CADRE DE SANTÉ (H/F)
L'établissement
VOUS SOUHAITEZ REJOINDRE UN ACTEUR HOSPITALIER MAJEUR DANS LA PRISE EN CHARGE EN PSYCHIATRIE ET NEUROSCIENCES ?
Le Groupe Hospitalier Universitaire Paris psychiatrie & neurosciences est né le 1er janvier 2019 des rapprochements des hôpitaux Sainte-Anne, Maison Blanche et Perray-Vaucluse. Leader dans le soin, l’enseignement et la recherche portant sur les maladies mentales et le système nerveux, le GHU Paris emploie 5600 hospitaliers répartis dans 100 sites parisiens, ainsi que des unités à dimension médico-sociale dans le 91 et le 93.
Le GHU Paris assure la prise en charge de proximité, de recours et de spécialité des Parisiens dans toutes les disciplines associées à la santé mentale et au cerveau au sein de 170 structures réparties dans la capitale.
DESCRIPTION DU PÔLE PSYCHIATRIE DEPENDANCE ET REHABILITATION :
https://www.ghu-paris.fr/fr/pole-psychiatrie-dependance-et-rehabilitation
Infos pratiques
Le poste
CADRE DE SANTÉ (H/F) PÔLE PSYCHIATRIE DEPENDANCE ET REHABILITTION (PDR) UNITE DE SOINS ET DE REHABILITATION (USR)
DESCRIPTION DU POSTE
- L’Unité d’hospitalisation Prolongée de Neuilly Sur Marne accueille des patients aux parcours complexes présentant une dépendance institutionnelle et relevant des secteurs psychiatriques Parisiens.
- Elle accueille, évalue, et prend en soins ces patients dans l’objective d’évaluer plus finement leurs capacités et réhabiliter certaines fonctions pour construire un projet de soins et de vie adapté aux besoins des personnes soignées.
- Cette unité prend en soins sur un délai plus long après une période d’évaluation. Les activités de médiation y ont une place prépondérante pour permettre la resocialisation de ces patients
- Il est constitué de 50 professionnels paramédicaux (18 IDE, 18 AS, 10 ASH, 1 ergothérapeute, 1 enseignante en sport adaptée, 1 socio-esthéticienne et 1 psychomotricien), des professionnels issus de la filière socio-éducative (2 assistantes sociales), de psychologues et de médecins composent cette unité.
MISSIONS
- Le cadre de santé organise l’activité paramédicale, anime l’équipe et coordonne les moyens d’un service de soins, médicotechnique ou de rééducation, en veillant à l’efficacité et la qualité de la prise en charge des patients souffrant de troubles psychiques invalidant.
- Contrôle, suivi de la qualité et de la sécurité des soins et activités paramédicales, en lien avec le projet de soins et le projet de l’unité de soins et du pôle.
- Coordonne l’équipe pluridisciplinaire afin d’optimiser la prise en charge des patients (accompagnement, référence soignante, activités thérapeutiques, …)
- Manage au quotidien les personnels placés sous sa responsabilité : planification des activités et des moyens (gestions des plannings…)
- Fait respecter les règles d’hygiène en lien avec l’EPRI
- Met en œuvre des procédures et des protocoles en application des textes réglementaires et des recommandations, travaille en lien avec la Direction qualité ;
- Implique le service dans la démarche qualité de l’unité et du pôle
- Evalue et définit les besoins en matériel, contrôle et organise la maintenance des équipements ;
- Accueille, organise l’encadrement des nouveaux personnels et des étudiants ;
- Favorise la communication interne et externe du service, anime des réunions avec l’équipe paramédicale, assiste aux réunions des unités du pôle et aux réunions institutionnelles dont les réunions plénières (CSS et CS) ;
- Assure le lien avec les partenaires institutionnels (Directions, DIM, Instituts de formation, etc.) ;
- Elabore, met en œuvre, et gère les projets spécifiques de l’unité de soins et du pôle ;
- Elabore et rédige un rapport d’activités, tient à jour les tableaux de bord d’activité ;
- Participe aux groupes de travail institutionnels : projet d’établissement, projet de soins…
- Nous attendons du cadre de santé une implication forte pour mettre de la qualité au cœur du soin. Cette unité est à la frontière entre le sanitaire et le médico-sociale, le cadre de santé doit veiller à l’ambiance, à la souplesse de son cadre thérapeutique mais aussi au respect des libertés fondamentales des usagers.
- Il doit veiller à l’implication des professionnels pour rendre le quotidien plus agréable pour tous (activités thérapeutiques, réunions d’équipe, …).
- Le pôle a également pour mission de faire évoluer les pratiques, le cadre de santé doit être le moteur des innovations et projet du pôle déjà existant (programme d’éducation thérapeutique, remédiation cognitive, sport adaptée, appels à projet …)
Avantages
- Reprise d'ancienneté
- Formation
- Aide au logement et à l'installation
- Place en crèche
- Primes
- Restauration d'entreprise
- Prise en charge des transports
- Tickets restaurant
Je Choisis le GHU Paris
Le profil
PROFIL
- Diplôme de cadre de santé ou faisant fonction
- Connaissances cliniques et psychopathologiques souhaité
- Expériences professionnelles souhaité
- Maitrise des outils métiers (logiciels informatiques, etc.)
- Savoir s’approprier et respecter les organisations de travail
- Organiser une unité, un service, en fonction de différents critères (missions, stratégie, moyens, etc…)
- Piloter, animer/communiquer, motiver une ou plusieurs équipes ;
- Planifier, organiser, répartir la charge de travail et allouer les ressources pour leur réalisation ;
- Travailler en équipe/ en réseau ;
- Evaluer, développer et valoriser les compétences de ses collaborateurs et savoir conduire un entretien d’évaluation ;
- Fixer des objectifs, mesurer les résultats et évaluer les performances collectives et/ou individuelles ;
- Concevoir, formaliser et adapter des procédures, protocoles, modes opératoires, consignes relatives à son domaine de compétence ;
- Analyser des données, des tableaux de bord et justifier des résultats relatifs aux activités de soins.
Témoignage(s)
Marine est infirmière coordinatrice et faisant fonction cadre à l'unité d'hospitalisation prolongée. Elle prépare le concours des cadres grâce à la facilité d'accès des différentes formations au sein du GHU Paris. https://youtu.be/A_mB05d9yqMweb
Marine
Infirmière
Émilie est soutenue par son équipe dans sa position d’encadrante et les accompagne collectivement et individuellement dans leur propre évolution. Elle travaille en lien étroit avec toutes les directions du GHU Paris pour faire progresser les réflexions et les méthodes de travail d’un hôpital leader de la prise en charge en psychiatrie. Elle s’est formée sur des sujets pointus et participe à une mission d’intérêt générale sociétale alignée avec ses valeurs.
Emilie
Cadre de santé