Enseignant en activités physiques adaptées (EAPA) H/F

Maison de Santé de Rochebrune

  • 153 Rue de Buzenval, 92380 Garches, Ile de France
  • CDI
  • 29/10/2020

L'établissement

Située dans les Hauts-de-Seine, à Garches, sur la colline de Saint-Cloud, la Clinique de Rochebrune est un établissement privé caractérisé par des approches innovantes, à la fois en psychiatrie du sujet âgé et en SSR Gériatrique Polypathologique, dans la prise en soins et l’accompagnement des patients âgés. Sa structure, une véritable filière de soins intégrés : (Pôle de consultations, Hôpital de Jour, Unité de Soins Aigus de Gérontopsychiatrie, Soins de Suite Réadaptation gériatrique et Unité de Réhabilitation Cognitvo-comportementale), repose sur une approche globale, psychiatrique, neurologique et gériatrique, dans un environnement de soins entièrement dédié à la prise en charge des personnes âgées.

Cette spécificité pluridisciplinaire associée à une démarche de soins pluri-professionnelle centrée sur le patient a pour objectif de mieux répondre à sa fragilité, aux comorbidités et à la complexité de sa prise en charge (somatique, psychique, cognitive, environnementale et sociale). Le patient bénéficie d’un projet de soins continu auquel il est étroitement associé ainsi que son médecin traitant et ses proches.

 

Composé de 140 lits et places cet établissement offre :

• 60 lits de Soins aigus de court séjour psychiatrique ;

• 60 lits de Soins de Suite et de Réadaptation Gériatrique Polypathologique (dont 12 places d’URCC)

• 20 places d’hospitalisation de jour de Gérontopsychiatrie.

 

La démarche médicale et la création des équipes s’appuient sur des valeurs telles que l’excellence médicale, la qualité de la prise en charge et la collégialité des équipes. La composition des équipes intègre des compétences diversifiées et complémentaires.

Le poste

En service de SSR Gériatrique

En complément d’une équipe de rééducation et de réadaptation composée de kinésithérapeutes, orthophoniste, ergothérapeutes, psychomotriciens et diététiciens, l’EAPA  participe à la conception, la conduite et l'évaluation de programmes de Prévention et de Réadaptation par l'Activité Physique.

Notamment par :

-Réadaptation à la marche,

-Renforcement musculaire,

-Réadaptation psychosociale.

-Travail de la coordination et des troubles de l’équilibre

-Deux groupes de travail axés : membres supérieurs et membres inférieurs

-Evaluation d’entrée, Evaluation de sortie

-Traçabilité de l’activité sur le dossier informatisé du patient

Le profil

Vous êtes titulaire d’une licence STAPS « Activité physique adaptée ». Vous avez une expérience dans le domaine du soin ainsi qu’une bonne connaissance des pathologies gériatriques et psychiatriques.

 

Qualités requises : Esprit d’équipe et vision pluridisciplinaire, rigueur et sens de l’organisation, écoute et aisance relationnelle, sens de l’éthique, adaptabilité.