Responsable du service de radioprotection (H/F)

Institut Gustave Roussy

  • Villejuif / 94800
  • CDI
  • 19/04/2019

L'offre

Gustave Roussy, premier centre de lutte contre le cancer en Europe, est un établissement de santé privé participant au service public hospitalier. Pôle d'expertise global contre le cancer entièrement dédié aux patients, il réunit sur deux sites près de 3 000 professionnels dont les missions sont le soin, la recherche et l'enseignement.

Dans le cadre de notre politique volontariste en faveur de l'insertion des personnes en situation de handicap, toutes les candidatures reçues sont étudiées à compétences égales.

Sous la responsabilité du Directeur de la qualité, vos principales missions seront :

/ Assurer des missions de gestion et de coordination : Assurer le suivi des autorisations, des inspections et des déclarations d'incidents à l'ASN. Assurer la veille réglementaire, contrôler à l'application des textes réglementaires. Collaborer avec les responsables des services concernés par la radioprotection. Organiser la gestion des risques professionnels liés aux rayonnements ionisants, contrôler la gestion des déchets radioactifs. Superviser avec le médecin du travail la surveillance radiologique du personnel. Rédiger et présenter le bilan annuel de la radioprotection.

/ Assurer des missions d'encadrement : Animer l'équipe du service de radioprotection. Organiser et planifier les activités des PCR ainsi que les horaires et les astreintes (semaine et WE). Promouvoir des travaux sur la radioprotection lors de congrès et/ou la rédaction d'articles dans des revues spécialisées.

/ Assurer des missions de communication : Assurer la formation à la sécurité des travailleurs dans le domaine des risques liés aux rayonnements ionisants. Informer et communiquer auprès du médecin du travail, du CHSCT et des services concernés. Contribuer à des sessions d'enseignement. Présenter des communications à des congrès professionnels. Participer au réseau d'échanges d'informations des PCR,...

/ Assurer des missions spécifiques : Mettre en application les principes de radioprotection. Veiller au respect des mesures de radioprotection, Mettre en place et participer à l'élaboration des procédures. Contribuer au suivi et à l'analyse des incidents de radiovigilance. Collaborer aux appels d'offres des équipements biomédicaux et à l'élaboration du plan d'équipement et d'investissement. Concevoir et participer à l'élaboration de projets. Participer aux démarches d'assurance qualité.


Vous êtes diplômé DE ou DTS de manipulateur en électroradiologie médicale et un diplôme de cadre de santé ou niveau Master avec attestation de Personne compétente en Radioprotection.
 Aptitudes
Vous avez des capacités managériales, relationnelles et rédactionnelles, le sens aigu de l'organisation, le sens des responsabilités et de la gestion des priorités. Vous savez vous adapter au changement. Vous savez faire preuve de rigueur, de fiabilité et de discrétion.

Département du lieu de travail : 94
Ville : Villejuif
Expérience : Expérience souhaitée: 10-15 ans