PSYCHOLOGUE (H/F)

L'unité Méditerranéenne De Nutrition

  • Marseille / 13009 Provence-Alpes-Côte d'Azur 13009 270 boulevard Sainte Marguerite
  • CDI
  • 12/10/2019

L'établissement

L'Unité Méditerranéenne de Nutrition prend en charge les adultes atteints de pathologies digestives, métaboliques et endocriniennes, en Hospitalisation De Jour, située à Marseille.

Le poste

Psychologue  H/F

CDI à temps plein

 

Ses missions :

Prise en charge et soins des patients et des résidents :

   1.  Informer les patients et leur famille des modalités, des objectifs et des limites de son intervention (secret professionnel, liberté de parole…) et rechercher son consentement.

   2.  Évaluer la demande des patients et la nature du travail à engager et participer à l'intégration des patients dans l'Institution.

   3.  Conduire des entretiens individuels et animer des groupes (groupes de parole, médiation thérapeutique, soutien psychologique, stimulation psychosociale, neuro-cognitive…).

   4.  Aider les patients à la mise en œuvre de leur autonomie et l'expression de leur libre choix.

   5.  Pratiquer des évaluations psychométriques (intellectuelles, de personnalité) et participer à l’évaluation "PATHOS".

   6.  Ajuster la prise en charge du patient en fonction de son évolution et des orientations du projet de soin construit en équipe.

   7.  Être garant du cadre institutionnel et des règles de bonne conduite en vigueur au sein de l'établissement.

 

Organisation des activités et des soins et communication au sein de l’équipe pluridisciplinaire :

   1.  Contribuer à l’élaboration du projet de soins et de vie individualisés du patient/résident.

   2.  Organiser et planifier les activités et les entretiens individuels en coordination avec les équipes soignantes et médicales.

   3.  Assurer la traçabilité des actes effectués dans le dossier unique du patient et assurer la bonne tenue des outils institutionnels de traçabilité (tableaux de bord, rapports d'activité, cotation PMSI dossier du patient...).

   4.  Assurer les transmissions écrites et orales, favorisant ainsi la continuité des soins et le renforcement du « maillage institutionnel », tout en veillant à préserver la confidentialité et l’intimité relatives à la prise en charge des personnes.

   5.  Assurer un travail d’équipe et collaborer avec l’ensemble des autres intervenants (échange d’informations, coordination et mise en place les complémentarités professionnelles…).

   6.  Accompagner les équipes dans des situations de crise en liaison et à la demande de la direction d’exploitation et/ou du médecin, au sein de l'Institution ou dans un autre établissement du Groupe ORPEA-CLINEA.

   7.  Participer aux réunions pluridisciplinaires (réunions de staff) et favoriser le travail en équipe.

   8.  Signaler et accompagner toute situation de crise et/ou à risque pour le patient, l'institution et la famille quand c'est nécessaire.

 

Développement des compétences et démarche qualité :

   1.  Participer à la démarche qualité, aux différents groupes de travail, aux formations et aux réunions des différentes instances de l'établissement.

   2.  Accompagner et former le personnel (mini formations, études de cas...) et participer à la dynamique de formation propre à l'établissement à la demande et en liaison avec la Direction d’exploitation de l'établissement et en lien avec le corps médical.

Le profil

Le (la) Psychologue doit être titulaire d’un diplôme lui permettant d’exercer la profession de Psychologue et d’en utiliser le titre, notamment :

  *   Un master 2 mention psychologie comportant un stage professionnel.

Ou

  *   Le diplôme de Psychologue délivré par l'École de Psychologues Praticiens de l’Institut Catholique de Paris.

 

*   Elle (il) doit être enregistré(e) dans le répertoire ADELI.

Pour postuler :

Merci d’envoyer votre candidature par mail via « Postuler » ci-dessous.