Psychologue - Unité-TSA (hors les murs)

Psychologue

Unité-TSA (hors les murs)

  • RUE DES FONDS D'ARMENON, Essonne (91) FR
  • CDI
  • 13/05/2024

L'établissement

Nous recrutons une équipe pluriprofessionnelle pour l'ouverture, au premier semestre 2024, d'une unité dédiée à l’accompagnement de 6 personnes autistes de plus de 16 ans en situation complexe (« UR-TSA »). L'accompagnement aura lieu hors-les-murs dans un premier temps, puis évoluera vers un accueil temps plein en internat lorsque des locaux auront été construits à cet effet.
Cette unité sera adossée au FAM de la Lendemaine, qui accueille 24 adultes autistes, au sein de la Ferme agricole et artisanale de la Lendemaine. La Lendemaine est un projet multidimensionnel qui accueille des activités artisanales et agroécologique ainsi qu’un club de découverte de la nature, et où l’accompagnement des résidents autistes est structuré autour des soins aux animaux, d’activités horticoles et potagères, et d’activités artisanales.
L'équipe de la nouvelle unité recevra des formations approfondies sur l’autisme et sur les méthodologies psychopédagogiques spécialisées à l’autisme, et bénéficiera, pour accompagner les personnes en situation particulièrement complexes qui lui seront confiées, de moyens humains et matériels importants.
Le cadre conventionnel est celui de la CC66.
 

Le poste

Vous participez à l’accompagnement de personnes avec TSA en situation très complexe, en complémentarité des autres membres de votre équipe, en vous appuyant sur votre connaissance approfondie des spécificités de l’autisme.
Vous établissez une relation de confiance avec les personnes accompagnées par le service, et cherchez notamment à comprendre quels sont les besoins ou tensions qui sont à l’origine de leurs troubles du comportement, et à proposer des modalités d’accompagnement les prenant en compte.
Vous fondez votre intervention, et le soutien méthodologique apporté à vos collègues, sur une observation fine des comportements des personnes accompagnées, et sur un dialogue régulier avec leurs proches. Vous étayez vos observations avec les outils adaptés à l’autisme, et évaluez ainsi les intérêts et compétences de la personne afin de lui permettre de développer ses centres d’intérêt et ses compétences.
Vous soutenez la mise en œuvre par les accompagnants des outils spécialisés propres à l’autisme, afin de permettre à chaque personne accompagnée de communiquer, de comprendre son environnement, et de progresser pas à pas.
Vous concevez avec vos collègues accompagnants les projets personnalisés de chaque personne confiée au service, formalisant les modalités et les objectifs de son accompagnement, puis en évaluez et soutenez la mise en œuvre, en les réajustant au fur-et-à-mesure des progressions afin qu’ils restent suffisamment porteurs pour que les troubles du comportement ne reprennent pas le dessus.
 
 

Avantages

Oeuvres sociales du CSE

  • Véhicule de service
  • Reprise d'ancienneté
  • Chèques cadeaux
  • Chèques vacances
  • Mutuelle
  • Formation
  • Retraite complémentaire
  • Prévoyance
  • Restauration d'entreprise
  • Prise en charge des transports

Le profil

- Master 2 : Psychologie Clinique, Psychopathologie ou neuropsychologie.
- Connaissance des approches cognitivo-comportementales et développementales propres à l’autisme.
- Intérêt pour la compréhension et l’accompagnement de troubles complexes du comportement
- Capacité à soutenir et structurer l’accompagnement d’une équipe éducative

Processus de recrutement

1 ère étape : Tri des CV

2 ème étape : Entretien et visite

3 ème étape : Proposition d'une journée d'observation ou de contact

4 ème étape : Debriefing suite à la journée de contact

5 ème étape : Proposition d'embauche