Educateur Coordinateur - Unité-TSA (hors les murs)

Educateur Coordinateur

Unité-TSA (hors les murs)

  • RUE DES FONDS D'ARMENON, Essonne (91) FR
  • CDI
  • 17/05/2024

L'établissement

Pour l'ouverture au premier semestre 2024 d'une unité-TSA qui accueillera 6 personnes de plus de 16 ans en situation complexe, nous recrutons une équipe pluriprofessionnelle. L'accompagnement aura lieu hors les murs dans l'attente d'une construction neuve. Nos bâtiments seront situés au sein de la Ferme agricole et artisanale de la Lendemaine au sein de laquelle existe déjà le FAM. Sur un site multidimensionnel sur lequel sont implantés des entrepreneurs (activités artisanales et agroécologiques) ainsi qu’un club de découverte de la nature, les personnes avec troubles du spectre de l'autisme accompagnées y partagent des ateliers psycho-éducatifs, notamment des activités phares comme le soin aux animaux et l'art de cultiver un potager. L'équipe de la nouvelle unité recevra des formations poussées sur les connaissances des TND ainsi que sur les méthodes d'interventions basées sur les approches cognitivo-comportementales et développementales. 

Le poste

Évaluation psycho-éducative
Vous évaluez les difficultés de la personne, en lien avec la situation et vous participez à la recherche de solutions spécifiques. Pour cela, vous utilisez des tests adaptés en lien avec la Psychologue qui vous permettent de proposer des modalités d’accompagnement basés sur des objectifs pertinents.
Vous ciblez les centres d'intérêts et les besoins de la personne pour faciliter le pairing et utiliser à bon escient les renforçateurs.  
 
Elaboration des Projets d'Accompagnement Personnalisé, mise en place de stratégies éducatives 
Vous assurez le recueil des données sur les besoins et les attentes de la personne et de son entourage. Vous impulsez dans l’équipe l’élaboration, le suivi et l’évaluation des Projets d'Accompagnements Personnalisés, en lien avec les familles.
Vous apportez votre concours dans la construction de supports éducatifs (grilles, fiches, tableaux…) permettant l'accès à des informations synthétiques et l'optimisation du suivi de l'évaluation des objectifs quotidiens et des activités, en lien avec la superviseuse.
Vous participez à l’accompagnement de la personne dans les gestes du quotidien : hygiène, soins du corps, repas, sorties…
 
Coordination et planification des interventions
Vous garantissez un climat de bienveillance et de bientraitance. Vous assurez la coordination l'ensemble des interventions en lien avec les objectifs individualisés et le contrat de prestations.
Vous êtes ressource pour l'ensemble des activités menées afin qu’elles concourent au mieux à l’épanouissement de la personne accompagnée.
 

Avantages

Oeuvres sociales du CSE

  • Véhicule de service
  • Reprise d'ancienneté
  • Chèques cadeaux
  • Chèques vacances
  • Mutuelle
  • Formation
  • Retraite complémentaire
  • Prévoyance
  • Restauration d'entreprise
  • Prise en charge des transports

Le profil

Vous disposez d’une grande autonomie et vous aimez travailler en équipe. Vous possédez idéalement une expérience significative (2 ans minimum) en établissement médico-social et plus particulièrement dans l’autisme.
Vous avez une très bonne capacité à gérer et à coordonner les actions des intervenants en cas de troubles aigus du comportement.
L’environnement ressourçant de la ferme vous inspire pour proposer des activités adaptées et originales.
Vous êtes titulaire du diplôme d'état d'éducateur spécialisé.

Processus de recrutement

1 ère étape : Tri des CV

2 ème étape : Entretien et visite

3 ème étape : Proposition d'une journée d'observation ou de contact

4 ème étape : Debriefing suite à la journée de contact

5 ème étape : Proposition d'embauche