ASSISTANT DE SOINS EN GERONTOLOGIE H/F

Ussap

  • 24 place du 22 septembre, 11300 Pyrénées-Orientales (66), Occitanie
  • CDI
  • 22/11/2022

L'établissement

L’USSAP (Union Sanitaire et Sociale pour l’Accompagnement et la Prévention) , 1700 collaborateurs engagés, est un acteur majeur de son territoire sur les activités Sanitaires et Médico-Sociales de la Région OCCITANIE.

L’USSAP accueille des publics Adultes et Enfants, et dispose d’offres complètes de prise en charge dans les domaines : de la Psychiatrie, du SSR, du Handicap, de l’Addictologie, et des Personnes Agées, sur 2 départements l’Aude et les Pyrénées Orientales.

L'USSAP  recherche pour ses établissements au sein du CAP PEYREFITE situé à Cerbère, un ASSISTANT DE SOINS EN GERONTOLOGIEH/F, en CDI, Temps Plein.

L’établissement « Cap Peyrefite » comporte :

MAS « Les Embruns » qui est doté de 58 places dont 44 pour les personnes cérébro-lésées, 4 pour les handicaps rares et 10 places temporaires pour les personnes cérébro-lésées pour un séjour temporaire de répit ne pouvant excéder 90 jours par an

MAS « Horizon » dotée de 24 places dont 23 places permanentes pour personnes TSA et 1 places pour un séjour temporaire de répit ne pouvant excéder 90 jours par an

PVH « La Sardane » dotée de 30 places pour personnes handicapées vieillissantes nécessitant une prise en charge qui ont acquis leur handicap avant 60 ans

L’établissement « Cap Peyrefite » accueille 82 personnes cérébro-lésées, ou atteintes d’handicaps rares ou de troubles autistiques (*TSA : troubles du spectre autistique) ou handicapées vieillissantes qui ont besoin d’être prise en charge.

Il propose des chambres individuelles et spacieuses, adaptées à tout type de handicap aussi bien physique que psychique. La structure dispose de salles d’activité éducative et de maintien (sport, cuisine, activités aquatiques, bien-être, etc.). Le site bénéficie d’un splendide panorama, le Cap Peyrefite (Côte Vermeille), et d’une position exceptionnelle à 7 km de la frontière espagnole, en bord de mer. L’établissement offre aux résidents un lieu de vie adapté à chaque situation et aux besoins de personnes présentant une vulnérabilité.

Grâce à un ensemble d’actions éducatives et médico-sociales spécifiques, la prise en charge diversifiée garantit l’accès aux soins et s’inscrit dans une dynamique d’accompagnement tout au long de la vie. Elle vise :

à maintenir et/ou développer l’autonomie dans les actes de la vie quotidienne

à réduire et/ou compenser les effets du handicap

à aider la personne et ses proches à accepter une nouvelle réalité (soutien moral et psychologique).

L’accompagnement au sein de l’établissement s’organise dans le cadre d’un contrat de séjour donnant lieu à un projet personnalisé élaboré en équipe pluridisciplinaire et coordonné par un référent.

Le poste

Missions principales :

Prendre connaissance du plan de soins et des transmissions sur logiciel

Encadrement de la participation des résidents aux activités de la vie quotidienne (repas, détente, bien-être, relaxation)

Elaboration du planning des activités et ateliers

Activités à visée thérapeutique (en lien avec le Projet Personnalisé de chaque résident)

Le profil

Compétences :

Diplôme d'Etat d'ASSISTANT DE SOINS EN GERONTOLOGIE ou Diplôme d'Etat d'Aide Soignant exigé

Pass Vaccinal obligatoire

Rémunération CCN 51