Pôle Régional du Handicap

Pôle Régional du Handicap

Le Pôle Régional du Handicap est un établissement de santé privé d’intérêt collectif (ESPIC), structuré autour de plusieurs établissements et services. Le Pôle Régional du Handicap est situé à Saint-Saturnin (72), limitrophe du Mans.

 

-Le Centre de l’ARCHE est un établissement de Médecine Physique et de Réadaptation.

Il s’inscrit dans un réseau de soins départemental et régional. Son attractivité s’exerce également sur les régions voisines ; la Normandie, la Basse Normandie, le Centre.

Le Centre de l’Arche accueille en hospitalisation des enfants et des adultes atteints de pathologies du système nerveux, de l’appareil locomoteur, des troubles métaboliques et endocriniens.

La capacité d’accueil est de 121 lits en hospitalisation complète et de 73 places en hospitalisation à temps partiel.

Deux dispositifs complètent l’offre de soins du Centre de l’Arche :

  • L’unité Comète, destinée à la réinsertion professionnelle précoce,
  • L’Equipe Mobile de Réadaptation qui permet si besoin la continuité de la prise en charge à domicile.
  • L’Equipe Mobile d’Appui et d’Expertise qui permet d’apporter l’expertise des professionnels auprès d’autres établissements de Soins de Suite du territoire.

Les médecins du Centre de l’Arche assurent des consultations spécialisées en rééducation et réadaptation de l’adulte et de l’enfant

Le centre de l’Arche bénéficie de plateaux techniques où s’effectuent les prises en charge en kinésithérapie, ergothérapie, activités physiques adaptées, psychomotricité, orthophonie, psychologie, neuropsychologie.

Les usagers peuvent bénéficier selon leurs besoins d’un laboratoire d’Analyse du Mouvement, d’un laboratoire d’urodynamique et d’électrophysiologie, d’un atelier d’appareillage intégré, d’un service d’imagerie médicale, de thérapie miroir, d’une salle d’activités physiques adaptées, d’une salle snoezelen, d’un simulateur de conduite, d’un bassin de balnéothérapie.

 

- Le SESSAD, Service d’Education Spéciale et de Soins à Domicile, aide à la scolarisation et à l’intégration des enfants déficients moteurs ; 

 

- Le SAMSAH, Service d’Accompagnement Médico-Social pour Adultes Handicapés ;

 

- Une Maison d’Accueil Spécialisée, la MAS Handi-Village C’est un lieu de vie assurant les besoins courants de la vie, l’aide et l’assistance constante pour les personnes en absence d’autonomie, la surveillance médicale, la poursuite de la rééducation, des traitements et des soins.

La MAS HANDI-VILLAGE peut accueillir 39 Résidents permanents, 10 Résidents Temporaires, et offre également 4 places en Accueil de Jour. La priorité des admissions est donnée aux usagers lourdement handicapés moteurs.

 

-Une activité d’intermédiation locative pour gérer des appartements partagés et adaptés pour l’accueil de personnes handicapées.

 

Centre de l’Arche :

 

 

La MAS Handi-Village :

Les dernières offres médicales du recruteur

Aucune offre médicale n'est actuellement proposée par ce recruteur.