IDEC

RESIDENCES LES SOURCES

  • 28 RUE DE LA DEMENERIE, 78330 Fontenay-le-Fleury, Ile de France
  • CDI
  • 23/11/2022

L'établissement

 

Les Résidences Les Sources comportent un Foyer de Vie de 40 places et un Foyer d’Accueil Médicalisé de 20 lits, intégrés dans un même ensemble immobilier de3 262 m², au sein d’un quartier résidentiel de la ville de Fontenay le Fleury.

Le Foyer d’Accueil Médicalisé accueille des personnes handicapées que la dépendance totale ou partielle rend inaptes à toute activité à caractère professionnel et nécessite l’assistance d’une tierce personne pour la plupart des actes essentiels de l’existence, ainsi qu’une surveillance médicale et des soins constants.

Leur mission est de fournir un lieu de vie et d’accompagner leur public dans tous les actes essentiels de la vie, de développer les apprentissages, de favoriser l’autonomie et l’insertion dans la vie sociale, d’assurer un suivi médical et des soins constants nécessaires à la santé physique et psychique et de mettre en œuvre un projet personnalisé.

Pour découvrir notre dynamique territoriale dans les Yvelines, c’est ici :
https://www.youtube.com/watch?v=CCwSTuuIhHI
 
cid:image007.jpg@01D89544.24983820
 
www.falret.org
 

Le poste

L’infirmier coordinateur a pour mission principale l'encadrement des équipes et la coordination des actions médico- socio-éducatives directement engagées auprès des résidents.            
Il fixe les objectifs annuels du service soignant et du service éducatif. Il est le garant des projets et évalue chaque action.
Il est également le garant des valeurs de la Fondation Falret et du projet d'établissement.                                                                    L’infirmier coordinateur est responsable du suivi et de la coordination des prestations, dans le cadre de la continuité des soins et du projet d'accompagnement personnalisé du résident. Il s'inscrit au sein d'une équipe pluridisciplinaire dans le fonctionnement des deux foyers, au service des résidents.                                                                        
Il est chargé de transmettre les informations et les décisions de la direction aux équipes de terrain. Il participe au projet d'établissement, aux concertations, aux réunions institutionnelles.
Il diffuse les informations concernant les évolutions législatives et réglementaires.

Activités du poste :                                                                       
Accompagnement et suivi des résidents
L’infirmier coordinateur met en œuvre et valorise une démarche qualité et garantit la réalisation et le suivi des projets d'accompagnements personnalisés ( P.A.P) et de soins des résidents.      
Il est à l'écoute des besoins et des attentes des résidents : Il recueille, analyse et transmet les informations et les propositions de l'équipe et des résidents.

Management de l'équipe soignante et éducative :
L’infirmier coordinateur réalise les plannings, contrôle des feuilles de route, répartition des tâches et des missions, gestion des accompagnements, planification et animation des réunions, réalisation des entretiens professionnels d'évaluation, identification des besoins de formation.                                                                          
Il recrute le personnel éducatif et soignant et à l'accueil des stagiaires.                                                                                      

Appui technique :
L’infirmier coordinateur apporte un appui technique aux professionnels, gère et planifie les moyens matériels et budgétaires de l'activité du service.
Il veille à l’application des bonnes pratiques professionnelles (domaine soignant et éducatif).                                                    
Il veille au respect des règles d'hygiène et de sécurité.

Relations avec les familles / délégués mandataires :
L’infirmier coordinateur est à l'écoute de leurs demandes et leurs propose des solutions les mieux adaptées. Il les informe de chaque situation nécessitant leur avis ou leur présence.
Au moins une fois/an, il leur rend compte des observations sur l'évolution de leur proche / protégé et du projet d'accompagnement personnalisé engagé                                                                      

Le profil

 

DE IDE complété par un titre en management  / coordination (DU – Licence…)

Expérience dans le champ médico social