendre la formation infirmière intégralement en France, avec une dispense pour certaines unités d’enseignement.

Chaque situation est différente selon votre nationalité et le pays d’obtention de votre diplôme infirmier, renseignez-vous !

Par exemple, un infirmier diplômé au Québec peut obtenir une autorisation d’exercice en France dans le cadre de l’ARM (Arrangement de Reconnaissance Mutuelle) France-Québec simplement en faisant une demande auprès de Conseil national de l’Ordre des infirmiers.

 

Pour plus de précisions, rendez-vous sur www.service-public.fr ; www.ordre-infirmier.fr ; https://dreets.gouv.fr/ .

 

Clémentine Thieblemont