Un(e) infirmier(e) en pratique avancée (IPA) mention psychiatrie et santé mentale
L’association Des Itep De L’ardèche
- 18, route de La Manufacture Royale, 07200 Ucel, Auvergne-Rhône-Alpes
- CDI
- 24/05/2023
L'établissement
L’Association des ITEP de l’Ardèche (A.I.A), gère 3 Dispositifs ITEP sur le département, 224 jeunes accueillis, environ 130 salariés. Pour la création d’une équipe mobile ASE / médico-social / sanitaire, l’A.I.A
Le poste
Un(e) infirmier(e) en pratique avancée (IPA) mention psychiatrie et santé mentale
CDI – temps - plein
Poste à pourvoir dès que possible
Les DITEP de l’A.I.A accompagnent, dans le respect de leur projet personnalisé, des jeunes de 6 à 20 ans souffrant de troubles psychiques se manifestant par troubles du comportement et des apprentissages. Le DITEP Home Vivarois, recrute un / une IPA ayant la mention psychiatrie et santé mentale.
Coordonné par le médecin psychiatre et sous la responsabilité de la Directrice du Dispositif ITEP Home Vivarois, l’IPA psychiatrie et santé mentale sera en charge de coconstruire et mettre en œuvre de l’équipe mobile en collaboration avec un éducateur spécialisé. L’IPA aura pour mission principale de participer à l’implantation de l’équipe mobile sur le territoire ardéchois.
Il/elle sera en charge de l’accompagnement des situations complexes d’enfants et adolescents en lien avec les différents acteurs, partenaires, sur l’ensemble du département.
Missions principales :
- Développer un réseau départemental pour adapter les accompagnements des jeunes. L’équipe mobile pluridisciplinaire allient les compétences des secteurs de la protection de l’enfance, du médico-social et du sanitaire.
- Améliorer la coopération entre les différents professionnels de la protection de l’enfance, du médico-social et de la sphère du soin,
- Construire un plan d’action avec le référent enfance ASE, et tous les partenaires,
- Intervenir en soutien du jeune et en proximité auprès des professionnels qui entourent le jeune.
- Alimenter le diagnostic territorial pour repérer les dysfonctionnements dans les accompagnements et rechercher des solutions les plus adaptées afin d’éviter les ruptures de parcours.
Conditions du poste :
- Poste situé à Privas avec des déplacements sur le territoire ardéchois
- Horaires variables
- Voiture, téléphone, ordinateur
Le profil
- Diplôme d’IPA mention psychiatrie et santé mentale
- Connaissances législatives du domaine d’intervention : Handicap / Action sociale en faveur des familles / Aide sociale à l'enfance
- Capacité organisationnelle, rigueur, savoir travailler en équipe et savoir rendre compte
- Capacité d'écoute, de communication, d'empathie