ASSISTANT DE SERVICE SOCIAL PSYCHIATRIE ADULTE H/F

Ghu Paris Psychiatrie & Neurosciences

  • 129 rue d'Avron , 75020 Paris, Ile de France
  • CDI
  • 13/10/2020

L'établissement

Né le 1er janvier 2019, du rapprochement des hôpitaux Maison Blanche, Perray-Vaucluse, et Sainte-Anne, le Groupe Hospitalier Universitaire (GHU) Paris psychiatrie & neurosciences est le 1er acteur hospitalier parisien des maladies mentales et du système nerveux.

Au total, 60 000 usagers, soit 1 Parisien sur 40, sont accueillis chaque année par les 5600 professionnels de santé du GHU au sein de ses 170 structures.

 

La coordination de l’action sociale et éducative du GHU rassemble 250 professionnels socio-éducatif dont 150 assistants de service social.  Elle est encadrée par des cadres socio-éducatifs qui veillent à soutenir les nouveaux professionnels dans leurs prises de poste et à apporter un appui technique. L’établissement est doté d’un service de formation professionnelle qui favorise le développement de nouvelles compétences, notamment dans le champ du travail social.

Le GHU recrute plusieurs postes d’assistants de service social en service de psychiatrie adulte: en hospitalisation et unités extra-hospitalière (CMP, hôpital de jour, foyer de postcure…) afin d’intervenir sur les secteurs des 5, 6, 7, 15, 17, 18, 19, 20ème arrondissement.

Le poste

ASSISTANT DE SERVICE SOCIAL PSYCHIATRIE ADULTE H/F

Type d'emploi : Temps plein, mise en stage en vue d’une titularisation ou CDI - Salaire selon la grille indiciaire de la Fonction Publique Hospitalière (FPH).Les missions des assistants de service social :

  • Evaluation des problématiques sociales et participer avec sa spécificité à l’élaboration des projets thérapeutiques des patients
  • Contribuer aux projets thérapeutiques en favorisant l’inclusion sociale, l’aide aux familles des patients prenant en compte les pathologies psychiatriques et les handicaps
  • Participer au travail d’équipe pluridisciplinaire inscrit dans les missions du service de secteur (prévention, soins, post cure)

• Assurer un accès aux droits et veille sociale : stratégie coordonnée avec nos partenaires notamment la CPAM de Paris, l’association Droits d’Urgence dans le cadre du dispositif, accès aux Droits Santé Mentale et la MDPH.

• Favoriser un accès et maintien dans le logement : appui sur les dispositifs spécifiques

• Participer au maintien et développement du partenariat sur les territoires d’intervention de l’établissement

Le profil

Diplôme :

Diplôme d’État d’assistant de service social exigé

Formations complémentaires en psychiatrie adulte/handicap psychique appréciées

Savoir-être et savoir-faire :

Capacité à travailler en équipe pluridisciplinaire

Capacité à organiser la charge de travail en fonction des impératifs professionnels lié au projet et à l’organisation des services de soins

Des qualités relationnelles et des capacités d’écoute et d’analyse sont exigées