Offre expirée

La postulation n'est plus possible car le poste a été pourvu ou bien le recruteur a choisi de ne plus recevoir de nouvelles candidatures.

Voir les offres similaires

IDE Service des Urgences

LES HÔPITAUX DE CHARTRES

  • , 28630 Coudray, Centre
  • CDI
  • 10/04/2024

L'établissement

Les Hôpitaux de Chartres

Les Hôpitaux de Chartres, établissement support du Groupement Hospitalier de territoire d’Eure et Loir, (HOPE- Hôpitaux publiques Euréliens), disposent d’une capacité de 1009 lits et couvrent l’ensemble des filières du secteur de la santé.  Troisième établissement de la région Centre Val de Loire, le CH de Chartres est le 1er employeur du département avec plus de 2500 agents.

L’établissement est réparti sur trois sites au sein de l’agglomération chartraine et regroupe neuf pôles de soins couvrant l’ensemble des disciplines médicales, chirurgicales, obstétriques, gériatriques, de soins de suite et de réadaptation, de psychiatrie infanto-juvénile, un pôle management (regroupant les fonctions administratives, RH, finances, logistique, restauration, la qualité et gestion des risques, les achats, le SI, etc.) et compte également un IFSI/IFAS/IFA.

Dans le cadre de sa politique diversité, les postes du CH de Chartres sont ouverts aux personnes en situation de handicap.

Les Hôpitaux de Chartres c’est aussi

  • La possibilité d’accéder au statut de fonctionnaire, un accès à la formation continue et aux études promotionnelles, la possibilité de télétravail (en fonction du métier)

  • Une crèche sur le site de Louis Pasteur & un restaurant du personnel, des séances Bien être et cours de sport gratuits pour les personnels, une cafétéria & point presse, restauration Food truck, un parking gratuit,

  • Une association de loisirs du personnel et la présence sur site d’une correspondante CGOS (prestations sociales & loisirs.) et MNH (Mutuelle Nationale Hospitalière)

Le service :

LES URGENCES DES HÔPITAUX DE CHARTRES

Le poste

Mission :

Sous la responsabilité de l’encadrant de l’équipe paramédicale, l’IDE évalue l'état de santé d'une personne et analyse les situations de soins. Elle /il conçoit, définit et planifie des projets de soins personnalisés.
Dispense des soins de nature préventive, curative ou palliative visant à promouvoir, maintenir et restaurer la santé. Elle/il réalise l'éducation thérapeutique et l'accompagnement des patients. Elle/il assure l’interface entre les différents partenaires de soins, qu’ils soient dans la structure ou en dehors de la structure hospitalière. 

Activités principales et spécifiques :
Réalise les soins liés à la fonction d’entretien et de continuité de la vie visant à compenser partiellement ou totalement un manque ou une diminution de l’autonomie d’une personne ou d’un groupe de personnes. Son rôle s’inscrit dans une approche globale de la personne soignée et prend en compte la dimension relationnelle des soins.

Participe, dans la mesure de ses compétences et dans le cadre de sa formation aux soins infirmiers préventifs, curatifs ou palliatifs. Ces soins ont pour objet de promouvoir, protéger, maintenir et restaurer la santé de la personne, dans le respect de ses droits et de sa dignité.

La mission générale de l’IDE du circuit  long est d’accompagner  de façon personnalisée le patient tout au long de sa présence au circuit long. Lui apporter les soins nécessaires répondants à son rôle propre ou sur prescription médicale en collaboration avec l’équipe (aides-soignants, médecin, interne….).

  • Prend en charge les patients porteurs de poly pathologies selon les procédures institutionnelles et internes au service

  • Evalue et assure la surveillance de l’évolution de l’état de santé de ses patients jusqu’à leur départ du service (Retour à domicile ou hospitalisation).

  • Assure le départ et la prise en charge du patient dans un service spécialisé pour la continuité de la prise en charge.

