FONDATION PERCE NEIGE

FONDATION PERCE NEIGE

 

 

 

 

NOTRE MÉTIER, NOTRE VISION

Perce-Neige est une Fondation reconnue d’utilité publique qui a pour but d’accueillir et d’accompagner, de façon adaptée, les enfants et adultes touchés par une déficience mentale, un handicap physique ou psychique.

La Fondation a également vocation à apporter un soutien aux familles touchées par le handicap et à favoriser la recherche scientifique et médicale.

La Fondation met en œuvre des actions communes avec des personnes physiques ou morales poursuivant des buts similaires.

 

48 ÉTABLISSEMENTS et SERVICES DANS 21 DEPARTEMENTS

La Fondation, implantée sur le territoire national, est constituée de 48 établissements et services.

L’accueil de nos 1200 résidents se fait au sein de « Maisons Perce Neige », signifiant ainsi qu’ils sont chez eux et favorisant un sentiment de sécurité et d’intimité. Une maison, c’est aussi l’endroit qu’on aime quitter, pour aller au dehors, prendre des vacances puis y revenir pour retrouver des repères familiers.

A ce jour, nous accueillons majoritairement des adultes en situation de handicap. Néanmoins quelques structures sont dédiées à l’accueil d’enfants et d’adolescents.

 

NOS VALEURS

Les 3 valeurs fondamentales de la Fondation sont : générositérespectrigueur 

La Fondation poursuit le combat initié il y a plus de 55 ans par Lino Ventura pour que les personnes en situation de handicap trouvent leur place dans la société et soient reconnues en tant qu’individus à part entière avec les mêmes droits, la même considération accordés aux personnes dites ordinaires et qu’elles puissent disposer d’une prise en charge adaptée et de qualité afin de s’épanouir sereinement et pleinement au sein de la société.

 

NOTRE MISSION

Etre au service des personnes en situation de handicap en leur offrant un accompagnement de qualité basé sur l’accueil, l’écoute, le soin, l’éducation afin de favoriser leur expression, leur bien-être personnel ainsi que le développement de compétences. Cet accompagnement est mené par des équipes pluridisciplinaires de professionnels du secteur médico-social qui bénéficient de formations qualifiantes sur leur métier. Nos pratiques sont également régulièrement ajustées en fonction des évolutions de l’action sociale, des nouveaux besoins des personnes, de l’avancée des connaissances scientifiques dans le domaine du handicap.