IDE de nuit à l'EHPAD hors les Murs - CH du Pays d'Apt

IDE de nuit à l'EHPAD hors les Murs

CH du Pays d'Apt

  • , 84400 Apt, Provence-Alpes-Côte d'Azur
  • CDD
  • 22/02/2024

L'établissement

Situé au coeur du Luberon, en Provence à 1heure d'Aix en Provence et d'Avignon, le Centre Hospitalier du pays d'Apt est un établissement de 208 lits employant 390 personnes, et ayant obtenu 94% de résultats positifs lors de la certification V2020 ayant eu lieu en 2022. Il est intégré au GHT du Vaucluse. Son dossier médical (Easily) est complètement informatisé.

Le centre hospitalier du Pays d'Apt est passé en direction commune avec l'EHPAD de Saint Saturnin les Apt en juillet 2023

Le CH du Pays d'Apt compte les services suivants :
- Urgences/UHCD/SMUR
- Médecine
- Chirurgie orthopédique et viscérale
- Centre Périnatal de Proximité
- Soins de Suite et réadaptation
- Unité de soins de Longue Durée,
- EHPAD
- Consultations externes
- Imagerie médicale : scanner, radiographie, échographie H24
- Bloc opératoire
- Equipe mobile de gériatrie et de soins palliatifs
- Consultations externes : Médecine Interne, Gynécologie, Pédiatrie, Neurologie, ORL, Rhumatologie, Addictologie, Diabétologie, Gériatrie, Anesthésie
L'hôpital compte de très nombreux partenariats avec les professionnels libéraux, les autres établissements sanitaires et médico-sociaux.

 

Direction commune avec l'EHPAD de Saint Saturnin les Apt

 

Commodités : un service de restauration est présent sur le site principal (self) le midi au tarif de 3.70EUR le repas. Une cafétéria est également présente. Parking gratuit. Le CH est desservi par une ligne de bus. Une conciergerie (Happytal) est ouverte tous les jours de semaine et propose les services suivants : livraison de paniers de fruits et légumes, pressing. Une amicale du personnel propose des tarifs réduits pour diverses activités. Les agents publics ont également accès aux services du CGOS (chèques vacances, chèques cesu, chèques livres, etc.).

Congés : 25 CA + 15 RTT 

Activités sur place : l'établissement propose plusieurs activités gratuites sur le site principal : yoga chaque lundi soir 19h30, contact-defense chaque mardi soir, massages assis de 15' une fois par mois.

Contact : Mme coisne Laghouag, coordonatrice des soins : mcoisnelaghouag@ch-apt.fr

Le poste

L'EHPAD hors les murs prend en charge 35 résidents à domicile.

 

L'EHPAD hors les murs, dénommé « Plateforme senior du Pays d'Apt », dispose toute l'année :

-        0,5 jour par semaine d'un médecin coordonnateur (fiche de poste jointe).

-        Du lundi au vendredi d'une infirmière référente coordonnatrice (IDERCO)  le jour travaillant en 7h30 (fiche de poste jointe)

-        Et 7 jours sur 7 d'une IDE de nuit (fiche de poste jointe)

-        1 jour par semaine d'un psychologue (fiche de poste jointe)

-        1 jour par semaine d'un ergothérapeute (fiche de poste jointe)

L'infirmier de nuit de l'EHPAD hors les murs occupera un poste à temps plein de nuit dans l'EHPAD La Madeleine, où il aura en charge les 30 personnes âgées du domicile inclus dans le projet et résidents de l'EHPAD hors les murs. Dans le cadre de l'expérimentation IDE de nuit mutualisé, il est confié à cet IDE des missions corollaires pour les résidents des 3 EHPAD partenaires, soit 233 résidents.

Chaque soir, il appelle les équipes des EHPAD participant au projet dans l'objectif d'être rassurant envers les équipes. Il est en lien direct sur place avec les AS de La Madeleine et en lien par visioconférence via la station de télémédecine fixe (dont l'EHPAD de La Madeleine dispose déjà dans le cadre du projet d'EHPAD hors les murs) et la valisette dont dispose chaque EHPAD partenaire.

