PSYCHOLOGUE (H/F) - CDI

Mas De Sarcelles

  • rue Taillepied, 95200 Sarcelles, Ile de France
  • CDI
  • 23/09/2020

L'établissement

Établissement :    SESSAD APAJH Val d’Oise

Lieu de travail : Sarcelles

Association gestionnaire

L’APAJH du Val d’Oise, gère 23 Établissements et services, emploie plus de 827 salariés, accompagne près de 2 550 personnes en situation de handicap.

Elle fonde son action sur l'absolu respect de la personne humaine. Elle entend promouvoir la dignité et la citoyenneté des personnes en situation de handicap en œuvrant à la fois pour leur complet épanouissement individuel et leur meilleure intégration à toute forme de vie sociale. Elle entend, en conformité avec les valeurs fondatrices de la laïcité, aboutir à leur pleine reconnaissance tant humaine : même et égale dignité, que sociale : citoyenneté à part entière.

Descriptif de l’Établissement

Le service accompagne en ambulatoire 150 enfants, adolescents et jeunes adultes entre 0 et 20 ans dont 126 présentent une déficience intellectuelle avec ou sans troubles associés, et 24 présentent des troubles du spectre autistique, relevant des annexes XXIV simples.

Il est réparti sur trois antennes (Argenteuil, Cergy et Sarcelles). L’essentiel des accompagnements a lieu sur l’extérieur (école, lieu de culture et de loisirs, domicile en ce qui concerne la guidance parentale…).

Le service intervient par ailleurs au sein d’une unité d’enseignement maternelle accueillant 7 enfants autistes dans une école d’Ermont.

L’équipe pluridisciplinaire de 34 ETP est composée de psychologues, éducateurs spécialisés, AMP, psychomotriciens, orthophonistes, médecins psychiatres, assistant social et personnels administratifs répartis sur l’ensemble des antennes.

Le service est ouvert 208 jours, du lundi au vendredi et environ 5 samedis sur l’année.

Le poste

Psychologue (H/F)

Nature du contrat :   ☒ CDI   

Statut :     ☒ Cadre 

Temps de travail hebdo : 17h50

CCN applicable : CCNT 66

Classification : selon ancienneté

Renseignements Administratifs

- Date d’arrivée souhaitée : Au plus tôt

- Date limite de dépôt de candidatures : 26 juin 2020

Missions

Principales missions :

Dans le cadre du projet individualisé d’accompagnement co-construit avec la famille, du projet d’établissement et des recommandations de bonnes pratiques de la Haute Autorité de Santé, le psychologue assure un accompagnement personnalisé des enfants présentant des troubles du neurodéveloppement avec ou sans troubles associé entre 0 et 20 ans et bénéficiant d’une scolarisation en milieu ordinaire. Il travaille en étroite collaboration avec l’équipe pluridisciplinaire (orthophoniste, psychomotricien, éducateurs…) qu’il soutient dans la mise en œuvre des activités de remédiations quotidiennes, l’objectif étant de soutenir l’inclusion scolaire sociale, et professionnelle.

Objectifs :

- Mener des évaluations nécessaires à l’accompagnement des enfants et au réajustement de leur projet (utilisation de bilans normés)

- Effectuer un travail clinique direct et indirect auprès des enfants et des familles aussi bien dans les lieux de scolarisation, culturels ou de loisirs qu’au domicile familial ou bien dans les locaux du service…

- Soutenir et guider l’équipe éducative mais aussi les équipes pédagogiques des écoles dans la mise en œuvre des activités de remédiation quotidiennes

- Soutenir et guider l’équipe éducative dans leurs interventions au domicile familial.

- Soutenir et accompagner le développement des compétences des familles dans le cadre de la co-éducation.

- Contribuer à l’élaboration des objectifs du Plan d’Accompagnement Individualisé dans chaque domaine de compétences, à leur suivi et leur évaluation.

- Contribuer à la construction du cadre institutionnel.

- Rédiger des comptes rendus d’évaluation et de suivi.

Responsable hiérarchique : Chef de service/directeur

Le profil

Diplôme : Master 2 de psychologie du développement ou de psychologie clinique et psychopathologie intégrative

Autres critères : Bonne connaissance des troubles du neurodéveloppement, Pratique confirmée des outils d’évaluation échelle d’intelligence et plus spécifique (PEP 3, Vineland, CARS…) autonomie, bonne capacité d’adaptation et d’organisation, capacité à travailler hors les murs de l’institution, aisance relationnelle, bonne capacité rédactionnelle.

Permis B exigé.