IDE en Addictologie - LES HÔPITAUX DE CHARTRES

IDE en Addictologie

L'établissement

Les Hôpitaux de Chartres

Les Hôpitaux de Chartres, établissement support du Groupement Hospitalier de territoire d’Eure et Loir, (HOPE- Hôpitaux publiques Euréliens), disposent d’une capacité de 1009 lits et couvrent l’ensemble des filières du secteur de la santé.  Troisième établissement de la région Centre Val de Loire, le CH de Chartres est le 1er employeur du département avec plus de 2500 agents.

L’établissement est réparti sur trois sites au sein de l’agglomération chartraine et regroupe neuf pôles de soins couvrant l’ensemble des disciplines médicales, chirurgicales, obstétriques, gériatriques, de soins de suite et de réadaptation, de psychiatrie infanto-juvénile, un pôle management (regroupant les fonctions administratives, RH, finances, logistique, restauration, la qualité et gestion des risques, les achats, le SI, etc.) et compte également un IFSI/IFAS/IFA.

Dans le cadre de sa politique diversité, les postes du CH de Chartres sont ouverts aux personnes en situation de handicap.

Les Hôpitaux de Chartres c’est aussi

  • La possibilité d’accéder au statut de fonctionnaire, un accès à la formation continue et aux études promotionnelles, la possibilité de télétravail (en fonction du métier)

  • Une crèche sur le site de Louis Pasteur & un restaurant du personnel, une cafétéria & point presse, restauration Food truck, un parking gratuit,

  • Une association de loisirs du personnel et la présence sur site d’une correspondante CGOS (prestations sociales & loisirs.) et MNH (Mutuelle Nationale Hospitalière)

    PRESENTATION DU SERVICE :

    Equipe de Liaison et de Soins en Addictologie (ELSA).

    Prise en charge en collaboration avec l’équipe soignante des patients hospitalisés concernés par une addiction : prise de conscience de la dépendance, abord motivationnel, gestion éventuelle du manque, accompagnement durant l’hospitalisation, orientation vers le médecin référent ou les structures externes de prise en charge de l’addiction.

    Information et formation des équipes soignantes.

    Travail en réseau avec les différentes structures extrahospitalières concernées par les addictions.

Le poste

Mission :

Sous la responsabilité de l’encadrant de l’équipe paramédicale, l’IDE coordinateur est l’interlocuteur privilégié du patient atteint de troubles addictifs et de son entourage dans l’organisation de sa prise en charge. Elle/il assure l’interface entre les différents partenaires de soins, qu’ils soient dans la structure ou en dehors de la structure hospitalière. 

Activités principales et spécifiques :
L’infirmier(e) intervient chaque jour dans le service des Urgences, en lien avec les équipes du service. Elle/Il fait un entretien avec les patients présentant des conduites addictives, réalise une évaluation, prend éventuellement contact avec la structure extérieure suivant le patient le cas échéant, évalue avec le médecin référent la nécessité d’une hospitalisation, dans le cas contraire, propose et organise un suivi externe.

L’infirm%ier(e) intervient également dans tous les services hospitaliers, à la demande du patient ou de l’équipe soignante. Elle/Il évalue la situation au cours d’entretiens avec le patient, l’équipe soignante, et éventuellement la famille, adaptant son mode d’intervention selon la situation. En lien avec le médecin référent de l’ELSA et l’équipe du service, elle/il accompagne le séjour du patient et prépare l’orientation éventuelle vers une structure spécialisée en Addictologie, avec laquelle il prend contact et assure la continuité du suivi. Elle/Il peut également organiser un suivi de consultation en ambulatoire au sein de l’hôpital, par les médecins et la psychologue de l’équipe.

Chaque intervention est l’occasion d’un échange avec l’équipe du service, occasion de formation « informelle » des soignants à l’addictologie.

 L’infirmier(e) participe aux formations en addictologie organisées par l’ELSA au sein de l’établissement.

Elle/Il travail en réseau avec les différentes structures extrahospitalières concernées par les addictions.

Organisation du travail :

Poste à 90%

25 jours de congés et 14 jours de RTT (base 37h30 par semaine à temps plein sur une année complète)


Département du lieu de travail : 28
Ville : Le coudray
Expérience : Tous niveaux d'expérience

Le profil

Compétences & qualités

Poste nécessitant une grande capacité d’autonomie, d’adaptation, de bonnes qualités relationnelles. L’infirmier(e) est en interface permanente entre des patients aux personnalités et situations complexes, et des équipes soignantes aux contraintes lourdes parfois éloignées de la problématique addictologique.

Nécessité d’une bonne capacité de travail en équipe,

Maturité professionnelle et une solide expérience de la relation de soins est indispensable

Diplômes et titre requis réglementaires / expérience/ Formations requises et/ou appréciées

Diplôme d’Etat Infirmier/e - IDE

Une formation et/ou expérience en addictologie, en psychiatrie et /ou en éducation thérapeutique peut être utile, mais non indispensable.

Un DU d’addictologie devra être obtenu dans l’année suivant le recrutement.

Une expérience de 5 années dans les soins est indispensable.



Expérience : Tous niveaux d'expérience