Offre expirée

La postulation n'est plus possible car le poste a été pourvu ou bien le recruteur a choisi de ne plus recevoir de nouvelles candidatures.

Voir les offres similaires

Un.e Cadre de santé paramédical aux Urgences

LES HÔPITAUX DE CHARTRES

  • , 28630 Coudray, Centre
  • CDI
  • 25/04/2024

L'établissement

Les Hôpitaux de Chartres

Les Hôpitaux de Chartres, établissement support du Groupement Hospitalier de territoire d’Eure et Loir, (HOPE- Hôpitaux publiques Euréliens), disposent d’une capacité de 1009 lits et couvrent l’ensemble des filières du secteur de la santé.  Troisième établissement de la région Centre Val de Loire, le CH de Chartres est le 1er employeur du département avec plus de 2500 agents.

L’établissement est réparti sur trois sites au sein de l’agglomération chartraine et regroupe neuf pôles de soins couvrant l’ensemble des disciplines médicales, chirurgicales, obstétriques, gériatriques, de soins de suite et de réadaptation, de psychiatrie infanto-juvénile, un pôle management (regroupant les fonctions administratives, RH, finances, logistique, restauration, la qualité et gestion des risques, les achats, le SI, etc.) et compte également un IFSI/IFAS/IFA.

Dans le cadre de sa politique diversité, les postes du CH de Chartres sont ouverts aux personnes en situation de handicap.

Les Hôpitaux de Chartres c’est aussi

  • La possibilité d’accéder au statut de fonctionnaire, un accès à la formation continue et aux études promotionnelles, la possibilité de télétravail (en fonction du métier)

  • Une crèche sur le site de Louis Pasteur & un restaurant du personnel, des séances Bien être et cours de sport gratuits pour les personnels, une cafétéria & point presse, restauration Food truck, un parking gratuit,

  • Une association de loisirs du personnel et la présence sur site d’une correspondante CGOS (prestations sociales & loisirs.) et MNH (Mutuelle Nationale Hospitalière)

Le service

Le service des Urgences a pour mission d’accueillir en permanence toute personne qui se présente en situation d’urgence ou qui lui est adressée, notamment par le SAMU » ; Il compte 43000 passages par an en 2022.

L’équipe se compose de 90 personnels paramédicaux et 26 personnels médicaux. La capacité d’accueil est de : 5 box au circuit court, 13 box au circuit long, 16 lits d’UH, 2 box de déchocage, 9 places d’attente couchée.

Le service, essentiellement consacré aux Urgences adultes, accueille également les urgences pédiatriques pour la traumatologie uniquement.

 C’est un service qui est donc accessible à tous 24h/24, sans condition afin de :

-       Accueillir toute personne dont l’état de santé nécessite une prise en charge immédiate sur le plan somatique, psychologique et/ou sociale,

-       Prodiguer des soins et initier les traitements,

-       Orienter les personnes vers les services d’hospitalisation les plus adaptés aux problèmes et aux besoins des patients,

-       Organiser le suivi en interne ou en externe des usagers.

Le poste

Mission :

Sous la responsabilité de la Direction des soins, les deux cadres de santé des urgences assurent l’encadrement de l’équipe paramédicale et le bon fonctionnement du service. Les répartitions des missions respectives seront faites en fonction des appétences et compétences de chacun.e

Activités principales et spécifiques :

Interaction avec le Cadre Supérieur de Santé du pôle

Organise l’activité paramédicale : projet de service, coordination et la collaboration entre équipe soignante et équipe médicale, bonne tenue du dossier de soins,

Veille et transmission des savoirs : acquisition des compétences nécessaires sur les différents secteurs des urgences, encadrement et évaluation des étudiants et stagiaires, en lien avec l’IFSI (en moyenne + de 40 stagiaires accueillis par an).

Elément moteur et fédérateur d’une équipe, la/le Cadre de Santé sollicite, consulte l’équipe afin de déterminer les besoins et les demandes, met en place des outils d’information et veille à leur bonne utilisation, évalue le personnel en entretien individuel au moyen des outils institutionnels en lien avec le Cadre Supérieur de Santé, participe à l’élaboration des propositions et à leur priorisation en matière de formation continue.

Gère les ressources, humaines et matérielles, de l’unité de soins : participe à la définition des besoins, organise les plannings en fonction des besoins, participe à l’évaluation des besoins prévisionnels en personnel, assure le maintien et le développement des compétences d’un service spécialisé.

Coordonne les moyens internes et externes au service : établit et entretient des relations de travail avec l’ensemble des membres de l’équipe et tous les professionnels de santé intervenant dans l’unité, met en place l’organisation de la prise en charge du patient de son arrivée jusqu’à son départ.

Participe à la gestion de la qualité, de la sécurité et des risques : démarches d’amélioration continue de la qualité, application des procédures, protocoles ainsi que les bonnes pratiques professionnelles et celle des prescriptions médicales, responsable de la qualité des soins, de l’application des règles de sécurité, de l’hygiène générale de l’unité et du confort des patients

 Définir, concevoir, appliquer le projet de service en lien avec l’équipe médicale et la Direction des soins

 Implication dans l’institution : Gestion de l’information ascendante, descendante et transversale

Activités spécifiques :

-          Participe à la veille sanitaire et à la gestion des situations sanitaires exceptionnelles

-          Participe à la mise en œuvre des différents plans hiver, canicule…

-          Participe à la gestion des flux de patients entrants dans l’unité et coordonne les équipes en conséquence,

-          Participe à la gestion des flux de patients sortants et à leur orientation, en lien étroit avec les gestionnaires de lits

Organisation du travail:

25 jours de congés et 19 jours de RTT (base 39h par semaine à temps plein sur une année complète)


Département du lieu de travail : 28
Ville : Le coudray
Expérience : Tous niveaux d'expérience

Le profil

Compétences & qualités

-  Analyser et évaluer les organisations du service

-  Anticiper et apporter des solutions aux situations de crise dès que possible

Communiquer avec des interlocuteurs multiples

-  Etre rigoureuse/eux et organisé.e

-  Etre autonome, être force de propositions et d’initiatives

-  Identifier les limites de ses fonctions et être en capacité de faire appel aux personnes ressources.

-  Ecoute active et bienveillante pour améliorer le fonctionnement du service, développer l’attractivité et fidéliser le personnel

Diplômes et titre requis réglementaires / Expérience/ Formations requises et/ou appréciées

Diplôme de cadre de santé