INFIRMIER (H/F)
L'établissement
VOUS SOUHAITEZ REJOINDRE UN ACTEUR HOSPITALIER MAJEUR DANS LA PRISE EN CHARGE EN PSYCHIATRIE ET NEUROSCIENCES ?
Le Groupe Hospitalier Universitaire Paris psychiatrie & neurosciences est né le 1er janvier 2019 des rapprochements des hôpitaux Sainte-Anne, Maison Blanche et Perray-Vaucluse. Leader dans le soin, l’enseignement et la recherche portant sur les maladies mentales et le système nerveux, le GHU Paris emploie 5600 hospitaliers répartis dans 100 sites parisiens, ainsi que des unités à dimension médico-sociale dans le 91 et le 93.
Le GHU Paris assure la prise en charge de proximité, de recours et de spécialité des Parisiens dans toutes les disciplines associées à la santé mentale et au cerveau au sein de 170 structures réparties dans la capitale.
Rejoindre le GHU Paris, c’est intégrer une communauté hospitalière engagée qui prend soin des professionnels qui prennent soin des patients.
Siège : Site Sainte-Anne, 1 rue Cabanis 75014 Paris
Le GHU Paris s’engage pour une politique inclusive, tous les postes sont ouverts aux candidats en situation de handicap.
DESCRIPTION DU PÔLE/SERVICE
La CMME (Clinique des Maladies Mentales et de l’Encéphale) est un pôle de psychiatrie hospitalo-universitaire du GHU, rattaché à la faculté de médecine Université Paris Cité.
Elle a pour missions les soins aux patients, l’enseignement et la recherche médicale et paramédicale. La CMME est un service de psychiatrie pour adultes, non sectorisé, qui comporte :
- Un HDJ dédié aux troubles liés à l’usage de l’alcool et aux troubles des conduites alimentaires de 16 places,
- Trois unités d’hospitalisation de 20 lits chacune prenant en charge des patients atteints de troubles du comportement alimentaire (TCA), troubles de l'humeur (dépression résistante), des patients suicidants ou suicidaires et des patients addictes.
- Un centre expert référent TCA chargé d’accueillir, diagnostiquer et évaluer des situations cliniques et proposer une orientation thérapeutique adéquate,
- Un HDJ intensif TCA accueillant 6 patientes par jour,
- Un HDJ Pathologies Résistantes pour l’administration ambulatoire d’Eskétamine,
- Un service de psychothérapie.
DESCRIPTION DE L’UNITE « HDJ ADDICTOLOGIE & TCA »
L’Hôpital de jour accueille jusqu’à 16 patients par jour atteints d’un Trouble lié à l’Usage de l’Alcool (TUA) et/ou d’un Trouble du Comportement Alimentaire (TCA). L’Hôpital de jour est ouvert de 8h30 à 16h30 du lundi au vendredi. Le suivi multidisciplinaire est concentré sur une journée complète de soin une fois par semaine.
Les patients ayant un trouble du comportement alimentaire (TCA) sont accueillis les lundis, mardis, mercredis ou vendredis. Les patients ayant un trouble de l’usage de l’alcool (TUA) sont accueillis les jeudis.
Dans les deux cas, les patients sont accueillis soit en post-hospitalisation complète (pour consolider les acquis d’hospitalisations), soit s’il y a eu échec de suivi en consultation ambulatoire.
La prise en soin est multidisciplinaire, avec en systématique : entretien médical, entretien infirmier, groupe de parole, repas thérapeutique.
…et de façon individualisée : consultation diététique, psychothérapie, psychomotricité, psychoéducation, ateliers thérapeutiques, etc.
Infos pratiques
Le poste
L’infirmier réalise, dans le respect des règles professionnelles, des soins de nature préventive, curative ou palliative, visant à promouvoir, maintenir ou restaurer la santé, en tenant compte de l’évolution des sciences et des techniques.
