Assistant Médical - Services de Microbiologie Clinique et Anatomie et Cytologie Pathologiques - CDI

Hôpital Paris Saint-Joseph

  • 185 Rue Raymond Losserand, 75014 Paris, Ile de France FR
  • CDI
  • 25/04/2024

L'établissement

Le Groupe Hospitalier Paris Saint-Joseph est né le 01 janvier 2020, de la fusion de l’Hôpital Marie Lannelongue et de l’Hôpital Paris Saint-Joseph.

1er Etablissement de Santé Privé d'Intérêt Collectif de France, 90ème Meilleur Hôpital au monde : une dynamique d’excellence toujours au service des patients, et un engagement fort dans l’innovation et la recherche pour rester à la pointe des avancées médicales.

Le regroupement des Hôpitaux Marie-Lannelongue et Paris Saint-Joseph, associé à l’excellence du travail de toutes les équipes, permet au Groupe Hospitalier Paris Saint-Joseph de figurer une nouvelle fois au palmarès des meilleurs hôpitaux du monde selon le classement Newsweek 2022.

L’opportunité que nous vous présentons ici est à pourvoir sur le site de l’Hôpital Paris Saint-Joseph situé à Paris 14ème.

L’Hôpital Paris Saint-Joseph met à disposition de ses patients un ensemble de soins hospitaliers et de proximité, incluant en particulier l’accueil des urgences 24h/24 et 7 jours/7 et leur traitement médical et chirurgical.

25 spécialités médicales, chirurgicales et obstétriques soignent dans un même lieu la majorité des maladies. La complémentarité des équipes soignantes (médicales et chirurgicales) offre aux patients une prise en charge globale et facilite le suivi de leur pathologie.
 

Le poste

Vous êtes à la recherche d'un nouveau challenge? Le poste que nous proposons répondra à vos attentes. Vous interviendrez sur deux services: le service d'Anatomie et Cytologie Pathologiques dans le cadre d'un renfort de l'équipe actuelle des Assistants Médicaux et le service de Microbiologie Clinique, dans le cadre de la mise en place de l’Equipe Multidisciplinaire en Antibiothérapie (EMA) des Hôpitaux Saint-Joseph & Marie-Lannelongue. 

Service d'Anatomie et Cytologie Pathologiques: (matin)

Sous la responsabilité du cadre de santé du service d’anatomie et cytologie pathologiques, l’assistante médicale vient en renfort du reste de l’équipe d’assistantes médicales du service pour réaliser des activités administratives spécifiques décrites ci-après à mi-temps. Elle travaille en étroite collaboration avec l’équipe médicale, technique et le cadre du service.

Activités: 
 
  • Gestion des appels téléphoniques
  • Vérification informatique de l’état d’avancement des demandes d’examens et communication avec les médecins pathologistes du service en charge des cas si besoin.
  • Gestion des demandes d’avis et des examens complémentaires (envoi, réception de matériels à visée de diagnostic ou de recherche) avec intégration au dossier informatique du patient et transmission aux correspondants)
  • Gestion du courrier (mise sous pli)
  • Préparation des réunions de concertation pluridisciplinaire
  • Participation à la rédaction de compte rendus simples
Service de Microbiologie Clinique: (après midi)  

Les Équipes Multidisciplinaires en Antibiothérapie (EMA) sont des effecteurs de la politique régionale de bon usage des antibiotiques au niveau local (pour leur établissement support, ainsi que pour les autres établissements de santé, établissements médico-sociaux, et professionnels de santé libéraux [dont les médecins généralistes] de leur territoire).

Missions et activités:

Mission générale : Participe à la mise en œuvre de la politique de bon usage des antibiotiques à un niveau locale et territoriale dans le cadre de l’équipe multidisciplinaire en antibiothérapie
 
  • Communication avec les différents partenaires de l’EMA (établissements de santés, EPHAD, maisons de santé pluriprofessionnelle, médecins traitants…) via la gestion de la mailing list, l’envoi des newsletters.
  • Organisation des RCP, préparation et diffusion des comptes rendus (CR) de RCP
  • Gestion de l’organisation des téléconsultations/expertises.
  •  Diffusion des recommandations de bonnes pratiques et participation à l’organisation des séminaires de formation (participation au processus d’élaboration en lien avec la cellule formation, diffusion des programmes au réseau, participation à l’accueil des participants, gestion de l’émargement).
  • Gestion de la programmation des patients en Unité de Médecine Ambulatoire et Bilan (UMAB) en lien avec le médecin référent du patient

Modalités temps de travail :
 
  • Le poste à pourvoir est un poste à temps plein, de 9h à 17h du lundi au vendredi.
 
 

Le profil

Diplômes et qualifications requises :
 
  • Vous êtes de formation Secrétaire Médicale
  • Rigoureux(se), assidu(e), et réactif(ve)
  • Esprit d’équipe, bonne adaptabilité
  • Autonome, prise d’initiative
  • Capacité à communiquer efficacement (écrit et oral) et diplomatie


Informations complémentaires

Vos avantages :

- Comité Social et Economique (CSE),
- Rémunération attractive complétée par l'Indemnité Ségur 1, Prime d’intéressement, 
- Self sur site,
- Régime de Frais de Santé attractif : mutuelle avec option de base gratuite, options améliorées à tarifs préférentiels,
- Reprise d'ancienneté à 100%,
- Référentiel compétences métiers.

Vous évoluez dans un environnement stimulant basé sur un management de proximité. Un Groupe qui s’engage pour ses salariés par la formation et l’évolution professionnelle.