Responsable Plateau Technique de Rééducation (H/F) CDI temps plein

Centre Médical Jacques Arnaud

  • 5 rue Pasteur, 95570 Bouffémont, Ile de France
  • CDI
  • 14/06/2020

L'établissement

Pour le Centre Médical et Pédagogique - Jacques Arnaud - Val d’Oise (95)

Pour son Plateau Technique et de Rééducation

La Fondation Santé des Etudiants de France :

Reconnue d’utilité publique en 1925, la FSEF gère 25 établissements sanitaires et médico-sociaux, dédiés à la prise en charge des adolescents et jeunes adultes, soit plus de 1.725 lits et places,  sur l’ensemble du territoire. Une convention historique avec l’Education Nationale (320 ETP détachés), permet à chaque établissement de la Fondation de disposer d'une annexe pédagogique intra-muros et de proposer une prise en charge en Soins-Etudes-Insertion.

 

Le Centre Médical et Pédagogique Jacques Arnaud :

Situé à Bouffémont (Val d’Oise) à 20 km au nord de Paris, l’établissement est facilement accessible par voie ferrée (20 min. de Gare du Nord-ligne H) ou par route (A1/N1, ou A15/A115). Il est spécialisé dans la prise en charge des adolescents et jeunes adultes.

Le projet du patient est porté par une équipe pluridisciplinaire dans une dynamique à la fois de rééducation réadaptation fonctionnelle et de réadaptation sociale, scolaire et professionnelle. Pour atteindre cet objectif, il dispose d’une antenne pédagogique de l’Education Nationale, d’un dispositif d’insertion professionnelle précoce (COMETE France), d’une antenne UEROS, ainsi que d’une équipe mobile SSR.

Il comprend 100 lits et places de Médecine Physique et Réadaptation dont 20 lits "Transdisciplinaire" (double prise en charge : psychiatrie et MPR) et 80 lits de psychiatrie

 

Le  Plateau Technique de Rééducation spécialisé (PTS) :

Composé de masseur-kinésithérapeutes, ergothérapeutes, orthophonistes et d’un enseignant en Activités Physiques Adaptées, le plateau spécialisé propose  des prises en charge pluridisciplinaires s’inscrivant dans le projet médical de l’établissement et de la Fondation, visant l’autonomie du patient dans un objectif de soins-études-insertion.

 

Le Plateau Technique spécialisé intervient pour le pôle  de rééducation comprenant 2 services de 32 lits et 8 places d’hôpitaux de jour chacun, ainsi que des consultations externes.

 

  • Le service de  MPR 1  accueille des patients porteurs de lésions cérébrales acquises (traumatiques, vasculaires, infectieuses, immunologiques) et de lésions médullaires.
  • Le service de MPR2 prend en charge les patients ayant une  affection de l’appareil locomoteur (orthopédie classique, rachis dont scoliose, polytraumatisés…), paraplégie, tétraplégie et neuropathies périphériques.
  • Il prend également en charge les patients du Service Transdisciplinaire (20 lits) ayant des besoins relevant de la psychiatrie et de la rééducation, suite à une tentative de suicide grave par précipitation.

Les professionnels du Plateau Technique Spécialisé ont à leur disposition les équipements suivants :

  • Plateau kiné de 400 xm2 adapté à l’accueil de patients en fauteuils (rails) et climatisé.
  • Balnéothérapie avec 2 bassins (190m2).
  • Plateau d’ergothérapie, complété par une cuisine adaptable, et une imprimante 3D
  • un appartement thérapeutique,
  • Gymnase, salle de musculation, parcours fauteuil, salle de réalité virtuelle
  • Evaluation à la conduite automobile
  • Clinique du positionnement au fauteuil roulant

Le poste

Responsable Plateau Technique de Rééducation (H/F) CDI temps plein

Poste à pourvoir à compter du 15 avril 2020.

Rémunération : application de la CCN FEHAP 51

Horaires sur 38H/Hebdo. (18 RTT)

Possibilité de détachement de la Fonction publique hospitalière.

  • Mise en œuvre du projet de soins

Il contribue à l’élaboration et à la mise en œuvre du projet de soins, en cohérence avec le projet médical d’établissement.

 

  • Animation et encadrement des équipes

Il assure la gestion des équipes au quotidien et apporte les adaptations nécessaires au vu des effectifs disponibles afin d’assurer le bon fonctionnement des services.

Il apporte un appui technique, ou personnel, avec bienveillance, en veillant à donner du sens aux missions confiées, et en favorisant l’autonomie des professionnels, dans le respect du cadre fixé.

 

  • Organisation, gestion, planification des soins/de l’activité

Le Responsable Plateau Technique, en lien avec le cadre supérieur de soins, participe à la planification de l’activité de ses équipes.

 

  • Garantir et contrôler la qualité du service

Il contrôle, dans son domaine, la qualité des prises en charge, notamment sur le respect de la sécurité des patients, et du projet individualisé.

Il veille à la transcription de ces activités dans le dossier patient, dans le PMSI.

Il favorise l’émergence d’une culture qualité au sein de l’équipe, visant à une amélioration continue des soins. Il est amené à participer aux instances, commissions et démarches de certification.

 

  • Développement, transfert des compétences

Il adapte les pratiques professionnelles au projet médical d’établissement, en mettant en œuvre des mesures de  formation, capitalisation des bonnes pratiques, ou innovations et recherches.

 

 

 

 

Il peut être amené à évaluer les compétences de l’équipe, encadrer et intégrer les nouveaux arrivants, par délégation du cadre supérieur MPR.

Il accueille et organise l’encadrement des stagiaires, en lien avec les instituts de formation.

 

Il développe une veille sur le domaine d’expertise du plateau spécialisé.

 

Le responsable Plateau technique est rattaché hiérarchiquement au Cadre Supérieur MPR.

Le responsable plateau technique dispose d’un lien fonctionnel avec les médecins.

Le profil

Qualités requises :

  • Diplôme de cadre de santé ou master 1 management des unités de soins/rééducation
  • Expertise en rééducation
  • Expérience du management.
  • Excellent relationnel, et réel esprit d’équipe.
  • Appétence pour la formation, l’enseignement et la recherche.
  • Expérience dans le domaine de l'adolescent et du jeune adulte appréciée.