L'IDE de nuit est posiutionné alternativement sur les trois EHPAD (sites de travail tournants)

La présence de l'IDE de nuit a pour objectif :

o   D'améliorer la qualité et la sécurité des soins la nuit (il peut appliquer les prescriptions médicales des divers médecins)

o   D'être rassurant auprès des équipes de nuit des autres EHPAD, (Venir en aide aux soignants de nuit dans les EHPAD,  selon les besoins),

o   D'éviter toutes hospitalisations qui peuvent l'être, en analysant chaque situation dans le cadre de son rôle propre et en appliquant les prescriptions anticipées

o   D'assurer la continuité des soins : recueillir toutes les observations de toute nature susceptibles de concourir à la connaissance de l'état de santé de la personne et apprécier les paramètres servant à sa surveillance (TA, poids, mesure de l'état de conscience, mesure de la glycémie capillaire, déshydratation, évaluation et prise en charge de la douleur globale (physique, morale, psychique)

Suivant un protocole établi, il peut en cas de situation complexes de prise en charge, urgentes ou programmées, se rendre auprès des équipes.

En conséquence, l'IDE de nuit mutualisée :

-        Répond aux sollicitions des EHPAD dans le cadre d'une situation d'urgence, par le biais de la télésurveillance en demandant l'utilisation des outils connectés à l'aide soignante voire se déplace si la situation le nécessite et permet de régler le problème sans hospitaliser le résident ; ou coordonne avec le médecin régulateur  l'évaluation de la prise en charge du résident en situation de détresse soit pour son maintien dans l'institution soit pour son évacuation avec le centre hospitalier.

-        Répond aux sollicitations programmées des EHPAD (continuité des soins dans le cadre strict des procédures définies inter-EHPAD pour le traitement de la douleur ou les soins palliatifs) pour dispenser des soins, sur prescription médicale, ou dans le cadre du rôle propre de l'IDE pour les cas ciblés par les procédures formalisées ;

-        Interroge régulièrement au cours de la nuit le personnel de chaque EHPAD lorsqu'ils n'ont pas spécialement de demandes

-        Assure le suivi du nombre d'interventions et renseigne un tableau de bord,

L'IDE de nuit prend connaissance, à travers le dossier informatisé, des transmissions de l'IDERCO sur les priorités à gérer  induites par le déroulement de la journée de chaque résident.

Il se met en contact avec le résident et son aidant dans le but d'assurer un soutien psychologique, il surveille l'état de santé du résident, et de son entourage et peut se déplacer à domicile s'il juge que la situation est à ré évaluer ou s'il pense que la situation se dégrade et qu'il va devoir faire appel au médecin de garde.

Il peut être amené à faire appel au médecin de garde, à  exécuter des soins prescrits par le médecin traitant, pour assurer la continuité des soins, il peut être amené à prendre en charge la nuit un résident de l'EHPAD hors les murs hébergé en urgence sur l'EHPAD La Madeleine.

 Il s'engage à faire circuler les informations dans le cadre de l'EHPAD hors les murs, en collaboration avec l'IDERCO de jour, et les intervenants extérieurs.

Il va renseigner les tableaux de bord nécessaires à l'évaluation du dispositif.



Département du lieu de travail : 84
Ville : Apt
Expérience : 2-5 ans
Salaire : 2000EUR brut par mois
Temps de travail hebdomadaire : Travail de nuit

Avantages

Jours de congés formation professionnelle, service de restauration, cafétéria, parking gratuit

  • Reprise d'ancienneté
  • Chèques vacances
  • Aide au logement et à l'installation
  • Restauration d'entreprise

Le profil

Nous recrutons un professionnel diplômé ou un professionnel diplômé à l'étranger mais ayant l'équivalence en France.

Processus de recrutement

1 ère étape : Envoyer CV + lettre de motivation via le bouton “Postuler”

2 ème étape : Entretien de 30 minutes avec la direction des soins ou le service RH