  • Réalise les soins appropriés répondant à son rôle propre et son rôle sur prescription médicale.

  • Sait repérer les situations d’urgence vitale.

  • Communique et travaille en collaboration avec les différents intervenants de l’unité (IDE, Médecins, AS, ASH)

  •   Réalise la macrocible d’entrée dans le dossier de soins informatisé

  • S’assure en permanence de la disponibilité des salle d’examen étant sous sa responsabilité.

  • Informe les accompagnants des patients sur le déroulement de la prise en charge.

  • Applique les procédures institutionnelles.

  • Coopère et collabore avec les différents membres de l’équipe : médecins, infirmier, brancardier, agent des services hospitaliers, assistante sociale, cadre de santé.

  • S’engage dans la vie de l’unité et dans la mise en place des projets de service : transmissions ciblées, démarche qualité, évaluation pratiques professionnelles, audits, etc.

  • Participe aux groupes de travail institutionnel

  • Travaille en partenariat avec l’IFSI/IFAS  pour la formation en stage, le module urgences, encadre les stagiaires, participe à l’évaluation durant le stage et lors des mises en situation professionnelles

  • Utilise l’outil informatique pour les applications du DPI

 Organisation du travail :

poste à 100%

Organisation en 12H Alternance jour / nuit

Horaires habituels :

7h00-19h00 /8h00- 20h00 / 8h30-20h30 / 10h00-22h00 / 20h00-2h00 / 20h00- 8h00


Département du lieu de travail : 28
Ville : Le coudray
Expérience : Tous niveaux d'expérience

Le profil

Compétences & qualités

  • Relationnelles :

Mettre en place une relation de communication et de confiance avec les patients  et/ou son entourage ainsi que l’équipe médicale et paramédicale

Mettre en place une aide et un soutien psychologique

Observer et surveiller des troubles du comportement.

  •   Organisationnelles :

Identifier les besoins de la personne et leur évolution

Effectuer les soins infirmiers en fonction de leur priorité

Réaliser des transmissions standards et ciblées en fonctions des soins et de l’état de santé du patient.

  •   Cliniques :

Recueillir des observations de toute nature susceptibles de concourir à la connaissance de l'état de santé de la personne.

Apprécier les principaux paramètres servant à sa surveillance : température, pulsations, pression artérielle, rythme respiratoire, volume de la diurèse, poids, mensurations, réflexes pupillaires, réflexes de défense cutanée, observer les manifestations de l'état de conscience, évaluer la douleur

Recueillir des données biologiques obtenues par des techniques à lecture instantanée suivantes : urines : (glycosurie acétonurie, protéinurie, recherche de sang, potentiels en ions hydrogène, pH), sang (glycémie, taux hémoglobine)

Évaluer une situation clinique et établir un diagnostic dans le domaine infirmier.

Évaluer les besoins de santé et les attentes d’une personne ou d’un groupe de

personnes en utilisant un raisonnement clinique.

Rechercher et sélectionner les informations utiles à la prise en charge de la

personne dans le respect des droits du patient.

Identifier les signes et symptômes liés à la pathologie, à la sante de la personne et à leur évolution.

Repérer les ressources et les potentialités d’une personne notamment dans la prise en charge de sa santé.

Analyser une situation de santé et de soins et de poser des hypothèses interprétatives.

Élaborer un diagnostic de la situation clinique et/ou un diagnostic infirmier… et identifier les interventions infirmières nécessaires.

Évaluer les risques dans une situation d’urgences, de violence, de maltraitance ou d’aggravation et déterminer les mesures prioritaires.

 Organisation du travail :

Horaires habituels :

7h00-19h00 /8h00- 20h00 / 8h30-20h30 / 10h00-22h00 / 20h00-2h00 / 20h00- 8h00

25 jours de congés

Diplômes et titre requis réglementaires / expérience/ Formations requises et/ou appréciées

Diplôme d’Etat Infirmier/e - IDE