Responsable des dispositifs des Hauts-de-Seine : Equipe Mobile Passerelle & Habitats Inclusifs

Fondation Falret Equipe Mobile Passerelle 92

  • Hauts-de-Seine, Hauts-de-Seine (92)
  • CDI
  • 17/04/2024

L'établissement

Chaque année, la Fondation Falret accueille et accompagne près de 4500 personnes enfants, adolescents, adultes au sein d’une cinquantaine d’établissements, services et dispositifs. Parmi ses champs d’intervention : insertion sociale et exercice de la citoyenneté, accompagnement vers et dans l’emploi, accompagnement médico-social et la protection de l’enfance.
La fondation recherche le futur Responsable des dispositifs des Hauts-de-Seine (Equipe Mobile Passerelle 92 : EMP 92 & Habitats Inclusifs 92 : HI 92).
L’EMP 92 est une équipe socio-sanitaire s’adressant à des locataires en difficulté, menacés d’expulsion, pour lesquels un trouble psychique semble être en lien avec les difficultés constatées. L’EMP propose un accompagnement temporaire et « sur mesure » du locataire, dans une démarche d’aller-vers. L’EMP déploie son action dans le cadre de deux dispositifs :
- Des interventions à la demande des bailleurs sociaux dans le cadre du dispositif HLM Accompagnés et d’un conventionnement individuel avec chaque bailleur, accompagnement de locataires du parc des bailleurs concernés.
- Des interventions auprès de ménages orientés par l’UD 92 de la DRIHL dans le cadre du dispositif AVDL, accompagnement vers et dans le logement.
 
L’HI 92 est un dispositif mis en place dans le cadre d’une coopération avec une association locale : la Fondation Falret est depuis janvier 2023 porteur de projet pour l’Aide à la Vie Partagée (AVP) d’un collectif de 15 habitants en habitat inclusif à Boulogne-Billancourt. Une animatrice-coordinatrice, salariée de Falret, accompagne ce collectif.
La Fondation Falret met son expérience et savoir-faire au service des personnes vulnérables, enfants comme adultes, du fait d’une fragilité psychique, ou d’une difficulté psychosociale. Nous pensons que la santé mentale est un bien commun dont il nous faut prendre soin.
 
La Fondation Falret s’engage à favoriser les processus de rétablissement à travers la mise en œuvre de pratiques fondées sur l’autodétermination et le développement du pouvoir d’agir, à tous les âges de la vie.
 
La Fondation FALRET recrute !
Pour mieux nous connaître, visitez notre vitrine Welcome To The Jungle et suivez nous sur nos réseaux LinkedIn, Instagram et Facebook.
 

 

Le poste

VOTRE MISSION :
Sous l’autorité de la Direction générale à laquelle vous rendrez compte, vous serez le garant de la gestion des structures actuelles et à venir de la Fondation Falret sur le territoire des Hauts-de-Seine. Ce sont des structures agiles et souples, basées sur des coopérations, dont vous assurerez la cohérence et le bon fonctionnement. En lien avec la Coordination Territoriale 78/92, vous investirez le réseau partenarial et les coopérations qui en découlent, vous représenterez la Fondation dans des instances territoriales et serez le premier interlocuteur pour les financeurs/institutionnels. Vous contribuerez au développement de la Fondation sur le département des Hauts-de-Seine pour une mise en œuvre concrète.
En lien avec les fonctions support de la Fondation, vous êtes responsable de la bonne gestion des structures qui vous sont rattachées à travers la réalisation budgétaire, la réalisation des objectifs d’activité (quantitatifs et qualitatifs) et des rapports/bilans attendus. Vous êtes garant de la direction des Ressources Humaines, des droits et de la participation des personnes, de la qualité des accompagnements en cohérence avec les missions ainsi que de la Sécurité des personnes et des lieux.
Vous devrez développer de nouvelles activités pour la Fondation Falret sur le département, être force de proposition pour repérer les opportunités qui se présentent. Vous serez amené à participer à l’élaboration des projets ainsi qu’au déploiement de nouvelles actions.
Dans le contexte spécifique du déploiement d’une nouvelle Equipe Mobile Passerelle dans les Hauts-de-Seine, vous serez amené à constituer une équipe socio-sanitaire, à piloter cette équipe autour de la construction de pratiques adaptées, à vous approprier le cadre d’intervention des dispositifs AVDL et HLM Accompagnés. Vous devrez réaliser les objectifs prévus par ces dispositifs, construire des partenariats nécessaires à un fonctionnement pertinent sur le territoire en particulier avec le sanitaire ainsi qu’à mettre en place des outils et tableaux de bord cohérents.
 

CDI à temps plein

Le profil

PROFIL RECHERCHE
 
Formation : Master 2 en sciences sociales, CAFERUIS, CAFDES ou équivalent
 
Expérience : 5 ans exigée, connaissance du travail autour de l’inclusion sociale du logement et de l’intervention au domicile, du mangement et de la gestion de projet, et du domaine de la santé mentale.
Vous disposez d’une bonne connaissance du secteur logement/hébergement/inclusion sociale, de ses acteurs et des dispositifs (en particulier la prévention des expulsions) ainsi que des acteurs de la santé mentale/la santé.
Manager reconnu(e) et diplomate, vous être capable de conduire une équipe pluriprofessionnelle avec des liens hiérarchiques et fonctionnels, une capacité à soutenir/sécuriser une équipe dans un cadre d’intervention très souple, où les professionnels sont des intervenants de première ligne, tout en partageant les valeurs de notre Fondation.
De par votre expérience de l’accompagnement au domicile, vous avez conscience des situations potentiellement très dégradées et du public concerné par des troubles psychiques.
Vous avez la capacité de conduire une co-construction des pratiques avec différents acteurs, à faire des expérimentations et à conceptualiser des pratiques, à repérer des acteurs-clefs, à les mobiliser et les convaincre, à fédérer et à coordonner des actions pour favoriser la coopération.

Poste ouvert aux cadres (Master 2 en sciences sociales, CAFERUIS, CAFDES ou équivalent) connaissant le domaine du logement/ de l'inclusion sociale et de la santé mentale

Le Responsable des dispositifs des Hauts-de-Seine aura pour mission de piloter le déploiement d'une toute jeune Équipe Mobile Passerelle 92, sur le modèle de celle qui a fait ses preuves dans les Yvelines...Et à investir de nouveaux projets sur ce territoire.
Cela vous tente ? - Alors n'hésitez pas, on vous attend !