Offre expirée

La postulation n'est plus possible car le poste a été pourvu ou bien le recruteur a choisi de ne plus recevoir de nouvelles candidatures.

Voir les offres similaires

PSYCHOLOGUE - H/F

ARHM – CH Saint Jean de Dieu

  • 290 Route de vienne, 69008 Lyon, Auvergne-Rhône-Alpes FR
  • CDI
  • 16/05/2024

L'établissement


L’Institut Régional d’Interventions Systémiques, rattaché au CH Saint Jean de Dieu, recherche un(e) psychologue pour intégrer son équipe. L’IRIS est un centre de consultations familiales d’orientation systémique, non sectorisé et rattaché au pôle I12 (pédopsychiatrie). Il assure également une collaboration étroite avec le tribunal pour enfants de Lyon par le biais de la réalisation de consultations sur ordonnance judiciaire.

Le poste


 

La/le psychologue assure des psychothérapies familiales systémiques et des consultations sur ordonnance judiciaire. Il/elle peut avoir à participer à des missions de supervision ou de formation.

Il/elle aura pour mission de :

- Concourir à l’examen des demandes thérapeutiques

- Mettre en œuvre le suivi thérapeutique

- Gérer en collaboration avec un cothérapeute le processus thérapeutique ; soit en cothérapie directe, soit avec utilisation d’un miroir sans tain et/ou d’un système vidéo.

- Répondre aux ordonnances de consultations judiciaires prescrites par les juges des enfants et rédiger les comptes rendus nécessaires.

- Participer à l’analyse de demandes diverses (formation, supervision…) d’organismes ou d’équipes du champ médico-social ; mettre en place, le cas échéant, un cadre apte à répondre à ces demandes ;

- Participer aux séances d’Intervision et de supervision de l’équipe de l’IRIS

- Participer au travail de régulation interne du fonctionnement de l’équipe et à la réflexion sur les choix stratégiques de l’IRIS

Participer, de manière ponctuelle, aux consultations des permanences de pôle pendant les vacances scolaires



Département du lieu de travail : 69
Ville : Lyon

Le profil


-

Compétences techniques attendues :

 

-Psychologue clinicien titulaire d’un master 2, avec formation approfondie en thérapie familiale systémique. Une formation sur les questions institutionnelles serait un plus.
-Expérience clinique diversifiée, ainsi qu’expérience concrète du travail avec les familles 
-Compétences en supervision et analyse de la pratique
-Intérêt pour le travail avec le système judiciaire, la protection de l’enfance, le travail social et connaissance des systèmes juridiques. Compétences rédactionnelles et intérêt pour l’expertise judiciaire.

 

 

Compétences personnelles et relationnelles :

-Capacité de travail en cothérapie et en équipe ;
-Bonnes capacités d’adaptation clinique et institutionnelle
-Compétences pédagogiques ;
-Forte intégration de la notion d’obligation de réserve et de secret professionnel.