ERGOTHERAPEUTE (H/F)  SITE HENRI EY - POLE 75G19 - Ghu Paris Psychiatrie & Neurosciences

ERGOTHERAPEUTE (H/F) SITE HENRI EY - POLE 75G19

L'établissement

VOUS SOUHAITEZ REJOINDRE UN ACTEUR HOSPITALIER MAJEUR DANS LA PRISE EN CHARGE EN PSYCHIATRIE ET NEUROSCIENCES ?

 

Le Groupe Hospitalier Universitaire Paris psychiatrie & neurosciences est né le 1er janvier 2019 des rapprochements des hôpitaux Sainte-Anne, Maison Blanche et Perray-Vaucluse.  Leader dans le soin, l’enseignement et la recherche portant sur les maladies mentales et le système nerveux, le GHU Paris emploie 5600 hospitaliers répartis dans 100 sites parisiens, ainsi que des unités à dimension médico-sociale dans le 91 et le 93.

Le GHU Paris assure la prise en charge de proximité, de recours et de spécialité des Parisiens dans toutes les disciplines associées à la santé mentale et au cerveau au sein de 170 structures réparties dans la capitale.  

 

Infos pratiques

Leader dans la prise en charge des pathologies mentales et neurologiques

Le poste

DESCRIPTION DU POSTE

 

Vous occuperez un poste dont le temps sera partagé entre une unité d’intra hospitalier et le CATTP du secteur.

 

L’unité d’hospitalisation temps plein Malesherbes est composée de 27 lits d’accueil. Les patients sont accueillis en hospitalisation libre ou en hospitalisation sous contrainte. Cette unité assure les soins de patients dans la suite de la phase aigüe. L’unité offre une prise en charge individualisée globale de l’entrée du patient à sa sortie, et assure la continuité des soins avec les structures extrahospitalières et les différents partenaires.

 

L’équipe pluridisciplinaire est composée de 3 psychiatres, d’un cadre de santé, 13 infirmiers, 4 aides-soignants, 5 ASH, 1 ergothérapeute, 1 psychomotricien, 1 psychologue.

 

Le CATTP Rochefort (Centre d’Activités Thérapeutique à Temps partiel) est une structure d’accueil du secteur, proposant des activités thérapeutiques variées et planifiées.

Il a une fonction de passerelle vers l’autonomisation et la réinsertion en ouvrant le patient vers l’autre et en rompant son isolement.

Sur prescription médicale, le CATTP propose aux patients des actions de soutien et de thérapeutique de groupe visant à maintenir, ou favoriser, une existence autonome.

 

L’équipe pluridisciplinaire est composée d’un praticien hospitalier responsable, d’un cadre de santé, 3 ergothérapeutes, 3 psychomotriciens, 1 psychologue

 

Activités :

Accueil chaque jour du lundi au vendredi.
Groupes à médiations manuelles, corporelles, cognitives, sociales, à orientation cognitivo-comportementale avec des intervenants extérieurs en partenariat.
Evaluation et prise en charge individuelle en psychomotricité et en ergothérapie avec un suivi possible à domicile

 

 

MISSIONS

 

L’ergothérapeute évalue les déficiences, les capacités et les performances motrices, sensitives, sensorielles, cognitives, mentales, psychiques de la personne.

Il analyse les besoins, les habitudes de vie, les facteurs environnementaux, les situations de handicaps et pose un diagnostic ergothérapique.

Il met en œuvre sur prescription médicale des soins et des interventions de rééducation, de réadaptation, de réinsertion, de réhabilitation psychosociale et de psychothérapie visant à réduire et compenser les altérations et les limitations d’activité, développer, restaurer et maintenir l’indépendance, l’autonomie et la participation sociale de la personne.

 

Il préconise les aides techniques, aides humaines, aides animalières et modifications de l’environnement matériel, afin de favoriser l’intégration de la personne dans son milieu de vie. Il conçoit et applique des appareillages pour la mise en œuvre de ces traitements.

 

 

Avantages

  • Reprise d'ancienneté
  • Formation
  • Aide au logement et à l'installation
  • Place en crèche
  • Primes
  • Restauration d'entreprise
  • Prise en charge des transports
  • Tickets restaurant

Je Choisis le GHU Paris

Le profil

PROFIL

 

Recrutement avec ou sans expérience professionnelle

 

COMPETENCES REQUISES :

 

Connaissances cliniques et expérience en psychiatrie
Connaissance des réseaux et des partenaires de soins
Connaissances spécifiques sur la réinsertion et la réhabilitation
Connaissance de l’outil informatique

 

QUALITES REQUISES :

  • Capacité à se questionner et à évaluer ses pratiques
  • Esprit collaboratif
  • Avoir le sens de l’écoute, de l’observation et de l’analyse des situations difficiles
  • Avoir des capacités organisationnelles, d’autonomie, le sens des responsabilités et un esprit d’initiative
  • Faire preuve de mobilité, de souplesse et d’ouverture d’esprit
  • Faire preuve de respect, de disponibilité et de discrétion
  • Être inscrit dans les démarches qualité de l’établissement et de la structure

 

Témoignage(s)

Marine

Marine est infirmière coordinatrice et faisant fonction cadre à l'unité d'hospitalisation prolongée. Elle prépare le concours des cadres grâce à la facilité d'accès des différentes formations au sein du GHU Paris. https://youtu.be/A_mB05d9yqMweb

Marine
Infirmière

Emilie

Émilie est soutenue par son équipe dans sa position d’encadrante et les accompagne collectivement et individuellement dans leur propre évolution. Elle travaille en lien étroit avec toutes les directions du GHU Paris pour faire progresser les réflexions et les méthodes de travail d’un hôpital leader de la prise en charge en psychiatrie. Elle s’est formée sur des sujets pointus et participe à une mission d’intérêt générale sociétale alignée avec ses valeurs.

Emilie
Cadre de santé

Postuler