ASSOCIATION ALTÉRITÉ - SIÈGE

ASSOCIATION ALTÉRITÉ - SIÈGE

 

 

Présentation de l’association Altérité

L’Association ALTERITÉ (anciennement APAJH Essonne) déroule son histoire depuis 1980, date de sa création.

L’Association entend rappeler que son identité est fondée sur les idéaux qui ont présidé à la création de la Fédération Nationale APAJH et les combats et réalisations qui ont jalonné son action pendant un peu plus de trente ans.

Sa création a marqué une étape qui ne peut être évoquée sans rendre hommage à celles et ceux qui ont fait cette Association et font vivre aujourd’hui ALTERITÉ : leurs rêves, leurs idées, leurs réalités participent pleinement à son identité.

L’action de l’Association se justifie et s’apprécie en totalité au regard de sa capacité à mettre en œuvre l’ensemble des moyens qui lui sont confiés pour assurer sa mission de service public auprès des populations qu’elle a vocation d’accompagner, dans la promotion des principes éthiques et humanitaires énoncés dans la Charte d’Arras, dans la déclaration de Grenoble et dans le rapport moral prononcé par le Président national de la Fédération lors du XVIIème congrès.

En 1997, l’Association Départementale de l’Essonne décline ses valeurs en produisant un texte de référence : Les Options Fondamentales.

Ces Options Fondamentales précisent ce qui rassemble, encore aujourd’hui, les adhérents et les sympathisants d’ALTÉRITÉ, notamment :

L’idéal laïc : cette valeur traverse l’Association depuis sa création sous l’égide de la Fédération Nationale des APAJH. Cet engagement est marqué par un esprit de tolérance envers les différents courants religieux, philosophiques ou politiques. Cette diversité permet une « représentation de la personne humaine universellement porteuse d’égalité, de droits, de devoirs et de suprême respect. (…) L’expression des différences ainsi considérée, participe de la possible rencontre du singulier et de la communauté et de l’extrême nécessité que nul ne soit stigmatisé du fait de ce qu’il est en son être, en sa pensée, en sa manière, étranger ».

L’exigence démocratique : l’Association encourage et favorise la libre expression de ses adhérents et s’assure ainsi de la légitimité de ses décisions. « Seule la mise en œuvre d’un fonctionnement démocratique confère à l’Association sa légitimité, sa représentativité et son enracinement dans la réalité des pratiques assumées et des points de vue exprimés par celles et ceux qui, de leurs lieux et places, participent ensemble à faire de l’Association ce qu’elle est ».

La citoyenneté : Les personnes en situation de handicap sont souvent sujettes à un phénomène d’exclusion qui ne leur permet pas de vivre pleinement leur citoyenneté. ALTERITÉ demande pour ces personnes la reconnaissance et la valorisation de leur statut d’individu à part entière, sans qu’il soit fait état d’aucune discrimination. L’exigence démocratique et l’idéal laïc permettent de militer pour que « chacune et chacun, quelle que soit sa particularité, recouvre l’exercice de ses pleins droits et devoirs de citoyenneté ».

A travers ces objectifs, l’Association entend promouvoir « une représentation de l’enfant, de l’adolescent et de l’adulte qui ne réduise pas la personne au handicap dont elle est victime ».

A l’appui de ces Options Fondamentales, l’Association entend donc que les établissements qu’elle gère offrent, dans leur conception et leur fonctionnement, un mode de vie aussi proche que possible de la vie ordinaire, en limitant au maximum les effets de la promiscuité et en favorisant l’individualisation de la prise en charge.

Elle reconnait dans l’accompagnement de la personne en situation de handicap ce qui la rend avant tout, unique.

L’Association se compose de 21 établissements (MAS, IME, ESAT, Foyers, SESSD) et environ 1000 salariés qui accompagnent au quotidien 1000 résidents (enfants, adolescents et adultes).


Association Pour Adultes et Jeunes Handicapés

Les dernières offres paramédicales du recruteur

Les dernières offres médicales du recruteur

Aucune offre médicale n'est actuellement proposée par ce recruteur.