CONSEIL DEPARTEMENTAL DE MAYOTTE

CONSEIL DEPARTEMENTAL DE MAYOTTE

 

 

 

 

 

Le Conseil départemental, un acteur clef

Avec plus de 3 000 agents, le Conseil départemental est un acteur du territoire, fort de nombreuses compétences qu'il s'agisse du social, de la vie sportive, culturelle ou de la formation professionnelle. Il est au cœur de la vie locale, qu'il s'agisse de la réalisation d'infrastructures en vue des Jeux des Iles de 2027, du soutien à la vie étudiante ou bien sûr des politiques publiques en matière de santé, de développement économique... 

 

Mayotte

Une destination à découvrir !

Connaissez-vous Mayotte et ses nombreux atouts autrement que par l’image qui vous en est parfois donnée ? Biodiversité sans égale, vie culturelle, sportive, économique, Mayotte présente nombre de caractéristiques qui témoignent d’un très grand dynamisme.

Un patrimoine immatériel remarquable Mayotte prise entre un vaste continent (l’Afrique) et une grande île (Madagascar), et par ailleurs reliée par une mer de grande navigation (le canal de Mozambique et au-delà, l’océan Indien occidental), constitue naturellement un carrefour de peuples, de langues et de civilisations. Les expressions culturelles de Mayotte sont le reflet de la diversité de la population qui la compose, une richesse alliant des influences africaines, indo-océaniques et arabomusulmanes. Mayotte hérite de son histoire un patrimoine immatériel d’une valeur inestimable.

 

Une population jeune
La vie sociale est très dynamique et parfois mouvementée. Mayotte se distingue par l’extrême jeunesse de sa population (les moins de 25 ans représentent 60% de la population) et une croissance démographique la plus élevée de tous les départements français (3,8% par an). Force des liens, territoire riche de son capital humain, mais aussi de tous les possibles, concentré de diversité, Mayotte demeure une île très attachante.
 
Au niveau marin, c’est le plus vaste lagon de cette région de l’océan Indien et sa principale caractéristique est sa barrière récifale, longue de 160 km. Le lagon de Mayotte abrite une faune et une flore riches au sein de biotopes remarquables. Les eaux côtières et océaniques contiennent une diversité exceptionnelle de mammifères marins : environ le quart de la diversité mondiale de ces espèces.
 
Ce patrimoine naturel exceptionnel de Mayotte appuie d’ailleurs une candidature pour une inscription du lagon sur la liste du patrimoine mondial de l’humanité. Ce patrimoine s’est enrichi de la découverte en 2019, d’un volcan sous-marin à 50 km de Mayotte.
 
Mayotte est une terre de production d’ylang-ylang, de vanille et d’autres plantes aromatiques et médicinales très prisées. Toute cette inestimable biodiversité, chère aux Mahorais, fait de Mayotte un lieu privilégié pour la connaissance, la conservation et la valorisation socio- économique de ses ressources naturelles.
 

 

 

Les dernières offres paramédicales du recruteur