Nouvelle Clinique Bordeaux Tondu

Nouvelle Clinique Bordeaux Tondu

 

 

 

 

 

La Polyclinique Bordeaux-Tondu (groupe Saint Gatien)

Déménagement prévu fin février 2019

Devient

La Nouvelle Clinique Bordeaux-Tondu

 

Le nouvel établissement de 14 000 m² qui accueillera les services et personnels de la Polyclinique Bordeaux Tondu fin février 2019 est composée de deux bâtiments :

  • l’un dédié aux consultations sur 4 000 m² - porté par les praticiens constitués en SCI

Cabinets médicaux et radiologiques (IRM, scanner…), laboratoire d’analyses, communiquant avec la clinique. Né de la volonté des praticiens de bénéficier d’un outil capable de proposer une offre élargie de soins, ce pôle de santé abritera les consultations, d’ordre médicale et/ou chirurgicale, multidisciplinaires au bénéfice de tous les patients.

 

  • l’autre à l’hospitalisation sur 10 000 m² – porté par le Groupe Saint-Gatien

Sur 5 étages, composé d’un rez-de-chaussée d’accueil/admission, d’un premier étage pour la chirurgie ambulatoire et le « fast-track ». Les étages 2 à 5 disposentd’une trentaine de lits par niveau ainsi que de locaux techniques et des bureaux infirmières et médecins. La clinique disposera de 10 salles de bloc opératoire à l’ouverture et de 4 en réserve que nous armerons dès que nous aurons l’activité adéquat.

La clinique sera également dotée de terrasses végétalisées et accessibles pour apporter une note de naturalité au sein de l’ensemble. Un parking de 104 places est prévu.

 

QUELLES SPECIFICITES POUR LA CLINIQUE ?

Ce nouvel établissement de 167 lits et places et de 10 blocs opératoires et de 4 en réserve contribuera à rééquilibrer l’offre de soins dans la métropole (aujourd’hui concentrée sur la rive gauche : 12 cliniques et 3 hôpitaux, contre 2 cliniques sur la rive droite).

  • La clinique conservera ses pôles d’excellence chirurgicale et son pôle médical - médecine polyvalente, service du sommeil, Soins de Suite et de Réadaptation,
  • Elle poursuivra le développement de la RRAC (récupération rapide après chirurgie) et de la chirurgie ambulatoire avec ses 37 places (intervention chirurgicale ne nécessitant aucune nuit sur place),

 

SITUATION GEOGRAPHIQUE ET INTEGRATION DANS SON ENVIRONNEMENT

Située derrière la nouvelle salle de spectacle Bordeaux Métropole Arena, à Floirac, dans le prolongement du futur pont Simone Veil, la clinique est pourvue d’une excellente accessibilité (rocade, route des coteaux, quais rive droite, accès autoroutiers). Proposant plus de 102 places de stationnement, elle bénéficiera en outre de la proximité du parking public de la salle de spectacle : 962 places à 300 mètres.