Formateur(trice) IADE à 50% - l'IFMS

Centre Hospitalier Régional Universitaire

  • Place du Professeur R. DEBRE, 30900 Nîmes, Occitanie FR
  • CDD
  • 11/06/2024

L'établissement

Le CHU de Nîmes, 1er employeur du Gard, s’inscrit dans une démarche de développement, soutenue par l’innovation médicale, médico-scientifique, architecturale, soignante et organisationnelle.

Le CHU de Nîmes, ce sont de beaux projets d’infrastructures qui ont vu le jour comme l’ouverture du Centre Ambulatoire Carémeau Sud (CACS) et du Bâtiment dédié aux Neurosciences.

Le CHU de Nîmes en 2024 représente 2000 lits, 7300 hommes et femmes qui œuvrent chaque jour (dont 1300 médecins) et 300 métiers différents.

Afin de nous accompagner dans l’excellence de soins, de recherche, d’enseignement et d’innovation, nous sommes en recherche de personnel pour intégrer nos équipes.

Rejoignez-nous et construisons ensemble l’Hôpital de demain !

Le poste

Poste à mi-temps.

CDD de 6 mois puis perspective CDI ou mise en stage.


En tant que Formateur(trice) à l'école d'IADE, votre mission principale sera de participer aux épreuves de selection à l'entrée en formation, de former des apprenants à une profession paramédicale spécialisée en organisant les conditions de leurs apprentissages, de réaliser des actions de formation continue et de promouvoir la recherche.

En fonction des besoins, vous pourrez être amené(e) à intervenir sur les autres formations paramédicales.

Les activités principales du poste s'articulent autour de 4 axes :
1- La formation : déclinaison, mise en œuvre et évaluation du projet de formation de l’institut de formation; planification, préparation, animation et évaluation des séquences d’enseignements théorique; réalisation d’interventions pédagogiques au sein de l’IFMS voire auprès de différents instituts et mise à jour des connaissances et recherche dans les domaines des soins et des activités paramédicales.
2 - L'accompagnement en stage : accompagnement individuel et collectif à l’institut et en stage, entretiens de suivi pédagogique biannuels et à la demande, évaluation des compétences des étudiants et suivi du parcours de stage, préparation au départ de stage et exploitation de stage, enseignement clinique des étudiants en stage; travail partenarial et de conseil pédagogique auprès des référents de l’encadrement des étudiants en stage, en lien avec l’enseignement clinique, l’évaluation des apprenants, l’organisation du tutorat, …
3 - Le suivi des études : suivi des dossiers des apprenants (gestion des absences, analyse des résultats en formation, suivi des dossiers scolaires, suivi du parcours de formation); conseiller et orienter les apprenants dans leur parcours de formation.
4 - Les missions institutionnelles : conduite d’actions de formation continue auprès des professionnels dont la préparation aux épreuves de sélection; participation aux épreuves de sélection, représentation de l’équipe pédagogique aux instances de gouvernance et de formation; participation aux groupes de travaux (dont la démarche Qualité) et aux événements institutionnels, accueil et organisation de l’encadrement des nouveaux personnels et étudiants cadres.

Vos conditions particulières d'exercice :
- Ce poste est à mi-temps (50%)
- Vous exercerez en temps cadre
- Vous vous déplacerez fréquemment vers les hôpitaux et les cliniques périphériques (permis B indispensable)
- Vous pourrez être amené(e) à vous déplacer vers les instituts de formation, les universités, les tutelles, ...

Le profil

Votre profil :
- Vous détenez le diplôme d'Etat d'Infirmier(ère)
- Vous détenez le diplôme d'Etat d'Infirmier(ère) Anesthésiste
- Vous détenez le diplôme d'Etat de Cadre de santé ou êtes IADE titulaire d'un Master 2
- Vous détenez le permis de conduire B

Idéalement, vous avez de l'expérience en pédagogie, vous avez exercer pendant 5 ans dans des fonctions d'IDE et vous avez des expériences professionnelles diversifiées.


Vos compétences :
- Vous êtes capable de dispenser un enseignement
- Vous avez des connaissances en ingénierie de la pédagogie et en andragogie
- Vous avez de bonnes capacités pédagogiques : choix des méthodes & construction des dispositifs et actions de formation, accompagnement dans le développement des compétences, …
- Vous savez animer des groupes en formation
- Vous avez une bonne capacité d’organisation et de synthèse
- Vous avez la capacité à travailler en équipe et notamment en inter-filière
- Vous avez des connaissances réglementaires sur les formations et les professions paramédicales : programme, règles professionnelles, exercice professionnel
- Vous devez savoir maîtriser l'informatique (Bureautique Word, Excel, PowerPoint)

Vos avantages

Vos avantages :
- Parcours d’intégration, de formation, d’accompagnement professionnel au travers de la mutation et de la promotion professionnelle
- Idéalement situé à proximité de commerces
- 28 CA + RTT (possibilité de dépôt sur un CET)
- 2 crèches sur le site de Nîmes
- Inscription possible au Comité de Gestion des Œuvres Sociales (CGOS, opérateur gérant l'action sociale en faveur des personnels hospitaliers)
- Points de restauration sur le site de Caremeau : restaurant du personnel, cafétéria (pour les usagers et agents) et distributeurs de repas en barquettes
- Parcours de santé sur le site de Nîmes 
- Accessibilité : à 5 min de l’autoroute, 40 min des plages et des montagnes cévenoles, 30 min de Montpellier.
- Desservi par les bus, le trambus T2, application de covoiturage du CHU