Son action vise à maintenir, restaurer et promouvoir la santé et l’autonomie de la personne dans ses composantes psychologiques, sociales, économiques et culturelles. Les soins infirmiers sont dispensés soit sur prescription médicale, soit dans le cadre du rôle propre. L’infirmier participe également à des actions de formation, d’encadrement des étudiants, de prévention et d’éducation à la santé et de recherche en soins infirmiers.
L’exercice à l’HDJ Addictologie & TCA permet à l’infirmier de mettre en œuvre en autonomie des soins relevant de son rôle propre, tels que l’entretien d’aide, l’entretien motivationnel, des activités de psychoéducation ou ateliers de médiation ainsi que des actes techniques sur prescription médicale tels que des prélèvements sanguins.
Chaque infirmier de l’HDJ est référent de plusieurs patients dont il assure le suivi et les entretiens réguliers, la surveillance et l’éducation à la santé. L’infirmier référent transmet à l’équipe pluridisciplinaire ses observations sur l’évolution de leur état de santé et met en place des actions dans le cadre du projet de soins individualisé élaboré en équipe.
MISSIONS
Assurer l’accueil du patient et son entourage
Accueil et information des patients et de leurs accompagnateurs concernant le déroulement de la prise en charge
Participer à la prise en charge du patient :
- Evaluation de l’état de santé du patient : effectuer un entretien infirmier de recueil de données et d’évaluation auprès du patient et de son entourage, réaliser une observation clinique du patient, poser un diagnostic infirmier et prendre contact avec les référents médicaux et infirmiers du patient
- Participation à l’entretien médical conduit par le psychiatre, ainsi que les éventuels entretiens familiaux
- Explications concernant le parcours de soins
Organiser et/ou mettre en œuvre des soins
Participation à la réalisation des soins somatiques prescrits pour le patient : surveiller les paramètres vitaux, administrer les traitements médicamenteux sur prescription médicale
Assurer la qualité et la sécurité des soins à travers la mise en œuvre des protocoles
- Respecter et appliquer les protocoles des unités
- Rechercher dans ses actions une qualité des soins optimale pour la prise en charge des patients – signaler les événements indésirables et participer aux plans d’actions et retours d’expérience
Transmettre les informations visant à assurer la continuité des soins
- Transmissions journalières avec l’équipe paramédicale
- Transmission écrite dans le dossier patient informatisé du patient
- Participation aux différentes réunions cliniques et institutionnelles
Améliorer les pratiques professionnelles
- Remettre en question sa pratique professionnelle en équipe
- Participation aux staffs, synthèse pluriprofessionnelle
- Participation à des formations professionnelles de perfectionnement et de consolidation des savoirs
- Participation au tutorat des étudiants infirmiers et/ou aides-soignants
- Participation à des activités de recherche médicale ou paramédicale
Avantages
- Reprise d'ancienneté
- Formation
- Aide au logement et à l'installation
- Place en crèche
- Primes
- Restauration d'entreprise
- Prise en charge des transports
- Tickets restaurant
Je Choisis le GHU Paris
Le profil
- Autonomie dans l’organisation du travail et la conduite d’activités thérapeutiques
- Compétences de travail d’équipe
- Expérience en psychiatrie appréciée
Témoignage(s)
Marine est infirmière coordinatrice et faisant fonction cadre à l'unité d'hospitalisation prolongée. Elle prépare le concours des cadres grâce à la facilité d'accès des différentes formations au sein du GHU Paris. https://youtu.be/A_mB05d9yqMweb
Marine
Infirmière
Émilie est soutenue par son équipe dans sa position d’encadrante et les accompagne collectivement et individuellement dans leur propre évolution. Elle travaille en lien étroit avec toutes les directions du GHU Paris pour faire progresser les réflexions et les méthodes de travail d’un hôpital leader de la prise en charge en psychiatrie. Elle s’est formée sur des sujets pointus et participe à une mission d’intérêt générale sociétale alignée avec ses valeurs.
Emilie
Cadre de santé