TECHNICIEN (H/F) DE LABORATOIRE EN NEUROMODULATION – PARIS
L'établissement
VOUS SOUHAITEZ REJOINDRE UN ACTEUR HOSPITALIER MAJEUR DANS LA PRISE EN CHARGE EN PSYCHIATRIE ET NEUROSCIENCES ?
Le Groupe Hospitalier Universitaire Paris psychiatrie & neurosciences est né le 1er janvier 2019 des rapprochements des hôpitaux Sainte-Anne, Maison Blanche et Perray-Vaucluse. Leader dans le soin, l’enseignement et la recherche portant sur les maladies mentales et le système nerveux, le GHU Paris emploie 5600 hospitaliers répartis dans 100 sites parisiens, ainsi que des unités à dimension médico-sociale dans le 91 et le 93.
Le GHU Paris assure la prise en charge de proximité, de recours et de spécialité des Parisiens dans toutes les disciplines associées à la santé mentale et au cerveau au sein de 170 structures réparties dans la capitale.
Le poste proposé s’inscrirait dans le pôle hospitalo-universitaire psychiatrie paris 15 au sein de l’Institut de Neuromodulation (INM) et du Centre Référent Maladies Rares INRP « Inflammation Neurodéveloppement et Réadaptation en Psychiatrie ». L’Institut de Neuromodulation a pour mission d’évaluer les pathologies psychiatriques résistantes aux traitements usuels et de proposer des traitements innovants en ambulatoire ou en hospitalisation. C’est aussi un acteur important de l’innovation thérapeutique en psychiatrie dont la mission est de développer de nouvelles techniques de neuromodulation, ainsi que la recherche en neurosciences psychiatriques. Le Centre Référent Maladies Rares INRP « Inflammation Neurodéveloppement et Réadaptation en Psychiatrie » s’inscrit dans le réseau Génopsy, un réseau national qui allie soins, formation et recherche autour des maladies rares avec des symptômes psychiatriques. L’activité de recherche de l’INRP s’articule autour de protocoles de recherche cliniques, en partenariat avec les structures du pôle 15.
Infos pratiques
Le poste
Nous recherchons un technicien de laboratoire en binôme avec une autre technicienne de laboratoire déjà en poste pour gérer au quotidien un petit laboratoire et recueillir des données pour des projets de recherche in vitro et in vivo.
Selon les protocoles en cours, des prélèvements sanguins seront réalisés, avec éventuellement du techniquage en fonction des demandes du protocole, avant mise en banque. Des prélèvements issus de ponction lombaire ou d’autres prélèvements biologiques pourront également être traités dans le laboratoire en fonction des protocoles. Le laboratoire est également équipé pour mettre en œuvre des méthodes quantitatives in vitro pour mener des recherches sur le rôle des neurotransmetteurs (dopamine, sérotonine et norépinéphrine). Le technicien de recherche sera responsable de la collecte des données in vitro pour alimenter des modèles de machine learning (sous supervision médicale, avec des doctorants/post-doctorants).
Le candidat retenu doit être minutieux et rigoureux, capable de tracer les interactions avec les participants en milieu hospitalier sous la forme d’un registre précis, être flexible et apprécier l’interaction quotidienne avec chercheurs et médecins. Le candidat sera formé pour toutes les tâches spécifiques (en particulier l’utilisation du système de voltamétrie).
MISSIONS
- Gestion quotidienne du laboratoire :
Maintenir et tracer les stocks de solutions et de réactifs
Préparation et conservation des stocks d’électrodes pré et post-opératoires
Aider à l'achat et au suivi des stocks de fournitures
Stockage et saisie des résultats dans les bases de données
Manipulation et recueil de données avec le système de voltamétrie
- Collecte de données in vitro (ceci n’est pas un pré-requis, mais fera l’objet d’une formation spécifique) :
Préparer des solutions incluant des mélanges précis de neurotransmetteurs à très faible concentration
Utiliser un système de voltamétrie cyclique pour enregistrer les flux de courant signant les réactions neurochimiques à la surface d’électrodes au sein de ces solutions
Contrôler la qualité des données acquises
Inclure les données recueillies dans des bases de données, transmission des données aux équipes de recherche associées
- Collecte de donnée in vivo sur le centre Saint-Anne (ceci n’est pas un pré-requis mais fera l’objet d’une formation spécifique pour la voltamétrie) :
Participer et aider les chercheurs à installer le système de voltamétrie au chevet des patients, y compris les branchements aux électrodes
Participer et aider les chercheurs à réaliser les enregistrements voltamétriques : manipulation du système de voltamétrie, contrôle de la qualité des données
Prélèvements sanguins auprès de patients (ambulatoire et en hospitalisation)
Technicage des prélèvements biologiques selon les protocoles de recherche
Gestion des envois vers les laboratoires d’analyse selon les pré requis des protocoles (labo local ou envoi vers l’extérieur) : appel transporteur, dépôt des tubes, commande de matériel pour envoi si applicable (carboglace, autre)
Tracer les prélèvements et le stockage selon les protocoles de recherche
Avantages
- Reprise d'ancienneté
- Formation
- Aide au logement et à l'installation
- Place en crèche
- Primes
- Restauration d'entreprise
- Prise en charge des transports
- Tickets restaurant
Je Choisis le GHU Paris
Le profil
A la recherche d’une personne motivée et polyvalente appréciant de travailler au contact de chercheurs afin de faire avancer le champ des neurosciences. L’autonomie, une gestion efficace de son temps, la capacité à interagir efficacement avec les différents intervenants participant au projet (médecin, infirmier, chercheur, doctorant et patients) et d'excellentes compétences interpersonnelles sont importantes. Finalement, un travail précis, méticuleux et systématiquement tracé est indispensable pour assurer la bonne avancée du projet.
- Expérience de base en laboratoire, y compris les dilutions, la pesée des produits chimiques, manipulation des produits chimiques suivant les normes françaises et européennes en vigueur en matière de procédures et de sécurité chimique.
- Utilisation d’un vortex, centrifugeuse, pH mètre et balances de précision
- Utilisation des pipettes/micropipettes avec des microconcentrations.
- Si possible, expérience avec l’électrochimie, la spectrométrie de masse ou HPLC
- Être à l’aise avec les logiciels informatiques (mise à jour de base de données, contrôle du système de voltamétrie …)
- Être autonome dans la gestion quotidienne du laboratoire : commandes, stocks …
- Bonne connaissance du milieu hospitalier et de la recherche
Témoignage(s)
Marine est infirmière coordinatrice et faisant fonction cadre à l'unité d'hospitalisation prolongée. Elle prépare le concours des cadres grâce à la facilité d'accès des différentes formations au sein du GHU Paris. https://youtu.be/A_mB05d9yqMweb
Marine
Infirmière
Émilie est soutenue par son équipe dans sa position d’encadrante et les accompagne collectivement et individuellement dans leur propre évolution. Elle travaille en lien étroit avec toutes les directions du GHU Paris pour faire progresser les réflexions et les méthodes de travail d’un hôpital leader de la prise en charge en psychiatrie. Elle s’est formée sur des sujets pointus et participe à une mission d’intérêt générale sociétale alignée avec ses valeurs.
Emilie
Cadre de santé