Infirmier.e en Lits Accueil Médicalisé (LAM) jour ou nuit

SAMU SOCIAL DE PARIS

  • 6 rue Giordano Bruno, 75014 Paris, Ile de France
  • CDD
  • 14/04/2024

L'établissement

Fondé en 1993, le Samusocial de Paris est un acteur central de la lutte contre la grande exclusion du territoire parisien. Il est notamment gestionnaire du Service Intégré d’Accueil et d’Orientation (SIAO) de Paris, de divers dispositifs d’hébergement sociaux ou médicosociaux (195 Lits Halte Soins de Santé ou d’accueil médicalisé, 480 places d’hébergement d’urgence), de plusieurs équipes mobiles (équipe mobile de lutte contre la tuberculose, équipes mobiles d’aide, équipe mobile d’intervention sociale, maraude sanitaire migrants).Il est également chargé d’assurer la réservation de nuitées hôtelières (plus de 40.000) pour plusieurs organismes sociaux (SIAO franciliens, CAFDA, CASVP).Enfin, le Samusocial de Paris est doté d’un Observatoire qui a pour objectif d’identifier et d’analyser les problématiques des populations rencontrées au cours de ses missions.
Au sein du Samusocial de Paris, le Pôle Médical et Soins (PMS) gère 177 places de Lits Halte Soins Santé (LHSS) et 30 Lits de LAM situés à Paris et en Petite Couronne. L'ouverture d'un nouveau LAM de 25 places à Paris est prévue en octobre 2022).  Le PMS pilote également l’Equipe Mobile de Lutte contre la Tuberculose (EMLT) ainsi que la Mission Migrants dédiée à l’orientation et au premier recours aux soins des personnes migrantes. Il assure un rôle d’expertise et d’appui technique sur l’ensemble des activités santé menées au sein du SSP et est responsable de la cohérence et de la coordination de ces activités de soins.

Les Lits d’Accueil Médicalisés (LAM) accueillent, de jour comme de nuit, « des personnes majeures sans domicile fixe, quelle que soit leur situation administrative, atteintes de pathologies lourdes et chroniques, irréversibles, séquellaires ou en situation de handicap, de pronostic plus ou moins sombre, pouvant engendrer une perte d’autonomie et ne pouvant être prises en charge dans d’autres structures ».  (Décret n°2016-12).
Dans ces centres, la prise en charge se déploie autour du souci d’améliorer l’état général du patient. L’équipe soignante se compose d’un médecin référent, d’infirmier?ère?s, d’aides-soignant?e?s, de psychologue et ergothérapeute qui assurent une continuité des soins 24h/24. L’entrée par le soin technique constitue souvent une première étape à une prise en charge globale. Il favorise les interactions entre les personnes hébergées et le personnel soignant, crée du lien, installe une forme de confiance qui fait souvent défaut, et participe à reconstruire une attention à soi, à sa santé et à son corps.
L’équipe est complétée par des travailleurs sociaux et animateur dans une démarche d’accompagnement global. Chaque acteur d’un LAM est ainsi impliqué dans le processus de prise en charge globale.
 

Le poste

Le nouveau LAM du site de Notre Dame de Bon Secours (ou se trouve également un LHSS de 44 lits) aura une capacité d’accueil de 25 lits.
Au sein de cette structure, les infirmier.ère.s sont garants de Ia mise en œuvre des soins prescrits par le médecin ainsi que de la qualité des prestations fournies. IIs inscrivent leur action dans le respect de la charte du GIP Samusocial de Paris.
Être infirmier.ère au sein des LAM, c’est :
-    Adhérer à un projet innovant et à fort impact social
-    Faire partie d’un collectif de professionnels de santé qui échangent sur leurs pratiques, bénéficient de formation continue, évoluent…
Dans le cadre de votre mission, vous:
- Réalisez les soins et coordonner les activités de soins,
- Alertez le médecin en cas de changement de comportement ou d’évolution dans l’état de la personne hébergée,
- Optimisez l’utilisation du matériel et des techniques de soin en fonction des ressources disponibles,
- Recueillez et analysez les données et vous assurez des transmissions significatives,
- Veillez au respect des règles de vie collective,
- Surveillez les entrées et les sorties des personnes hébergées, et jouez un rôle d'alerte en cas de problème,
- Participez à la démarche d’animation mise en place en collaboration avec l’équipe pluridisciplinaire,
- Travaillez en étroite collaboration avec l'ensemble de l'équipe pluridisciplinaire dans l’accompagnement des personnes hébergées, ainsi qu'avec les partenaires et les familles,
- Participez à l’accueil et l’encadrement des étudiants,
- Contribuez à la mise en œuvre d’actions de promotion, de prévention et d’éducation en santé,
- Participez aux travaux de santé publique et de recherche-action qui peuvent se dérouler sur le terrain.

Le profil

Diplôme d’État d'Infirmier.
Une première expérience auprès de la population SDF serait appréciée.